Mélange des genres à Malmö en Suède

Malmö une ville insolite et surprenante dans le sud de la Suède

On entend souvent des critiques sur la ville de Malmö. Certains n’hésitent pas à la comparer à une ville de la banlieue de Copenhague. Mais Malmö est bien plus. Car c’est avant tout la capitale historique de la Scanie, l’un des berceaux de la culture suédoise. Même si cette ville ne figure pas dans les guides de voyage, elle mérite clairement le détours.

Escale à Malmö une ville qui va vous surprendre

On ose tout dans le sud de la Suède

Dans le centre ville de Malmö

La date de la création de la ville de Malmö remonterait à la fin du treizième siècle. A son origine la ville n’était pas suédoise mais belle et bien danoise. Ce n’est qu’au XVII ème siècle que la Suède

Le centre ville historique

Malmö en été

Côté pile l’architecture de la ville est classique et agréable

Lorsque l’on se rend dans les quartiers historiques de Malmö, on se rend compte très vite que cette ville à taille humaine est très agréable. Malgré les éco-quartiers et les immeubles qui poussent comme des champignons, le centre historique conserve tout le charme des vieilles cités scandinaves.

Un lieu très agréable et incontournable

Les petites rues paisibles du centre de Malmö

Un passé industriel

Malmö une jolie ville suédoise

Une usine, des silos et des bâtiments raccords à Malmö

Ce bâtiment est situé juste à côté de l’université de Malmö, ce qui est vraiment frappant c’est de voir une certaine cohérence entre des bâtiments qui n’ont a priori rien à faire côte à côte. Les couleurs pastels créent une ambiance assez irréelle.

couleurs pastel pour une production on l'espère tout en douceur

Au pied des silos de l’usine de Malmö

Une fois passé ces bâtiments on arrive au port de Malmö, un lieu en pleine réhabilitation. On y trouve même un téléski de wakeboard.

Un format de ville inattendu

La réhabilitation des halles de Malmö dans le sud de la Suède

En été il est tout à fait possible de se baigner dans le port de Malmö. D’ailleurs des pontons ont été installés pour permettre un accès plus facile au bassin.

En été à Malmö

Piquer une tête dans la mer Baltique c’est possible

Structure design et réflections

Les quais design non loin de la gare centrale

Le renouveau architecturale de Malmö

A la découverte de l'architecture de la ville

Une architecture moderne et audacieuse à Malmö

Malmö est une ville intéressante qui semble se réinventer encore et encore. Des bâtiments ultra moderne au design inventif et ingénieux donne à la ville un style inimitable.

Une très jolie ville suédoise sous le soleil

D’un côté la ville historique de l’autre des bâtiment moderne, c’est ça Malmö

Un chantier non loin de la tour Torso

Escale à Malmö une ville en pleine renaissance architecturale

La tour Torso de Malmö mesure 190 mètres de hauteur. Elle a été conçu par l’architecte Santiogo Calatrava qui a imaginé une structure composée de neuf tubes s’enroulant sur eux-mêmes. En été, il est possible d’accéder au dernier étage de la tour, l’occasion de bénéficier d’une vue à couper le souffle. Si j’ai bien tout compris les dix premiers étages sont réservés aux entreprises et les 54 restants sont des logements d’habitation. Je n’ose même pas imaginer le coûts des charges d’ici 10 ou 20 ans, lorsqu’il faudra intervenir sur la façade et lorsqu’il faudra changer les ascenseurs ou le système de lutte contre l’incendie.

Vastra Hamnen, c’est donc le nouveau quartier de Malmö. Un quartier vert, soucieux de l’environnement.

Malmö est une ville culturelle et universitaire

L’intriguant quartier de l’université, un lieu ultra design

Le quartier de l’université est peut-être l’un des lieux les plus inspirants de la ville. Il faut dire que Malmö est la troisième plus grande ville de Suède. Il aura fallu attendre 1998 pour que la ville de Malmö obtienne son université. Auparavant les jeunes suédois partaient à Lund, une ville voisine pour faire leur études. Et cela semblait arranger tout le monde, les enfants comme les parents.

Un bâtiment inspirant et ultra design

L’inimitable université de Malmö

Informations insolites sur la ville de Malmö

Visiter les parcs de Malmö une activité incontournable à faire

L’un des nombreux parcs de la ville de Malmö

Malmö est la ville natale de Zlatan Ibrahimovic, le joueur de football suédois le plus célèbre du pays. Il y est né le 3 octobre 1981, d’une mère croate et d’un père bosniaque. A 15 ans il intégrera le centre de formation de Malmö. Il deviendra par la suite un joueur de football majeur avec 116 sélections avec la sélection nationale. Il a joué à l’Ajax d’Amsterdam (2001-2004), la juventus (2004-2006) et à l’inter de Milan (2006-2009). Mais aussi au FC Barcelone (2009-2011) au Milan AC (2011-2012), à Manchester United (2016-2018) et au Paris Saint-Germain (2012-2016). Il officie aujourd’hui au Los Angeles Galaxy. Il aura joué dans tous les grands clubs d’Europe et il aura gagné avec eux le championnat national (Italie, Espagne, France, Pays-Bas).

Malmö une belle ville en Suède

Une audace architecturale dans le sud de la Suède

Le climat à Malmö est assez spécial par rapport au reste de l’Europe de l’Ouest. En hiver les températures moyennes tournent autour des -5 degrés et en été autour d’une petite vingtaine de degrés. En plein été on peut avoir jusqu’à 17 heures de soleil et une nuit très claire. Alors qu’en hiver il fait jour pendant 7 petites heures seulement.

Le train dUnion entre le continent et la Scandinavie

Le pont de l’Oresund qui relie le Danemark à la Suède

Grâce au train et au pont de l’Oresund, Malmö est à moins d’une heure de Copenhague la capitale du Danemark. Si vous voyagez à plusieurs, il est possible d’obtenir un tarif familial – tout le monde est sur le même ticket. La solution la moins chère est néanmoins celle qui consiste à prendre le bus. Il y a seulement une heure de trajet.

Souvenirs d’escale à Malmö

La gare ferroviaire et le port de Malmö

Malmö une ville tournée sur la mer

Une ville attachante du sud de la Suède

Sur les bords d’un canal à Malmö entre salle des congrès, centre historique et hôtel de ville

crédits photos : Yann Vernerie