La Norvège est l’un des plus beaux pays du monde et c’est d’ailleurs le joyau de la Scandinavie. Pour visiter ce pays tout en longueur il faut prévoir deux bonnes semaines et vous ne pourrez pas tout voir. Nous vous avons néanmoins fait une liste des choses incontournables à faire en Norvège. Tout en sachant pertinemment qu’il est possible de s’arrêter tous les cin cents mètres tant le pays est beau. Soyez prudents et bonne route.
A la découverte du Nord norvégien
1. Rendez-vous à Tromso, le point de rendez-vous au-delà du cercle polaire arctique
Il n’y a pas grand chose à faire dans la ville, mais c’est le point de départ obligé vers le Nord ou vers les archipels de l’Ouest.
Et si vous partez en croisière vous passerez également par Tromso. D’ailleurs presque toute les expéditions polaires partent de cette ville de Norvège. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes villes de Norvège mais c’est aussi et surtout la plus grande ville du monde située au dessus du cercle polaire arctique. Une latitude qui attire irrémédiablement tous les aventuriers du monde entier.
2. L’île de Senja, l’une des choses à faire en Norvège
Pour bénéficier de cette splendide vue il y a une randonnée à faire. Elle dure 3 heures et à tout moment vous pouvez retourner sur vos pas. Néanmoins faîtes attention il peut pleuvoir à chaque instant, la météo est très changeante.
3. L’archipel des Versteralen
L’archipel des Versteralen se trouve sur l’axe Tromso – île de Senja – Versteralen – Lofoten. Vous l’aurez donc compris, votre itinéraire est tout tracé. Depuis l’île de Senja on embarque sur un ferry pour passer sur les îles Vesteralen. Inutile de chercher une autre alternative, cela ne fera que d’allonger votre road trip de quatre ou cinq heures au minimum pour au final voir la même chose. En Norvège on ne se pose jamais la question du coût du ferry, on embarque et on pays, un point c’est tout. Le détours vous fera perdre votre journée et au final il n’y aura peut-être même pas de pont pour rejoindre votre destination.
4. L’archipel des Lofoten, l’une des choses incontournable à faire en Norvège
S’il y a bien une étape incontournable en Norvège, c’est sûrement l’archipel des Lofoten. Se rendre sur ces îles n’est pas chose aisée, mais le voyage en vaut vraiment la peine. Car cet endroit perdu en mer de Norvège est l’un des plus beaux endroits d’Europe. Si vous êtes de passage sur l’archipel, les petits villages de pêcheurs des Lofoten: A, Hamnoy, Reine, Sorvagen et Sakrisoy sont vraiment à tomber.
5. Voir des aurores boréales
En effet entre les mois de septembre et d’avril, la grande attraction nocturne est d’observer les aurores boréales. Etant donné qu’une partie du territoire norvégien se trouve au dessus du cercle polaire arctique cela facilite grandement l’observation des aurores boréales. D’ailleurs la Norvège est l’un des meilleurs spots où voir des aurores boréales dans le monde.
Mais ne vous y méprenez pas, il n’y a rien d’automatique dans cette observation. Il réside toujours une incertitude et une part de hasard dans ce spectacle que nous offre la nature.
6. Découvrir Nordkapp, le point le plus septentrional de la Norvège
A faire autour du Cap Nord, le phare de Slettnes et la découverte du Finnmark
Si vous avez décidé d’aller au Cap Nord, vous pouvez par la suite poursuivre par un détours vers Gamvik et le phare de Slettnes. Pour ce faire un ferry vous attend tous les jours vers 15 heures pour faire la traversée entre Honningsvag et Kjollefjord. Cela vous évitera de faire beaucoup de route. Attention en hiver la mer est gelée et la route 888 qui permet de rejoindre le phare de Slettnes est quasiment fermée tout le temps.
Ce monument qui borde l’Océan Arctique est le phare le plus au nord de la planète. Car il est situé à 71,1 degrés de latitude Nord et c’est donc à ce titre qu’il est considéré comme étant l’un des phares du bout du monde. Non loin du phare se trouve la grotte de Varnesovnen qui tout comme le phare de Slettnes se trouve dans le parc de naturel.
Que faire dans le Sud de la Norvège ? Sur la route de Bergen à Stavanger
7. Marsdalsfossen, Nesset
Située non loin de Bergen dans le comté de More og Romsdal se trouve la chute d’eau de Mardal et elle est vraiment impressionnante. Car la petite rivière de Mardola se jette dans le vide pour atterrir 705 mètres plus bas dans le lac d’Eikesdalsvatnet. A noter que la cascade se décompose en deux parties l’une de 347 mètres et l’autre de 358 mètres.
Mais si vous chercher encore plus haut, il faudra vous rendre à la cascade de Balaifossen. Une chute d’eau de 850 mètres de hauteur qui se décompose en trois sauts dont le plus grand est de 452 mètres. Un spectacle inoubliable.
Et si vous souhaitez en voir encore plus rendez-vous à Vinnufossen, une cascade de 860 mètres de haut dont l’eau provient des glaciers de la montagne de Vinnufjellet
8. La route des Trolls, la plus belle route de Norvège
Si parmi les plus belles routes de Norvège il y en a une qui doit vraiment remporter la palme de la plus belle route du pays c’est bien Trollstigen. Une route qui nécessita huit années de travaux et qui ouvrira le 31 juillet 1936. Avec le temps elle deviendra finalement l’une des destinations les plus touristiques de Norvège.
Il est toujours très compliqué de retransmettre en photo ou en vidéo les émotions et le côté grandiose du paysage. Même si l’oobjectif grand angle, qui est pourtant un 21 mm, n’a pas pu prendre l’ensemble du paysage, vous comprendrez qu’avec la cascade qui tombe à pic, la route est juste incroyablement belle et vertigineuse.
9. L’icône de la Norvège, Trolltunga
Un rocher perché à plus de 500 mètres de hauteur qui surplombe un splendide fjord. La randonnée de Trolltunga, c’est l’expérience norvégienne ultime. Une découverte qui doit se faire à 6 heures du matin ou hors saison et ce pour vivre la rencontre en étant seul au monde.
Dans le même style il y a la fameuse pierre coincée entre deux rochers à Kjerak.
10. Le frisson sur le rocher de Preikestolen
Non loin de Stavanger et tout à côté de Bergen, toute l’Europe ou presque se donne rendez-vous sur le rocher de Preikestollen. Encore une fois pour découvrir ce lieu splendide, il est important d’y aller le plus tôt possible. Car avec la foule en délire qui ne pense qu’à faire des selfies ou des photos de dos ou de 3/4, il est assez compliqué de prendre du plaisir sur ce rocher. Et pour aggraver le cas de ce site ultra touristique, un des films de la série « Mission Impossible » y a été tournée. Résultat c’est parfois l’hystérie collective. Il a donc de quoi revenir déçu de Preikestolen.
Dans la mythologie grecque, Narcisse est tombé dans un lac à force de regarder son reflet dans l’eau du lac. Et chaque année quelque part sur le globe des touristes arrivent encore à tomber dans le vide pour faire la photo qui ravira leur ego… En 4 000 ans d’histoire pas grand chose a changé.
Sur ce, nous vous souhaitons une belle visite de la Norvège. En hiver de préférence ou hors saison. La pluie et la neige c’est encore le meilleur remède contre le tourisme de masse. Vive l’hiver, l’automne ou « le mauvais temps ».
Preikestolen c’est :
Un parking payant et une randonnée d’environ 1h30 pour arriver en haut. Un sentier très bien balisé et un rocher à 600 mètres d’altitude qui surplombe Lysefjord. Au final la vue est époustouflante et ce même lorsque l’on connaît les lieux.
Nos conseils pour visiter la Norvège en toute sérénité
Privilégiez le Nord du pays, car c’est la partie la plus authentique et la plus marquante du pays. Évitez au maximum de visiter les grandes villes, hormis si vous souhaitez vraiment payer cinquante euros pour un plat et une entrée. Car les choses à faire en Norvège sont évidentes: visiter et admirer les beautés naturelles du pays. Vous pouvez à la limite vous arrêter dans les petits villages de pêcheurs qui sont vraiment pittoresques mais la leçon en Norvège c’est de s’ouvrir avant tout à la féérie des paysages.
crédits photos : Yann Vernerie