Le Top 10 des pays les plus froids du monde

Si vous souhaitez fuir les vacances de Monsieur Tout le Monde et les températures tropicales, voici le classement des pays les plus froids du monde. Des pays où même en été les températures dépassent rarement les 12 degrés.

1. La Russie, le pays où il fait le plus froid dans le monde

Ce pays est soumis à des températures polaires extrêmes. Par exemple, il arrive qu’en Sibérie, durant hiver les températures plongent jusqu’à -50 degrés.

Dans ces cas là, la police de la route russe ferme les routes entre les plus grandes villes de Russie. Et ce dans un seul but, éviter que des voitures tombent en panne à des dizaines de kilomètres d’une ville ou d’une habitation. Car sans chauffage et avec une voiture à l’arrêt, c’est la mort assurée. Mais il existe une région russe encore plus froide que la Sibérie. Il s’agit de la Yakoutie et c’est d’ailleurs à Omiakon que l’on a enregistré la température la plus froide. Et avec -71,2 degrés Celcius, Omiakon est donc logiquement l’un des endroits les plus froids de la planète.

Bref la Russie n’est pas seulement le plus grand pays du monde, c’est aussi le pays le plus froid du monde. Attention lorsque l’on quitte le cercle polaire arctique, on tombe sous le coup du climat continental avec des été qui peuvent être très chaud. Il est ainsi possible d’enregistrer des amplitudes de températures d’environ 80 degrés entre l’été et l’hiver (+40 l’été contre -40 l’hiver).

2. Le Groenland (Danemark)

C’est l’un des lieux le plus proche du pôle nord et c’est l’un des pays les plus froids du monde. Après l’Australie, c’est la deuxième plus grande île du monde.

L’été la température monte jusqu’à 10 degrés. Mais en hiver les températures tombent vers les -30 degrés Celsius. Et dans les années 60 on a même enregistré une température négative à -66,1 degrés.

3. Le Canada, l’un des pays les plus froids du monde

Une bonne partie du Canada jouxte le pôle Nord et à ce titre le Canada peut se prévaloir d’être l’un des pays les plus froids du monde.

4. La Norvège

On oublie souvent ce pays si discret dans les classements des pays les plus froids. Mais une bonne partie du nord du pays se trouve au dessus du cercle polaire arctique. Les îles Spitzberg font également parties du territoire norvégien et elles se trouvent à mi-chemin entre le Cap Nord et le pôle Nord.

 

5. Les Etats Unis

Si les Etats-Unis figure dans le classement des pays les plus froids du monde, c’est vraiment grâce à l’Alaska. Un immense territoire que la Russie Impériale vendit aux Etats-Unis d’Amérique pour 2 ou 3 navires remplis d’or. Malheureusement les bateaux n’atteignirent jamais la Russie et le Tsar ne fut donc jamais payé en retour.

L’Alaska étant la partie la plus froide du pays, elle a permit aux Etats-Unis d’être retenus dans ce classement.

 

6. Le Kazakhstan

Ce pays d’Asie centrale est soumis aux vastes masses d’air glaciale qui descendent du nord au Sud. Dans ce pays la température annuelle moyenne ne dépasse pas les 2,5 degrés Celsius. (été, automne, hiver et printemps inclus)

7. La Mongolie

Située dans une cuvette au coeur de l’Asie centrale, la Mongolie à la même problématique que son pays voisin le Kazakhstan.

 

8. La Finlande

Une bonne partie de la Laponie se situe en Finlande. Ce qui signifie qu’une part non négligeable du pays se trouve au delà du cercle polaire arctique.

 

9. L’Islande

Cette île du nord de l’Europe n’est pas seulement l’un des plus beaux pays du monde, c’est aussi et surtout l’un des pays les plus froids.

10. La Suède

C’est l’avant dernier pays de Scandinavie à rentrer dans le danse des pays les plus froids du monde. La bonne moitié nord du pays se trouve au-delà du cercle polaire arctique.

 

Conclusion sur les pays les plus froids du monde

Vous l’aurez donc compris, pour faire parti du club très fermé des pays les plus froids de la planète, il faut être le plus proche possible du cercle polaire arctique où se trouver en Asie centrale.