Le classement des 10 plus grandes villes de Suède

Le Top 10 des plus grandes villes de Suède

1. Stockholm, la belle capitale suédoise

Sur les quais à Stockholm
Stockholm la plus grande ville de Suède

Avec 1,25 millions d’habitants, la capitale figure donc à la première place des plus grandes villes de Suède. Mais c’est aussi et surtout l’une des plus belles villes d’Europe. De part son architecture gothique et aérienne, mais aussi grâce à sa localisation. En effet Stockholm est avant tout une ville portuaire qui s’est développée à cheval sur plusieurs îles. Il en résulte une multitude de pont, d’avenues et de perspectives à couper le souffle. Enfin la lumière est assez spéciale, un peu comme dans toute la Scandinavie d’ailleurs.

2. Göteborg

On recense environ 511 000 habitants à Göteborg. Cette ville est donc incontestablement la deuxième plus grande ville de Suède.

3. Malmö, la ville du sud

Cette ville est littéralement l’une des portes d’entrées du pays. Située à l’extrême sud du pays elle fait face au Danemark et à sa capitale Copenhague. D’ailleurs c’est le plus grand pont d’Europe qui relie la ville de Malmö à Copenhague.

Dans le petit matin blême de Mälmo
Malmö l’une des plus grandes villes de Suède

4. Uppsala, l’une des plus grandes villes de Suède

Située a une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Stokholm, la ville d’Uppsala rassemble 128 500 habitants. Et à ce titre c’est donc la quatrième plus grande ville suédoise.

 

5. Västeras

On dénombre 110 000 habitants à Västeras. Cette ville se trouve non loin de Stockholm à l’intérieure des terres. Västeras donne sur le lac Mälar et profite d’un bassin économique fort propice à son développement. Bien que la théorie du ruissellement soit souvent mis en cause par des économistes-sociologues, force est de constater que cette ville suédoise profite d’un volume d’activité. Et ce grâce à la situation de la capitale toute proche.

Mais Västeras ne se limite pas à son essor économique. Elle est considérée comme étant l’une des villes les plus anciennes de Suède. D’ailleurs au XII ème siècle la ville devient un important centre religieux. Puis au XVI ème siècles, c’est à Västeras que fut crée le premier parlement de Suède sous l’impulsion de Gustave Vasa.

6. Orebro

Il y a 98 240 habitants à Orebro, une ville historique qui date du XIII ème siècle et qui est connu dans tout le pays pour son imposant château fort.

La ville d’Orebro s’étend sur une cinquantaine de km² et la densité de population est de 2 180 habitants au km².

Orebro se trouve en plein milieu de la partie sud du pays. Entourée par de grands lac cette ville a bénéficié autrefois de sa position centrale dans le Royaume de Suède.

7. Linköping

On dénombre environ 97 500 habitants à Linköping. Cette ville suédoise est remarquable car sa  création remonte à 1287.

La ville est célèbre à travers toute la Suède car c’est un centre industriel qui accueille deux des fleurons du pays. Le fabricant Eriksson et l’entreprise aéronautique Saab.

 

8. Helsingborg

C’est environ 91 500 habitants que l’on dénombre dans la ville d’Helsinborg. D’une superficie totale de 38,5 km²la densité de population est donc en moyenne de 2 530 habitants au km².

9. Jönköping

Cette ville est une ville universitaire de taille moyenne et se veut être un centre culturel actif. Jönköping se trouve également à l’intérieur des terres dans le sud du pays. Cette ville de 84 500 habitants occupe la neuvième place du classement des plus grandes villes de Suède.

Jönköping, l’une des plus grandes villes de Suède

10. Norrköping

C’est 83 500 habitants qui ont été recensés à Norrköping qui est aux coudes à coudes avec la ville de Jönköping.

 

crédits photos : Yann