A la recherche des plus beaux paysages de Norvège

Si vous vous apprêtez à partir en voyage en Norvège ou si vous souhaitez tout simplement découvrir en images l’un des plus beaux pays du monde, cet article est fait pour vous.

 

Voyage à la recherche des plus beaux paysages de Norvège

 

1. L’archipel des îles Lofoten

Les Fjords des îles Lofoten en Norvège
Reine, l’un des plus beaux villages de Norvège entouré d’un paysage fabuleux

Située dans l’extrême nord est de la Norvège, les îles Lofoten rassemblent les plus beaux paysages de Norvège, voir même d’Europe. Un lieu splendide où l’on a l’impression de rêver les yeux ouverts. Certes le climat est rarement clément, mais si l’on s’habille chaudement et que l’on a un bon ciré alors la magie des lieux opère tout de suite. Le clou du spectacle se trouve tout au bout de l’archipel avec les petits villages de pêcheurs des îles Lofoten.

Les îles Lofoten dans le Nord ouest du pays
L’archipel des îles Lofoten abrite les plus beaux paysages de Norvège

2. L’île de Senja, où l’on trouve les plus beaux paysages de Norvège

L'île de Senja, l'anti-chambre des Lofoten
île de Senja en Norvège, deux Fjords côte à côte et une randonnée inoubliable, merci à toi Artem

 

3. Les îles Vesteralen

L’archipel des Vesteralen est un chapelet d’îles qui se trouvent entre la Norvège et les îles Lofoten. Ce lieu est souvent assimilé à l’archipel des Lofoten, mais en fait il n’en ai rien. Cet ensemble d’îles est composé de 5 îles principales dont Andoya, Hadseloya, Langoya, Hinnoya et Litloya.

Au nord un ferry relie les l’île d’Andoya à l’île de Senja et au sud un ferry permet de faire la liaison entre Melbu (archipel des Vesteralen) et Fiskebol (archipel des Lofoten).

Un lieu sensationnel non loin de la ville d'Andenes
Au fond d’un petit Fjord sur les îles Vesteralen

4. Trollstigen

Cette route est tellement abrupte qu’on l’appelle littéralement l’échelle du Troll. Les travaux ont débuté en 1936 et auront duré plus de huit ans. Il en résulte une route qui serpente dans la montagne pour finalement offrir un superbe panorama.

La route la plus incroyable de Norvège
Trollstigen, l’une des plus belles routes du monde

 

5. Le cap Nord

C’est l’un des points les plus difficiles à atteindre. Car celui-ci se trouve a plus de 12 heures de route de Tromso. L’une des plus grandes villes de Norvège qui se trouve déjà au-dessus du cercle polaire. Une fois arrivé au Cap Nord c’est un festival de surprises et de choses étonnantes à observer. Tout d’abord c’est le point de rencontre des 2 plus grands océans de la planète. La rencontre de l’Océan Pacifique et de l’Océan Atlantique.

6. Trolltunga, un rocher à plus de 700 mètres d’altitude

Trolltunga un lieu magique
La splendide randonnée de Skeggedal menant à Trolltunga

Il faut s’armer de patience et de courage pour voir le rocher de Trollstunga. En effet pour approcher se rocher il faut faire une randonnée de près de 15 kilomètres soit environ 3h30 de marche. Et autant pour revenir. Autant dire que cette promenade de santé de près de 30 kilomètres de long peut laisser des traces. D’ailleurs pour des raisons de sécurité il existe au moins 2 refuges pour les personnes en difficultés. Lorsque nous avons fait la randonnée, nous étions les derniers a rentré et nous avons trouvé un étudiant indien âgé d’une vingtaine d’année perdu dans la montagne. Devant son désarroi et son état physique nous avons dû l’accompagner au refuge numéro 2. Après 4 ou 5 heures de marche difficile dans la montagne il était incapable d’aller plus loin.

Trolltunga, certainement l’un des plus beaux paysages de Norvège

7. Les paysages de nuit au nord du cercle polaire

Les ciels inoubliables du nord de la Norvège
De la poussières de soleil rentrant en contact avec la terre au niveau de la Norvège

C’est toute la partie de la Norvège qui se trouve au dessus du cercle polaire qu’il faut considérer comme étant une cible de choix. Pourquoi? et bien pour avoir la chance d’observer les aurores boréales. De septembre à mai, le ciel de la Norvège offre les plus beaux paysages nocturnes du monde.

L'une des merveilles du nord de la Norvège
Une aurore boréale sur la route entre Tromso et Narvik dans le Nord de la Norvège

crédits photos: Yann Ve