La liste des plus belles villes d’Europe à visiter sans tarder !
L’Europe est une aire géographique que les géographes aiment parfois surnommer le vieux continent. Une vaste aire historique sur laquelle on trouve des villes splendides. L’occasion de découvrir les plus belles villes d’Europe.
1. Venise, une ville qui flotte dans les confins de l’Adriatique
Sans doute la plus belle ville du monde, Venise est aujourd’hui un chef d’œuvre en péril. Et ce pour plusieurs raisons. D’une part la ville à tendance à s’enfoncer dans la lagune. D’autre part parce que les gros paquebots ont tendance à créer des vagues qui accélèrent le processus. Enfin parce qu’il y a de moins en moins de Vénitiens et de plus en plus de touristes.
La meilleure saison pour nous, pour visiter la ville est au mois de février ou de mars. Car la ville est quasi déserte, ignorée des touristes, balayée par les vents et par la pluie. Venise montre alors son vrai visage de ville romantique et magique. Une ville splendide et ce en toutes circonstances.
2. Saint-Pétersbourg, la plus belle ville d’Europe de l’Est
Même si pas grand monde n’a vu les nuits blanches de Saint-Pétersbourg, tout le monde en parle. Il en va de même pour les ponts qui se lèvent pendant la nuit entre 1 heure et 5 heures du matin.
Une capitale culturelle
Hormis ces spécificités de la ville, Saint-Pétersbourg est un lieu incontournable en Russie. Car cette ville est un bijou architectural posé sur d’anciens marais. En effet, la ville est issue de la volonté d’un homme, Pierre Legrand qui demanda à ses architectes de suivre le style architectural de toutes les grandes capitales d’Europe. Londres, Paris, Rome, Vienne on retrouve donc à Saint-Pétersbourg un condensé de toutes ces villes et le résultat est vraiment saisissant et fabuleux.
D’autre part Saint-Pétersbourg est une ville impériale car c’était l’ancienne capitale de la Russie Tsariste. Et aujourd’hui la ville est la capitale culturelle de toute la Russie.
3. Paris, la ville lumière
Pas étonnant que Paris, la ville lumière, se retrouve dans la liste des plus belles villes d’Europe. En effet Paris est une ville qui se visite la nuit.
4. Rome, la belle italienne
La belle capitale italienne est un musée à ciel ouvert. Colisée, Vatican, fontaine de Trévi, villa de Médicis. D’ailleurs le Colisée fait partie de l’une des 7 merveilles du monde.
5. Porto, l’une des plus belles villes d’Europe
Cette belle ville du Nord du Portugal vaut tous les détours du monde. D’abord parce que Porto est une ville originale adossée entre une colline et le fleuve Douro. Mais aussi parce que Porto et une ville authentique, une ville simple et colorée.
6. Bruges, la Venise du Nord
Cette pépite est également appelée la Venise du Nord. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, Bruges la Flamande est une ville incontournable en Belgique. Et si vous aimez Bruges vous aimerez également la ville de Gand.
7. Cracovie, l’une des plus belles villes d’Europe
Cette ville est l’âme de la Pologne et peut-être même la capitale culturelle du pays. Des petites ruelles pavées, une architecture splendide, Cracovie est vraiment l’une des plus belles ville d’Europe.
8. Amsterdam
Cette ville quadrillée par les canaux est également très recherchée pour son côté très permissif. Prostitution autorisée et cannabis en vente libre dans les « coffee shop » de la ville.
9. Budapest, l’une des plus belles villes d’Europe
Cette ville a tout pour séduire ses habitants et les visiteurs de passage. Budapest est une ville thermale où coule l’un des plus beaux fleuves d’Europe, le Danube.
Une ville née de l’union de 2 villes « Buda » sur ses collines et « Pest » dans la plaine.
10. Prague, l’une des plus belles villes d’Europe de l’Est
Une ville à visiter en automne ou en hiver, car c’est à ce moment que la capitale prend toute sa dimension romantique. Car Prague est l’une des plus belles villes d’Europe de l’Est.
Bonus, les plus belles villes d’Europe
Parce que un classement comporte toujours une dose de subjectivité et parce qu’il en faut bien pour tous les goûts et toutes les envies. Nous vous proposons une sélection de villes également incontournables en Europe.
A. Copenhague, la capitale scandinave du sud
Copenhague est une ville qui ne laisse personne indifférent. l’architecture est belle et entraînante, la ville laisse une large place aux piétons et aux cyclistes. De plus le civisme étant une chose essentielle pour l’ensemble de la population danoise il est très agréable de vivre dans cette partie du monde.
B. San Sebastian, la plus belle ville du nord de l’Espagne
Il existe dans le nord ouest de l’Espagne une ville peu commune et fabuleuse. Elle est peu commune car cette ville à deux noms. San Sebastian est le nom que nous connaissons tous mais en basque elle s’appelle Donostia. Les basques l’appelleront donc ainsi, les plus diplomates choisiront de l’appeler Donostia-San Sebastian, mais pour nous ce sera tout simplement San Sebastian.
C. Stockholm, la plus belle capitale de Scandinavie
Cap au Nord de l’Europe cette fois-ci pour découvrir une ville située sur le bord de la mer Baltique. Stockholm se trouve en fait juste en face de la Finlande. L’une des plus belles villes de Suède, qui est vraiment une étape incontournable en Scandinavie. Car cette ville n’est qu’une succession de places, de palais, de ruelles étroites, de ponts et de rues piétonnes animées. C’est un peu comme Copenhague mais en mieux.
Par contre sur le plan des prix, tout est assez cher. Pour maîtriser vos dépenses, il suffit juste de prévoir un minimum les lieux où vous allez manger et bien réserver votre hébergement à l’avance. Concernant les prix c’est très simple, rien est affiché. Vous rentrez dans un snack et le prix des sandwichs et des cafés n’est même pas affiché. Le tout petit sandwich au saumon coûte 15 euros et un simple café allongé autour des 5 euros. Le tout payable en couronnes suédoises avec les commissions de change et de carte bancaire qui vont avec.
D. Kiev, l’une des plus belles villes d’Europe de l’Est
Cette discrète capitale slave est sans aucun doute l’une des villes les plus intéressante à découvrir en Europe. Pour entrer en Ukraine, nul besoin de visa et la vie y est plutôt bon marché, surtout lorsque l’on arrive avec des euros. Au programme visite des monuments soviétiques ou des cathédrales et églises orthodoxes. Kiev est une ville passionnante et encore assez peu fréquentée par les touristes, il serait dommage de s’en priver.
Crédits photos : Yann VE