La région du Quintana Roo est en fait l’une des trois régions de la péninsule du Yucatan. C’est une région côtière qui commence vers Cancun pour se terminer vers la frontière avec Belize.
La réserve naturelle de Sian Ka’an
La réserve de Sian Ka’an se trouve sur la péninsule du Yucatan non loin de la ville de Tulum. Et c’est un lieu absolument extraordinaire. C’est l’une des rares réserves naturelles du Mexique. mais ici la préservation de l’environnement est absolument respectée à la lettre. C’est tout juste si l’on a le droit de fumer.
Autant le dire tout de suite c’est endroit est un lieu incontournable lors d’une escale au Mexique.
La portion de rivière où nagent les visiteurs est gardé par des mexicains à l’entrée et à la sortie. Sur le site de Sian Ka’an on va pouvoir trouver des crocodiles d’eau douce dans la deuxième lagune. Au milieu de cette lagune il y a une île autour de laquelle vivent des lamantins.
Dans la troisième lagune, on trouve des crocodiles marins, c’est à dire des reptiliens qui vivent dans une eau relativement salée. malgré leur présence, il est assez difficile de pouvoir les observer. Mais la prudence doit rester de mise, surtout à proximité de la mangrove. Avec un guide vous ne risquez vraiment rien.
Le plus grand réseau souterrain du monde, les Canotes mexicain
Dans la région du Quintana Roo, des cenotes, on en trouve absolument partout. Il y en aurait presque 10 000 sur la péninsule du Yucatan. La transparence de l’eau et sa couleur sont deux éléments incomparables. Et c’est sans doute cela qui fait de cette curiosité géologique quelque chose d’extraordinaire.
Pour nager dans les cenotes de la région de Tulum au Mexique pas besoin de combinaison l’eau est à 20 degrés. Les plus frileux pourront tout de même enfiler une combinaison de type « shorty » en Néoprène.
Nager avec les tortues lors d’une escale au Mexique
C’est l’un des meilleurs moments que j’ai pu vivre avec un masque et un tuba. Nager avec de grosses tortues centenaires et paisibles est une expérience qui m’a fait grandir spirituellement. Les tortues marines sont d’un calme olympien et ce même face aux humains. Néanmoins ne faites pas de gestes brusques et ne vous approchez pas trop. Les tortues sont cardiaques et votre présence risque de les stresser si vous vous montrez trop oppressant.
Même si en tant que marin j’ai toujours respecté la mer et les océans, je suis, à la la suite de cette expérience encore plus engagé à ce jour pour la protection du milieu marin.
La plage de Tulum
Loin des grandes barres d’immeubles de Cancun, la plage de Tulum est l’un de mes endroits préférés au Mexique. Tulum est une ville balnéaire mais qui garde encore un peu d’authenticité. D’un côté il y a le centre ville et de l’autre le font de mer avec une superbe plage de sable blanc. Où l’on trouve également quelques bar de plage.
Les fonds marins au Mexique
Le Mexique possède l’une des plus plus belles et l’une des plus longues barrière de corail du monde. Elle mesure environ 1000 kilomètres de long et s’étend sur trois pays, le Honduras, Belize et le Mexique.
Ce qui est vraiment spécial sur cette barrière de corail, c’est qu’elle se trouve sur un plan d’eau relativement calme. Il n’y a pas beaucoup de courant et peu de vagues même au large. De plus, le récif se trouve à un ou deux mètres de profondeur. Et c’est précisément cela qui fait de Puerto Morelos et de la barrière de corail mexicaine un lieu hors du commun.
Le Musée sous-marin de Cancun
Le Musée sub-aquatique de Cancun est l’un des musées les plus insolites et des plus attirants du monde. Certes sur certains lieux de plongée on peut y rencontrer des requins. Mais sur les sites proches de Cancun on reste protégé par la barrière de corail et en journée on court normalement moins de problème. Voilà, encore une étape incontournable lors de votre escale au Mexique. Le Musa, musée sous-marin de Cancun est juste une expérience hors du commun et qui vous marquera pour un bon bout de temps.
crédits photos: Yann
Voyage effectué en partenariat avec Xl Airways.