La région du Quintana Roo est en fait l’une des trois régions de la péninsule du Yucatan. C’est une région côtière qui commence vers Cancun pour se terminer vers la frontière avec Belize.

La réserve naturelle de Sian Ka’an

L'eau turquoise des lagunes du Mexique

A la découverte de la lagune de Sian Ka’an lors d’une escale au Mexique

La réserve de Sian Ka’an se trouve sur la péninsule du Yucatan non loin de la ville de Tulum. Et c’est un lieu absolument extraordinaire. C’est l’une des rares réserves naturelles du Mexique. mais ici la préservation de l’environnement est absolument respectée à la lettre. C’est tout juste si l’on a le droit de fumer.

Autant le dire tout de suite c’est endroit est un lieu incontournable lors d’une escale au Mexique.

Escale à la découverte de Sian Ka'an au Mexique

Sian Ka’an l’un des plus beaux endroits du Mexique

Les eaux translucides d'une rivière sur la péninsule du Yucatan

Entre lagune et mangrove, c’est ici que se cachent les crocodiles

La portion de rivière où nagent les visiteurs est gardé par des mexicains à l’entrée et à la sortie. Sur le site de Sian Ka’an on va pouvoir trouver des crocodiles d’eau douce dans la deuxième lagune. Au milieu de cette lagune il y a une île autour de laquelle vivent des lamantins.

Dans la troisième lagune, on trouve des crocodiles marins, c’est à dire des reptiliens qui vivent dans une eau relativement salée. malgré leur présence, il est assez difficile de pouvoir les observer. Mais la prudence doit rester de mise, surtout à proximité de la mangrove. Avec un guide vous ne risquez vraiment rien.

Le plus grand réseau souterrain du monde, les Canotes mexicain

Les mayas pensaient que les cénotes menaient vers l'inframonde

La porte d’entrée vers un cenote au Mexique

Dans la région du Quintana Roo, des cenotes, on en trouve absolument partout. Il y en aurait presque 10 000 sur la péninsule du Yucatan. La transparence de l’eau et sa couleur sont deux éléments incomparables. Et c’est sans doute cela qui fait de cette curiosité géologique quelque chose d’extraordinaire.

Pour nager dans les cenotes de la région de Tulum au Mexique pas besoin de combinaison l’eau est à 20 degrés. Les plus frileux pourront tout de même enfiler une combinaison de type « shorty » en Néoprène.

Se baigner dans un cenote est une chance fabuleuse

A la sortie d’un cénote au Mexique

Une baignade insolite dans les cenotes mexicains

La couleur de l’eau des cenotes est bleue et cristalline à la fois

Nager avec les tortues lors d’une escale au Mexique

Une tortue au bord de la péninsule du Yucatan

Une tortue dans les fonds marin de la plage d’Akumal au Mexique

C’est l’un des meilleurs moments que j’ai pu vivre avec un masque et un tuba. Nager avec de grosses tortues centenaires et paisibles est une expérience qui m’a fait grandir spirituellement. Les tortues marines sont d’un calme olympien et ce même face aux humains. Néanmoins ne faites pas de gestes brusques et ne vous approchez pas trop. Les tortues sont cardiaques et votre présence risque de les stresser si vous vous montrez trop oppressant.

Même si en tant que marin j’ai toujours respecté la mer et les océans, je suis, à la la suite de cette expérience encore plus engagé à ce jour pour la protection du milieu marin.

Dans les eaux de la plages d'Akumal au  Mexique

Une tortue marine plongeant vers un herbier au Mexique

Le mauvais temps, le vent et la pluie compliquent la prises de vue

La luminosité baisse brutalement sur la plage d’Akumal

La plage de Tulum

Vue depuis un drone à Tulum

La splendide plage de Tulum au Mexique

Loin des grandes barres d’immeubles de Cancun, la plage de Tulum est l’un de mes endroits préférés au Mexique. Tulum est une ville balnéaire mais qui garde encore un peu d’authenticité. D’un côté il y a le centre ville et de l’autre le font de mer avec une superbe plage de sable blanc. Où l’on trouve également quelques bar de plage.

Un bar très sympa au bord de la mer des caraïbes

Le Taboo, un bar de Tulum avec un accès direct à la mer

Tulum l'un de mes endroits préférés au Mexique

La plage de Tulum lors d’une escale au Mexique

Les fonds marins au Mexique

Escale au Mexique et exploration de la barrière de corail

Sur la barrière de corail à Puerto Morelos

Le Mexique possède l’une des plus plus belles et l’une des plus longues barrière de corail du monde. Elle mesure environ 1000 kilomètres de long et s’étend sur trois pays, le Honduras, Belize et le Mexique.

Ce qui est vraiment spécial sur cette barrière de corail, c’est qu’elle se trouve sur un plan d’eau relativement calme. Il n’y a pas beaucoup de courant et peu de vague. De plus, le récif se trouve à un ou deux mètres de profondeur. Et c’est précisément cela qui fait de Puerto Morelos et de la barrière de corail mexicaine un lieu hors du commun.

Vue sur la mer des Caraïbes et la côte

Plongée sur la grande barrière de corail lors d’une escale au Mexique

En mode plongée lors d'une escale au Mexique

Les fonds marins dans la province du Quintana Roo

Le Musée sous-marin de Cancun

Sur un bateau vers le musée sous-marin de Cancun

En route vers le MUSA de Cancun

Le Musée sub-aquatique de Cancun est l’un des musées les plus insolites et des plus attirants du monde. Certes sur certains lieux de plongée on peut y rencontrer des requins. Mais sur les sites proches de Cancun on reste protégé par la barrière de corail et en journée on court normalement moins de problème. Voilà, encore une étape incontournable lors de votre escale au Mexique. Le Musa, musée sous-marin de Cancun est juste une expérience hors du commun et qui vous marquera pour un bon bout de temps.

Un musée sous-marin, un lieu insolite et passionnant

Une sculpture immergée au fond de la Mer, c’est le musée du Musa

crédits photos: Yann

Voyage effectué en partenariat avec Xl Airways.

Yann Vernerie en plongée au MUSA

profession travel blogger, escale au Mexique