Road trip en Suède – un voyage de Malmö jusqu’en Laponie

Road trip à la découverte de la Suède
Lors d’un road trip en Suède, détours par la ville de Jönköping avant de rallier Stockholm

Il faut reconnaître une chose en Suède « malheur à ceux qui ne reste que dans le sud du pays ». Car le nord est absolument magique et c’est d’ailleurs dans cette partie de la Suède où se trouve la plupart des parcs nationaux. Certains sont classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Deux rennes dans le nord de la Suède au nord de Jakkvik
Deux rennes dans le nord de la Suède au nord de Jakkvik

Road trip en Suède, infos, trucs et astuces

Découverte de la côte Est de la Suède lors d'un road trip
Balade lors d’un road trip en Suède près de Sandöverken

Diverses mises au point à propos d’un road trip en Suède

Attention aux élans
Attention aux élans

Tout d’abord, concernant les élans je les ai vu principalement sur les panneaux routiers mais rarement en vrai.

Concernant les péages en Suède il n’y en a pas. Excepté pour accéder à la ville de Stockholm ou pour emprûnter certains ponts.

Pour les ravitaillements en carburant, la Suède est un pays tout en longueur. La principale route part au niveau de Malmö qui permet de rejoindre Stockhölm pour rejoindre le nord la Laponie suédoise et enfin la Norvège. A savoir qu’il existe un autre axe Nord / Sud qui se trouve entre la frontière norvégienne et l’autoroute E45. Cette route est plus directe pour rejoindre les fjords norvégiens, mais elle est un peu moins intéressante.

Concernant les stations-services c’est assez surprenant puisqu’il y en a tous les vingt kilomètres le long de l’autoroute E4. Néanmoins n’attendez surtout pas le dernier moment pour faire le plein.

Une halte à une station service automatique dans le centre de la Suède, E45
Une halte à une station service automatique dans le centre de la Suède, E45

Points d’intérêts

Un incroyable lac sur le tracé du Kungsleden
Un incroyable lac sur le tracé du Kungsleden

En Suède, nul besoin de s’éloigner de l’autoroute pour voir des choses intéressantes. Il suffit de scruter avec attention les aires de repos. Car la plupart d’entres elles proposent des points de vue intéressants ou de superbe paysage. Une bonne partie des aires de repos sont situées au bord de lac ou en hauteur ce qui permet de profiter de très jolis panoramas.

Un lac trouvé en cours de route lors d'un road trip en Suède
Un arrêt à Bjästa, en route vers le nord de la Suède et la Laponie

Et c’est très agréable de bénéficier d’une jolie vue, de faire quelques photos, le tout en se dégourdissant les jambes. Si vous faites un road trip à travers la Suède il faudra penser à s’arrêter assez souvent car les distances à parcourir prennent souvent des proportions que l’on avait pas prévues.

Mais attention, nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il faut rester près des autoroutes et qu’il ne faut pas s’avanturer sur les sentiers battus. Ce serait d’ailleurs mal nous connaître. Mais il faut reconnaître que lorsque l’on a 2 500 kilomètres à faire pour rejoindre le nord du pays, on ne peut pas toujours faire des détours de une ou deux heures. Le temps même lorsque l’on en a beaucoup, s’écoule vite et il reste une denrée rare.

L’état des routes en Suède

A bord d'une voiture prêtée par BSP auto sur l'E45
A bord d’une voiture prêtée par BSP auto sur l’E45

En Suède il faut le reconnaître toutes les routes sont idéales. Le réseau routier est bien entretenu et la circulation sur les routes suédoise est facile. Aucun piège à éviter, les panneaux de signalisation sont toujours bien positionnés et toujours bien visibles.

Côté comportement des conducteurs autochtones, il faut le reconnaître que les Suédois conduisent très bien. Ils anticipent les situations, ne forcent que très rarement le passage. Et ils peuvent faire de temps en temps un appel de phares pour éviter de klaxonner. C’est surprenant certes mais les Suédois ne klaxonnent quasiment pas. Et ce comportement s’applique même jusque dans le centre ville de Stockholm!

Un paysage paisible et très reposant
Un lac non loin de Stockholm

Vous l’aurez compris se déplacer et plus généralement voyager en Suède est très facile. Il n’y a aucune difficulté et aucune spécificité. Si vous êtes en mode « je débute la conduite » la Suède est un pays fait pour vous. Pour les autres vous vous demanderez pourquoi vous n’êtes pas parti plus tôt en Suède.

Les étapes incontournables en Suède

Le centre ville de Stockholm
Stockholm, une architecture plaisante qui rappelle parfois le vieux Nice

Afin d’éviter tout sorte d’inventaire à la Prévert, nous allons vous donner les grands principes de bases pour comprendre le pays.

Il y a tout d’abord la côte du Sud-Ouest avec les jolies villes de Lund et de Göteborg. Puis le Svealand c’est à dire le centre de la Suède. Ensuite il y a les rives de la mer Baltique, la capitale du Pays Stockholm et enfin il y a le Nord. Le Nord c’est la Laponie et les splendides parcs nationaux de Sarek et d’Abisko. Mais là il faut vraiment avoir le temps et prévoir de bonnes chaussures de marche. Ensuite c’est parti pour 3 à 6 heures de randonnée. Ceux qui adorent la randonnée partiront faire le Kungsleden.

Un passage éclair à Stockholm
Sur les quais en escale express à Stockholm lors d’un road trip en Suède

Limitations de vitesses, radars et police

limitation de vitesse

En Suède la limitation de vitesse sur autoroute varie entre 100, 110 et 120 kilomètres heure. Ne vous formalisez pas sur la notion d’autoroute, Qu’il y ait une ou deux voies, cela ne change presque rien à la limitation de vitesse. D’ailleurs pour des raisons de sécurité il y a toujours un séparateur central. Vous n’aurez donc pas besoin de réduire votre vitesse lorsque l’autoroute passe sur une voie. Vous pourrez continuer à rouler à 100 ou à 110 km/h il n’y aura que les camions qui seront devant vous pour vous faire ralentir.

Radars

Sur certains tronçons on pourra vous demander de rouler à 80 km/h. C’est généralement l’endroit choisi pour le positionnement des radars automatiques. N’ayez cependant pas d’inquiétude, généralement les radars sont signalés par un panneau bleu à environ 200 mètres. Le tout étant bien sûr, d’être attentif à la route et aux panneaux de signalisation.

La police et les amendes

Lors de votre road trip en Suède, vous pouvez constater que la police suédoise est relativement discrète. Ils ont certes leur fameux véhicule Volvo break blanc avec autocollant et gyrophare. Mais la police est également équipée de véhicules sombres et banalisés. Soyez donc prudent lors de vos déplacements en Suède.

Sachez que l’impunité routière n’existe plus depuis l’avènement de l’union européenne. Tous les états collaborent allègrement et font dans le partage de fichiers ainsi la Suède peut retrouver votre adresse et vous envoyer vos amendes directement chez vous. Et en cas de non paiement ils ont même une entreprise qui s’occupe du recouvrement. Respectez donc les limites de vitesses sinon votre road trip en Suède risque de vous coûter des sous.

Passage par Stockholm avant de rejoindre le Nord et la Laponie
En voiture dans le centre de Stockholm

Enfin n’oubliez pas que les limites de vitesse sont là avant tout pour votre sécurité. En effet de nombreux animaux sauvages vivent à proximité des routes. Une collision avec l’un d’entre eux pourrait vous causer des dommages irréparables et blesser inutilement un animal qui n’a rien demandé. Soyez donc prudents pendant votre road trip en Suède et ce même si vous êtes un peu en retard sur votre planning.

Bonus, Road Trip en Suède

Un road trip en Suède du sud vers le nord
Un road trip en Suède du sud vers le nord
Être sur la route c'est aussi l'occasion de faire des choses improbables
Un arrêt improbable à Pitea dans le Nord Est de la Suède
Kage, une ville du nord est de la Suède
Kage en Suède, un petit port de la Baltique perdu dans la brume
Photo prise en voiture à Stockholm
Sur les quais de Stockholm lors d’un road trip en Suède
Les côtes de granit du Sud Ouest de la Suède
Un bateau sortant du port de Skärhamn dans le Bohuslan

crédits photos : Yann

Road trip en Suède, Yann on the road
La pause s’impose surtout lorsque l’on fait beaucoup de voiture