La Norvège est l’un des plus beaux pays du monde et c’est d’ailleurs le joyau de la Scandinavie. Pour visiter ce pays tout en longueur il faut prévoir deux bonnes semaines et vous ne pourrez pas tout voir. Nous vous avons néanmoins fait une liste des choses incontournables à faire en Norvège. Tout en sachant pertinemment qu’il est possible de s’arrêter tous les 500 mètres tant le pays est beau. Soyez prudents et bonne route.

A la découverte du Nord norvégien

1. Rendez-vous à Tromso, au-delà du cercle polaire arctique

Le point de départ des expéditions polaires

Tromso vu depuis le pont qui enjambe le pont

Il n’y a pas grand chose à faire dans la ville, mais c’est le point de départ obligé vers le Nord ou vers les archipels de l’Ouest.

Et si vous partez en croisière vous passerez également par Tromso. D’ailleurs presque toute les expéditions polaires partent de cette ville de Norvège. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes villes de Norvège mais c’est aussi et surtout la plus grande ville du monde située au dessus du cercle polaire arctique. Une latitude qui attire irrémédiablement tous les aventuriers du monde entier.

2. L’île de Senja, l’une des choses à faire en Norvège

L'un des plus beaux souvenirs du nord de la Norvège

L’île de Senja et ses fjords majestueux

Pour bénéficier de cette splendide vue il y a une randonnée à faire. Elle dure 3 heures et à tout moment vous pouvez retourner sur vos pas. Néanmoins faîtes attention il peut pleuvoir à chaque instant, la météo est très changeante.

Un paysage typiquement norvégien

Une vue depuis le ferry sur l’île de Senja

3. L’archipel des Versteralen

Un lac dans le nord de l'île d'Andoya, Archipel des Vesteralen

Un lac et un temps fabuleux sur les Vesteralen non loin d’Andenes

L’archipel des Versteralen se trouve sur l’axe Tromso – île de Senja – Versteralen – Lofoten. Vous l’aurez donc compris, votre itinéraire est tout tracé. Depuis l’île de Senja on embarque sur un ferry pour passer sur les îles Vesteralen. Inutile de chercher une autre alternative cela ne fera que d’allonger votre road trip de 4 ou 5 heures au minimum pour au final voir la même chose.

Sur la côte des Vesteralen en Norvège

Sur la côte ouest de l’île d’Andoya

4. L’archipel des Lofoten, l’une des choses incontournable à faire en Norvège

L'archipel des Lofoten sous des nuages menaçant

La côte ouest de l’Archipel des Lofoten

S’il y a bien une étape incontournable en Norvège, c’est sûrement l’archipel des Lofoten. Se rendre sur ces îles n’est pas chose aisée, mais le voyage en vaut vraiment la peine. Car cet endroit perdu en mer de Norvège est l’un des plus beaux endroits d’Europe. Si vous êtes de passage sur l’archipel, les petits villages de pêcheurs des Lofoten: A, Hamnoy, Reine, Sorvagen et Sakrisoy sont vraiment à tomber.

Le village de Sorvagen au bout du monde

Sur les quais de Sorvagen, l’un des villages secrets des Lofoten

5. Voir des aurores boréales

Voir des aurores boréales dans le Nord de la Norvège

Une aurore boréale à quelques kilomètres du Cap Nord en Norvège

En effet entre les mois de septembre et d’avril, la grande attraction nocturne est d’observer les aurores boréales. Etant donné qu’une partie du territoire norvégien se trouve au dessus du cercle polaire arctique cela facilite grandement l’observation des aurores boréales. D’ailleurs la Norvège est l’un des meilleurs spots où voir des aurores boréales dans le monde.

Mais ne vous y méprenez pas, il n’y a rien d’automatique dans cette observation. Il réside toujours une incertitude et une part de hasard dans ce spectacle que nous offre la nature.

La magie des aurores boréales dans le nord du pays

Une incroyable aurore boréale entre Tromso et Narvik

6. Découvrir Nordkapp, le point le plus septentrional de la Norvège

Le point le plus nord du pays

Le Cap Nord en Norvège

A faire autour du Cap Nord, le phare de Slettnes et la découverte du Finnmark

Si vous avez décidé d’aller au Cap Nord, vous pouvez également poursuivre par un détours vers Gamvik et le phare de Slettnes. Pour ce faire un ferry vous attend tous les jours vers 15 heures pour faire la traversée entre Honningsvag et Kjollefjord. Cela vous évitera de faire beaucoup de route. Attention en hiver la mer est gelée et la route 888 qui permet de rejoindre le phare de Slettnes est quasiment fermée tout le temps.

Ce phare est le phare le plus au nord au monde. Car il est situé à 71,1 degrés de latitude Nord et c’est à ce titre qu’il est considéré comme étant l’un des phares du bout du monde. Non loin du phare se trouve la grotte de Varnesovnen qui tout comme le phare de Slettnes se trouve dans le parc de naturel.

Le phare de Slettnes au 71,1 degrés nord

Le phare de Slettnes, le phare le plus au nord du monde

Que faire dans le Sud de la Norvège ? Sur la route de Bergen à Stavanger

Le pays des fjords, c'est définitivement la Norvège

Des fjords à couper le souffle un peu au nord de la région de Bergen

7. Marsdalsfossen, Nesset

Située non loin de Bergen dans le comté de More og Romsdal se trouve la chute d’eau de Mardal et elle est vraiment impressionnante. Car la petite rivière de Mardola se jette dans le vide pour atterrir 705 mètres plus bas dans le lac d’Eikesdalsvatnet. A noter que la cascade se décompose en 2 parties l’une de 347 mètres et l’autre de 358 mètres.

Mais si vous chercher encore plus haut, il faudra vous rendre à la cascade de Balaifossen. Une chute d’eau de 850 mètres de hauteur qui se décompose en 3 saut dont le plus grand est de 452 mètres. Un spectacle inoubliable.

Et si vous souhaitez en voir encore plus rendez-vous à Vinnufossen, une cascade de 860 mètres de haut dont l’eau provient des glaciers de la montagne de Vinnufjellet

8. La route des Trolls, la plus belle route de Norvège

L'une des plus belles routes du monde est ici en Norvège

Une cascade et la route de Trollstigen dans le Sud de la Norvège

Si parmi les plus belles routes de Norvège il y en a une qui doit vraiment remporter la palme de la plus belle route du pays c’est bien Trollstigen. Une route qui nécessita 8 années de travaux et qui ouvrira le 31 juillet 1936. Avec le temps elle deviendra finalement l’une des destinations les plus touristiques de Norvège.

Il est toujours très compliqué de retransmettre en photo ou en vidéo les émotions et le côté grandiose du paysage. Même si mon objectif, qui est pourtant un 21 mm, n’a pas pu prendre l’ensemble du paysage, vous comprendrez qu’avec la cascade qui tombe à pic, la route est juste incroyablement vertigineuse.

9. L’icône de la Norvège, Trolltunga

L'un des choses à faire en Norvège

L’incroyable rocher de Trolltunga

Un rocher perché à plus de 500 mètres de hauteur qui surplombe un splendide fjord. Trolltunga, c’est l’expérience norvégienne ultime. Une découverte qui doit se faire à 6 heures du matin ou hors saison et ce pour vivre la rencontre en étant seul au monde.

Dans le même style il y a la fameuse pierre coincée entre deux rocher à Kjerak.

10. Le frisson sur le rocher de Preikestolen

Preikestolen un rocher hallucinant

Le rocher de Preiskestolen dans le sud de la Norvège

Non loin de Stavanger, toute l’Europe ou presque se donne rendez-vous à Stavanger sur le rocher de Preikestollen. Encore une fois pour découvrir ce lieu splendide, il est important d’y aller le plus tôt possible. Car avec la foule en délire qui ne pense qu’à faire des selfies ou des photos de dos ou de 3/4. Et pour aggraver le cas de ce site ultra touristique, un des films de la série « Mission Impossible » a été tournée sur ce rocher. Il a donc de quoi revenir déçu de Preikestolen.

Dans la mythologie grecque, Narcisse est tombé dans un lac à force de regarder son reflet dans l’eau du lac. Et chaque année quelque part sur le globe des touristes arrivent encore à tomber dans le vide pour faire la photo qui ravira leur ego… En 4 000 ans d’histoire pas grand chose a changé.

Sur ce bonne visite de la Norvège. En hiver de préférence et hors saison. La pluie et la neige c’est encore le meilleur remède contre le tourisme de masse. Vive l’hiver, l’automne et le mauvais temps.

Preikestolen c’est :

Un parking payant et une randonnée d’environ 1h30 pour arriver en haut. Un sentier très bien balisé et un rocher à 600 mètres d’altitude qui surplombe Lysefjord. Au final la vue est époustouflante et ce même lorsque l’on connaît les lieux.

Nos conseils pour visiter la Norvège en toute sérénité

Privilégiez le Nord du pays, car c’est la partie la plus authentique et la plus marquante du pays. Évitez au maximum de visiter les grandes villes, hormis si vous souhaitez vraiment payer 50 euros pour un plat et une entrée. Car les choses à faire en Norvège sont évidentes: v i s i t e r  les beautés naturelles du pays. Vous pouvez à la limites vous arrêter dans les petits villages de pêcheurs qui sont vraiment pittoresques.

crédits photos : Yann Vernerie