Le bâtiment dans lequel se trouve l’Académie Française s’appelle l’institut de France. C’est un ensemble de bâtiments qui se trouve dans le 6 ème arrondissement de Paris. Un bâtiment énigmatique qui donne directement sur les quais de Seine. L’Institut demeure assez énigmatique. L’activité de cette vénérable institution étant davantage un lieu de représentation qu’un réel lieu de travail. L’académie a été fondée en 1635 par le Cardinal de Richelieu. Le rôle de cette institution étant de faire naître un consensus dans les domaines de la science, des arts et de la littérature. Son principal objectif restant de veiller sur la langue française. Certaines mauvaises langues n’hésitent pas à brocarder l’institution, certains l’auront appelé la « gagadémie française » d’autres auront souligner le caractère insolite de l’Académie française un lieu ou des mourants veillent sur une langue vivante. Mais loin des satires et des polémiques, l’institut est un lieu fantastique où se trouve l’une des plus belles bibliothèques et l’une des plus belles salles de réunion de la capitale.
L’Institut de France
Ce bâtiment habituellement fermé au public est accessible une fois par an pendant les journées du patrimoine. L’institut est un bâtiment remarquable qui vaut vraiment la peine d’être visité.
Les bibliothèques de l’Institut de France
La bibliothèque Mazarine
Cette très jolie bibliothèque jouit du titre de plus ancienne bibliothèque publique de France. En effet celle -ci a été fondée en 1643. Le premier fond de la bibliothèque provient de la bibliothèque personnelle du Cardinal Mazarin, ministre des finances de Louis XIV. On trouve sur les étagères de cette spendide bibliothèque près de 200 000 ouvrages.
La bibliothèque de l’institut
Cette bibliothèque plus compact que la bibliothèque Mazarine est le lieu de travail des académiciens et des chercheurs extérieurs qui peuvent yu accéder sur autorisation. On y trouve quelques centaines de milliers de livres, des estampes, des cartes, des plans et même des photos.
Parmi les éléments les plus notables de cette bibliothèque on peut trouver des cartnets de Léonard de Vinci ou encore l’ensemble des oeuvres manuscrites d’Honoré de Balzac.
Les salles des séances de l’Académie
La grande salle des séances
Cette pièce toute en longueur est entièrement recouverte de boiserie sur lesquelles sont disposées quelques statues et des bustes. Et en hauteur on trouve de nombreux portraits peint. Parmi ces représentations on trouvera des portraits de Poussin, Jean de la Fontaine, Racine, Molière ou Corneille.
La petite salle des séances
C’est sous le regard du cardinal Richelieu que ce réunissent les académiciens les lundis et les jeudis. (respectivement académie française et académie des sciences morales et politiques). Cette petite salle feutrée et chaleureuse est assez lumineuse contrairement à sa voisine « la salle des grandes scéances ».
La chapelle de l’institut
Cette jolie salle est en fait le siège des cinq académies de l’Institut. Un lieu solannel ou se tient tous les ans au mois d’octobre la rentrée des académies. A cette occasion chaque délégué de chacune des cinq académies prononce un discours qui ouvre la nouvelle session de travail. La fin de l’année s’achève au mois de juin pour la remise des différents prix des fondations.
Ces lors de ces rendez-vous importants que les académiciens portent leur fameux costumes vert et noir avec des brodures dorées.
Les cours intérieures de l’Institut de France
La première cour
La deuxième cour
Se rendre à l’institut de France
L’Académie Française se trouve dans le 6 ème arrondissement au numéro 23 du quai de Conti, juste en face du musée du Louvre. Un autre monument incontournable de Paris. L’institut de France est d’ailleurs relié au musée par le pont des Arts, l’un des plus beaux ponts de Paris.
Il est possible de visiter entièrement l’institut de France en septembre durant les journées du patrimoine. Si vous avez rater la date, sachez que l’Institut de France organise également des conférences gratuites et ouvertes à tous. A ce moment il est possible de rentrer dans l’institut pour accéder aux conférences. L’entrée se fait uniquement par le numéro 3 de la rue Mazarine.