L’histoire des ponts de Paris

Il ne vous aura pas échappé que Paris est une ville coupée en deux par la Seine. Une division bien ancrée dans les esprits puisque l’on parle de rive droite et de rive gauche. Il fut un temps où l’on « choisissait » l’une des deux rives pour y vivre presque en fonction de ses opinions politiques. Mais les ponts de la capitale ne se concentrent pas que sur la Seine. On les trouve même un peu partout dans la ville.

Combien y a-t-il de ponts à Paris ?

Des ponts à Paris il y en à donc 37 qui enjambent la Seine et 58 ponts et passerelles disséminés un peu partout dans la ville.

Concernant les transports urbains, on dénombre 10 ponts utilisés par la RATP et 33 qui dépendent du réseau SNCF. Mais le record des ponts revient au périphérique qui semble être la vrai barrière de Paris puisque il y a près de 150 pont qui passent par dessus cette voie de circulation circulaire. Enfin maigre consolation, on compte a peu près une cinquantaine de passerelles pour piétons dans Paris. Il ya donc plus ou moins 340 ponts et passerelles à Paris. Dans cet article nous parlerons exclusivement des ponts de la Seine, de ses 13 kilomètres de Seine parisienne et de ses 37 ponts et passerelles.

Les 37 ponts de Paris sur la Seine

Les ponts de la Seine ont à Paris tous à peut prêt la même longueur (hormis vers le centre et l’île de la Cité ou de l’île Saint-Louis. D’Est en Ouest, en descendant la Seine vers Rouen ou le Havre, on trouve donc la liste de pont suivants:

1. Le pont amont

Ce pont parisien se trouve entre la porte de Bercy et le quai d’Ivry. C’est l’un des plus fréquentés de Paris et c’est l’un des moins connus des parisiens. Et pour cause c’est le périphérique passe dessus et les automobilistes ne se rendent pas vraiment comptent de passer sur un pont.

2. Le pont National

Ce pont de l’Est parisien dont la construction date du milieu du XIX ème siècle a été conçu par deux ingénieurs, messieurs Petit et Couche. Ce large pont permet de relier les boulevards maréchaux celui de Jean-Simon dans le 13 ème arrondissement et celui de Poniatowski dans le 12 ème arrondissement.

3. Le pont de Tolbiac

Ce pont mesure 168 mètres de long pour une largeur de 20 mètres de large. Sa construction a eu lieu entre 1879 et 1882 les architectes du pont sont messieurs Bernard et Pérouse. Le pont de Tolbiac est le troisième pont en partant de l’est parisien (et du boulevard périphérique).

Pour identifier plus facilement ce pont, il faut noter que le pont de Tolbiac  se trouve entre la Bibliothèque François Mitterand et Bercy. Il est facilement repérable puisque en été de nombreux bars et terrasses éphémères ouvrent pour la saison.

4. La passerelle Simone de Beauvoir

Cette structure métallique qui enjambe la Seine et qui porte le nom d’un de nos philosophes les plus en vue du XX ème siècle est une passerelle relativement récente puisqu’elle a été inaugurée le 13 juillet 2006.

Cette passerelle est le 37 ème pont qui fut construit à Paris, il a été pensé tant pour des déplacement en vélo, roller ou trottinette que pour les piétons.

5. Le pont de Bercy

Le pont de Bercy en Février 2021
Le pont de Bercy en Février 2021

Ce pont qui relit la station de métro quai de la gare au ministère des finances est sans aucun doute l’un des plus beaux ponts de Paris. Un pont dont l’architecture est assez particulier puisqu’il est à deux étages qui est l’un des plus photogéniques. La partie basse du pont est réservée aux piétons aux cyclistes ainsi qu’aux voitures tandis que la partie haute est dédiée au passage de la ligne 6 du métro parisien.

Ce pont qui a été modifié plusieurs fois durant sont histoire a été surélevé en 1904 et ce afin d’y faire passer la ligne du métro.

6. Le pont Charles de Gaulle, l’un des ponts les plus récents de Paris

Le pont Charles de Gaulle et le quartier d'affaires de la gare de Lyon
Le pont Charles de Gaulle et le quartier d’affaires de la gare de Lyon

Ce pont tout blanc aux allures futuristes relit la gare d’Austerlitz à la gare de Lyon, permettant ainsi une correspondance plus aisée pour les voyageurs en correspondance à Paris. Il fut inauguré en 1998. Il mesure 207,75 mètres de long pour tout de même 35 mètres de large. Les architectes sont messieurs Arretche et Karasinski

7. Le viaduc d’Austerlitz

L'heure bleue et le viaduc d'Austerlitz
L’heure bleue et le viaduc d’Austerlitz

Ce pont parisien est en fait un viaduc ferroviaire qui est emprunté par la ligne 5 du métro parisien. Il est facilement reconnaissable de part sa couleur vert de gris et aussi par le fait que ce soit un ouvrage entièrement métallique.

8. Le pont d’Austerlitz à la jonction des 5 ème, 12 ème et 13 ème arrondissement de Paris

Le pont d'Austerlitz en hiver
Une vue sur le pont d’Austerlitz en hiver

Pour visualiser ce pont il faut visualiser l’entrée du jardin des plantes. D’une largeur de 30 mètres de large pour 173,80 mètres de long, ce pont relit la rive droite à la rive gauche et il est à sens de circulation unique (du nord vers le sud).

9. Le pont de Sully

Avec le pont de Sully on entre au coeur de la capitale. Un endroit assez particulier car c’est ici que l’on trouve les deux seules îles de Paris. Ce pont traverse d’ailleurs de part en part l’île Saint-Louis tout en franchissant les deux bras de la Seine. Ce pont, stratégique pour la circulation à Paris, permet aux automobilistes de la rive gauche de relier le 4 ème arrondissement de Paris et le quartier de Bastille, mais aussi les quais qui débouchent sur Bercy, le périphérique et la stratégique autoroute A4.

Avec ses 256 mètres de longueur, ce pont est disposé en biais par rapport à la Seine, le pont de Sully est l’un des ponts les plus longs de Paris. Le pont de Sully fut édifié entre les années 1874 et 1876. C’est un pont métallique en fonte dont les piles sont en pierres de taille (maçonnerie).

10. Le pont de la Tournelle 

Ce pont en arc encastré relie l’île Saint Louis et la rive gauche. Il mesure 122 mètres de long pour 23 mètres de large pour une hauteur de 14 mètres. Ce pont fut édifié entre 1928 et 1930. Les architectes sont au nombre de trois, il s’agit de Pierre et Louis Guidetti et de messieurs Deval et Lang.

11. Pont Marie, l’un des ponts les plus emblématiques de Paris

Ce pont se situe entre l’île Saint-Louis et la rive droite. Ce pont massif mesure 92 mètres de long pour 22 mètres de large. C’est l’un des plus vieux ponts de Paris puisqu’il date du XVII ème siècle. Sa construction a eu lieu entre les années 1614 et 1635.

12. Pont Louis-Philippe

Le pont Louis-Philippe pendant la nuit
Le pont Louis-Philippe pendant la nuit

Pour trouver cet ouvrage en pierre, il faut se rendre au nord de l’île Saint-Louis ou dans le quartier Gervais sur la rive droite de Paris. Ce pont mesure une centaine de mètres de long pour une largeur de 15 mètres environ.

le pont Louis-Philippe a été édifié au XIX ème siècle entre 1860 et 1862.

13. Le pont Saint-Louis

Cette passerelle dédiée aux piétons permet de relier l’île Saint Louis à l’île de la Cité. Ce pont en poutre de 67 mètres de long et de 16 mètres de large fut construit en deux ans entre 1969 et 1970.

14. Le Pont de l’archevêché

Le pont de l'Archevéché
Pendant une crue de février 2021, le pont de l’Archevéché

Ce pont parisien est un pont en arc construit en pierre qui mesure 68 mètres de long pour 11 mètres de large. Il a été construit en 1828 et l’architecte s’appelait Plouard.

Ce pont comporte trois arches deux ont une portée de 15 mètres tandis que la dernière à une portée de 17 mètres.

15. Le pont au Double

Le pont au double qui permet de relier le 5 ème arrondissement avec le parvis de Notre Dame
Le pont au double qui permet de relier le 5 ème arrondissement avec le parvis de Notre Dame

Le nom de ce pont est assez étrange. Le pont au Double a été affublé de cette étrange appellation car c’était autrefois un pont payant à Paris. On l’appelait le pont au double car il fallait s’acquitter du paiement de deux deniers pour franchir la Seine et rejoindre le parvis de Notre Dame. Ce pont en arc mesure 45 mètres de long pour une largeur de 25 mètres. Il fut édifié entre 1881 et 1883. Les architectes étaient Henri-Prosper Bernard et Jules Lax.

Il permet de relier l’île de la Cité au quai Montebello du 5 ème arrondissement de Paris.

16. Le Pont d’Arcole

Le pont d'Arcole au crépuscule - Yann Vernerie
Le pont d’Arcole au crépuscule – Yann Vernerie

Ce joli pont en arc métallique relie l’hôtel de ville à Notre Dame de Paris. Il mesure près de 80 mètres de long.

A noter que le pont d’Arcole porte le nom d’une célèbre bataille française. C’est un pont en arc simple de 80 mètres de long et de 20 mètres de large en fer forgé. Sa construction date de 1828 mais il a été remanié en 1854 et les travaux durèrent deux années.

17. Le pont du Cardinal Lustiger

Après moultes reconstruction à travers les âges, le pont du Cardinal Lustiger, ancien évêque de Paris, fut édifié en 1853. Avant le décès du Cardinal, ce pont s’appelait tout simplement le petit pont. Aujourd’hui il s’appelle le Petit Pont Cardinal Lustiger.

Les historiens s’accordent à dire que c’est en lieu et place du Petit Pont Cardinal Lustiger, le plus petit pont de Paris, que le premier ouvrage aurait été construit (lors de l’époque gallo-romaine.

18. Le pont Notre Dame

Ce pont routier se trouve au niveau de l’île de la Cité. Il mesure 105 mètres de long pour une largeur de 20 mètres. Il est constitué de trois arches dont la plus grande mesure 59,5 mètres. A noter que lors de sa construction en 1853, le pont de Notre Dame avait cinq arches mais ce pont en arc a été modifié en 1912.

A noter que le pont Notre Dame, est placé très exactement en lieu et place du premier pont de Paris qui était baptisé le Grand Pont. Ce pont relit le marchés aux fleurs et aux oiseaux avec les jardins de la Tour Saint-Jacques.

19. Le Pont Saint-Michel

Ce pont en arc est massif, il est entièrement construit en pierre. Il mesure 62 mètres de long pour une largeur de 30 mètres.

20. Le Pont au change

Ce nom porte le nom de pont au change, car durant le Moyen Age, le pont (de l’époque qui a été depuis remplacé par un ouvrage plus contemporain). A l’origine, il était bordé de maison.  

21. Le pont Neuf

C’est le pont le ancien de Paris. C’est également l’un des premiers ponts en pierres de son époque. Un dicton parisien disait « fort comme le pont neuf » pour parler de quelqu’un dont les capacités physiques étaient au dessus de la moyenne.

22. Le pont des Arts

Ce pont construit sous Napoléon 1er a la particularité d’être le tout premier pont de Paris à avoir été construit en métal.

23. Le pont du Carrousel (ex-pont des Saints-Pères de 1834)

Le pont du Carrousel est construit en béton armé et mesure 168 mètres de long pour une largeur de 33 mètres.  Les architectes du pont étaient Gaspard, Lang, Tourry et Umbdenstock. La dernière version de ce pont date de 1935 et elle aura duré quatre année. 

24. Le pont Royal

Le pont Royal est avec le pont Neuf et le pont  Marie l’un des plus ancien pont de la capitale. Ce pont relie la rue du Bac et la rue de Beaune.

Ce pont en arc, d’une longueur de 110 mètres et d’une largeur de 17 mètres date du XVII ème siècle.

La construction d’un pont en bois avait été ordonnée à l’origine par Louis XIII. Le Roi de France aurait assisté au naufrage du bac des Tuileries. Après une petite quinzaine d’années d’exploitation le pont prend feu et il est emporté par la Seine. C’est à ce moment que Louis XIV ordonna un pont en pierre. La construction du pont Royal durera quatre ans entre 1935 et 1939.

A noter que le pont royal est classé au Monuments historiques depuis 1939.

25. La passerelle Léopold Sédar Senghor

Ce pont piéton s’appelait auparavant la passerelle Solférino. Elle a été renommée en l’honneur d’un homme politique sénégalais qui était surtout un grand poète et aussi un écrivain.

26. Le pont de la Concorde

Ce joli pont de l’ouest parisien relie la place de la concorde avec le quai d’Orsay. C’est un pont en arc qui mesure 153 mètres de long pour une largeur de 34 mètres.

27. Le pont Alexandre III

La construction de se pont remonte à l’époque de l’exposition universelle de 1900. Ce pont classé monument historique est l’un des plus beaux ouvrages de la Seine parisienne.

La première pierre fut déposée le 7 octobre 1896 en bordure de Seine pour un ouvrage d’art qui devait être achevé quatre ans plus tard. Etait présent ce jour là le Tsar Nicolas II ainsi que le président de la République Française Sadi Carnot. Ce pont financé en partie par la Russie, devait marquer l’amitié franco-russe. 

La vocation du pont Alexandre III était de relié les Champs Elysées à l’esplanade des Invalides, tout en préservant la perspective. C’est la raison pour laquelle le pont Alexandre III est très peu bombé.

Ce large pont qui porte le nom d’un ancien Tsar russe, Alexandre III père de Nicolas II, doit son existence à un accord économique de 1891 signé en Russie. Il offre aujourd’hui une vue imprenable sur l’ouest parisien ainsi que sur la tour Eiffel. 

28. Le pont des Invalides

Ce pont d’une longueur de 152 mètres et d’une largeur de 18 mètres est un pont en pierre qui fut construit entre 1854 et 1856. Ce pont parisien relie le Palais de la Découverte (rive droite) avec le quai d’Orsay (vers l’église américaine – rive gauche).

29. le Pont de l’Alma

Le fameux zouave du pont de l'Alma, le baromètre des crues de la Seine parisienne
Le fameux zouave du pont de l’Alma, le baromètre des crues de la Seine parisienne

Ce pont de Paris porte le nom d’une victoire de l’armée française en 1854 en Crimée (confere la bataille de l’Alma). Ce pont en arc a une longueur de 153 mètres pour une largeur de 42 mètres. Il date du milieu du XIX ème siècle et il fut remanié entre 1970 et 1974.

L’histoire du Zouave du pont de l’Alma

Cette statue de 5,2 mètres de haut nous vient de l’artiste Georges Diebolt et elle date de 1856. Les historiens pensent que cette oeuvre représente le soldat André-Louis Gody. Un homme qui est né à Gravelines en 1828 et qui est mort en 1896. 

Les zouaves du troisième régiment avait réussi à prendre possession des canons de l’ennemi ce qui permit de prendre un avantage décisif sur les armées enemies. Ce qui explique à la fois le nom du pont et la présence de cette statue.

30. La Passerelle Debilly

La passerelle Debilly avec la Tour Eiffel en arrière plan
La passerelle Debilly avec la Tour Eiffel en arrière plan

Cette passerelle réservée aux piétons, elle est facilement reconnaissable de part ses grands arches métalliques. Sa construction date de la toute fin du XIX ème siècle.

La longueur de la passerelle est de 125 mètres pour seulement 8 mètres de large.

31. Le pont d’Iéna

Le pont d'Iéna avec la tour Eiffel en toile de fond
Le pont d’Iéna avec la tour Eiffel en toile de fond

Ce pont est l’un des plus emblématiques de Paris étant donné qu’il relie la tour Eiffel avec le Trocadéro.

 

32. Le pont Bir-Hakeim, le plus beau pont de Paris

Le pont à deux étages de Bir-Hakeim reliant les 15 ème et 16 ème arrondissements
Le pont à deux étages de Bir-Hakeim reliant les 15 ème et 16 ème arrondissements

Il n’y a pas un jour de l’année qui passe sans qu’une session photo ne soit organisée sur ce pont. Le pont Bir-Hakeim est aux ponts de Paris ce que la rue Crémieux est aux rues de Paris.

Nous devons ce pont à l’ingénieur Louis Biette et à l’architecte Jean-Camille Formigé. La construction de ce pont dura deux années (1903 – 1905). Côté rive droite il y a la station de métro Passy et de l’autre côté de la Seine il y a la station Bir-Hakeim.

Ce pont, de 247 mètres de long, mesure 25 mètres de large. 

33. Le pont Rouelle

Le pont Rouelle dans l'ouest parisien
Le pont Rouelle dans l’ouest parisien

Ce pont à la particularité de traverser l’île aux cygnes, c’est un pont ferroviaire qui mesure 370 mètres de long pour une largeur de 20 mètres. Il relit les XV ème et XVI ème arrondissement de Paris.

Ce pont est emprûnté par le RER C, c’est le tronçon vallée de Montmorency -Invalides.

A noter que ce pont en arc a été bâti avec l’aide de trois matériaux qui sont l’acier, le béton armé et la pierre de taille. Sa construction remonte aux années 1899 – 1900. A noter qu’il fut réabilité entre 1984 et 1985.

Une autre vue du pont Rouelle
Une autre vue du pont Rouelle

34. Le pont de Grenelle

Tout comme le pont Rouelle le pont de Grenelle traverse lui aussi l’île aux cygnes. Ce pont a été construit dans les années 60 et il passe juste à côté d’une réplique de la statue de la Liberté.

35. Le pont Mirabeau

Le pont Mirabeau est l’un des plus beaux ponts de Paris. Il se trouve entre le rue de la Convention (rive gauche) et la place de Barcelone (rive droite).

36. Le pont Garigliano

Ce pont en arc est l’avant dernier pont de Paris. Il mesure 209 mètres de long pour un hauteur de 18 mètres et une largeur de 20 mètres. Il est entièrement construit en acier avec des piles en béton. Sa construction s’est déroulée sur trois ans entre les années 1963 et 1966. Le pont Garigliano a été conçu par les architectes Day et Thenault.

37. Le pont aval

Cette liste de ponts se termine avec le pont du périphérique ouest de Paris. Le pont aval mesure 312,5 mètres de long pour 35 mètres de large. Sa construction s’est étendu sur près de quatre ans entre 1964 et 1968.

La station de métro la plus proche est celle de « Porte de Saint Cloud ».

crédits photos: Yann Vernerie