Les plus belles vues sur Monaco

Monaco, le rocher, le lieu de tous les extrêmes, de la démesure, figure de proue dans l’univers du luxe. A Monaco, il me semble que l’on est jamais assez riche, jamais assez puissant. Que voulez-vous un « grand » studio de 40 m² coûte quasiment un million d’euros. C’est grisant certes, mais le temps d’une journée ou d’un weekend c’est dépaysant. Voici donc un guide pour vous aider à faire la meilleure photo du « rocher » monégasque.

La Turbie, l’une des plus belles vues sur Monaco

Pour admirer Monaco d'en haut il faut se rendre à la Turbie
Une vue à couper le souffle de Monaco depuis la falaise de la Turbie,

Pour tenter d’apercevoir cette excentrique et richissime cité état, il faut se rendre sur le parking de la Turbie. Pour atteindre cet endroit il faut aller jusqu’au bout de la route de la tête de Chien.

Une fois arrivé, plusieurs panoramas vous attendent. Une vue sur la mer Méditerranée, mais aussi quelques falaises qui tombent à pics et puis en se dirigeant vers l’est, entre deux éperons rocheux on aperçoit alors Monaco. La vue sur Monaco est absolument sublime.

Au bord du précipice, faîtes bien attention à vous lors de vos « selfies » . Le lieu est vraiment dangereux et en accès libre. Les falaises tombent vraiment à pics et si un illuminé venait à tomber, le libre accès deviendrait alors une zone grillagée ou interdite au public. Un peu comme le splendide sentier qui se trouve au pied du phare de Biarritz. Il a été fermé car un couple qui discutait tranquillement un jour de tempête, le dos tourné à la mer (cf la vidéo diffusée à l’époque) s’est fait emporter par une vague.

Une vue sensationnelle depuis la Turbie
Lorsque l’on tourne le dos à Monaco, la vue sur la France et la mer Méditerranée est également magique

Roquebrune Cap-Martin

Il existe un autre angle pour réussir une belle photo de Monaco. Mais cette fois-ci il faudra vous rendre dans l’Est de Monaco au croisement de la D2564 et de la D51. Pas facile de s’arrêter et de trouver une place pour stationner mais le point de vue est sensationnel.

Monaco même en hiver j'adore
L’une des plus belles vues sur Monaco depuis l’Est de la ville

Le Mont des Mules

Situé à 291 mètres d’altitude, le Mont des Mules est un observatoire privilégié pour avoir une vue imprenable sur Monaco.

 La promenade Le Corbusier

Toujours sur la commune de Roquebrune Cap-Martin, la promenade Le Corbusier offre de beaux panoramas sur la Principauté.

L’autre alternative de la promenade Le Corbusier se trouve à l’ouest de Monaco avec la promenade du Cap d’Ail.

La promenade du Cap d'Ail et quelques immeubles de Monaco dans les lointains
La promenade du Cap d’Ail et quelques immeubles de Monaco dans les lointains

Le Mont Agel

Attention néanmoins à la route qui mène au Mont Agel. Cette route de montagne est dangereuse et étroite. Par contre les panneaux de vitesse autorise 80 km/h (depuis le 1er juillet 2018 NDLR). Une vitesse qui serait intenable même par des pilotes de course.

Néanmoins le Mont Agel offre un cadre exceptionnel non loin de Gorbio entre Menton et Monaco.

La vue depuis le rocher de Monaco

Monaco en fin de journée
Une vue sur le port et le centre de Monaco

L’une de nos vue préférée sur Monaco est celle dont on bénéficie depuis le rocher de Monaco. Une sublime vue sur le port de Fontvieille. L’une des plus belles vues sur Monaco depuis Monaco.

Une très jolie vue de Monaco, depuis Monaco
La vue depuis le Rocher de Monaco sur le port de Fontvieille

Et pourquoi pas s’envoyer en l’air pour admirer Monaco ?

L’une des solutions est de prendre l’avion pour pouvoir observer le rocher depuis les airs. Rien ne vaut un survol de la côte d’Azur pour rentrer dans une autre dimension.

Vue sur un petit bout de Monaco depuis un petit coucou
Vue sur un petit bout de Monaco depuis un petit coucou

Crédits photos : Yann VE

dernière mise à jour: le 1er août 2020