La liste des plus belles villes de Russie

Voyage à la découverte des plus belles villes de Russie

La Russie, plus grand pays du monde, reste un pays assez méconnu. Voyager en Russie est une expérience qui vous marquera à jamais. Loin des clichés occidentaux, ce pays est avant tout le pays de tous les contrastes. Un peu à l’image du climat qui peut atteindre des records de froids au delà des -50 degrés Celsius et afficher des températures qui frisent les 35 degrés en été. Il en va de même pour les paysages et les villes de Russie, certaines villes de Russie font parties des plus belles villes du monde lorsque d’autre sont de vastes friches industrielles laissées à l’abandon. Vous l’entendrez souvent, avec la Russie il n’y a jamais de demi-mesure, soit on déteste ou soit l’on adore.

1. Saint-Pétersbourg, la plus belle ville du pays

La Neva et Saint-Pétersbourg en automne
Saint-Pétersbourg, la plus belle ville de Russie

Impossible de commencer cette liste des plus belles villes de Russie sans évoquer la capitale impériale de la Russie tsariste. Saint-Pétersbourg a su garder dans le cœur des Russes une place de choix. Elle est la capitale culturelle du pays et elle rayonne à travers l’Europe. La beauté de son architecture et l’atmosphère qui plane sur la ville donnent une impression assez irréaliste. Et puis son titre de « capitale déchue » ne fait que renforcer le caractère romantique de la ville.

Déjà dans les années 50, le photographe Henri Cartier-Bresson fut littéralement tombé amoureux des bords de la Neva et de ses habitués qui venaient prendre des bains de soleil. Aujourd’hui presque rien n’a changé. Le long du fleuve ce solarium naturel est toujours fréquenté par les Pétersbourgeois en quête d’esthétisme et de luminothérapie.

Pour visiter la ville, suivez le guide « Escale de nuit » avec le top 10 des choses incontournables à voir à Saint-Pétersbourg.

2. Moscou, l’une des plus grandes villes du monde

Cette ville qui ne dort jamais est une mégalopole tentaculaire qui voit se croiser chaque jour plus de 20 millions de personne. Car Moscou c’est 14 millions d’habitants et près de 7 millions de personnes en transit.

Ce qui est marquant avec Moscou, c’est avant tout son gigantisme. Au centre on trouve la Place Rouge bordé par le Kremlin, le Goum, le tombeau de Lénine, la cathédrale Sainte-Basile, le Musée d’histoire et la Moskva en contre-bas. Comment ne pas tomber amoureux immédiatement de cette ville?

Pour rejoindre les différents lieux de la ville, vous serez sans doute amenés à prendre le métro moscovite. Ce sera sans doute pour vous une nouvelle source d’émerveillement. Car le métro de Moscou est le plus beau métro du monde. Arbatskaya, Trétriakovskaya, toutes les stations du centre ou presque valent le détour.

Moscou l'une des plus belles villes de Russie
La place rouge lors d’une journée d’octobre à Moscou

3. Sergei Possad, l’anneau d’or

Non loin de Moscou, dans les environs de la ville de Vladimir on trouve la belle ville de Sergei Possad. Ici pas d’architecture soviétique ou tsariste avec cette ville russe on rentre dans l’histoire russe, l’image d’Épinal, celle de la Russie éternelle. Avec l’anneau d’or on découvre la campagne russe et le monde rural. Mais aussi la ferveur religieuse et la beauté des monastères russes orthodoxes. Une religion pacifique qui tolère la modernité et presque tous les excès de la société russe. En hiver ou en été Sergeï-Possad demeure l’une des plus belles villes de Russie.

Sergeï-Possad n’est qu’une des villes qui constitue l’anneau d’or autour de Moscou. Vous pourrez donc poursuivre votre visite sur ce cercle et découvrir d’autres très belles villes russes. Encore plus loin c’est l’anneau d’argent, un autre cercle concentrique autour de Moscou où se trouve également de très nombreux monastères orthodoxes et de jolis villages russes.

4. Tomsk, l’ancienne capitale sibérienne

Et pourquoi ne pas partir à la découverte de la Sibérie? Avec Tomsk on entre dans l’histoire et dans le « Far-East » russe. Car au cours des siècles il a fallu conquérir et occuper cet immense territoire. Tomsk fait donc partie de cette stratégie initiée depuis des siècles. On trouvera donc de très nombreux bâtiments en bois, excellent isolant naturel contre les frimas de l’hiver.

 

5. Irkoutsk, l’une des plus belles villes de Russie

Située sur les rives du splendide lac Baïkal, Irkoutsk est une ville qui possède une très jolie architecture traditionnelle slave. Bien que cette ville soit située à plus de 6 000 kilomètres de Moscou, cette ville est incontournable. L’idéal étant bien entendu de s’y rendre en train pendant l’hiver pour admirer les rues blanches de la ville, les façades en bois de certaines maisons et marcher sur la glace de l’un des plus grands lacs du monde.

6. Vladivostok

Et pourquoi ne pas partir dans la ville la plus orientale de Russie? Vladivostok est une ville qui se mérite. Car pour rejoindre la ville depuis Moscou, il faut une bonne semaine de train. Bienvenue dans le plus grand pays du monde.

Vladivostok est également une étape intéressante pour bifurquer sur Pékin et la Chine. Ou alors partir dans le Kamtchatka aux confins du cercle polaire et de l’extrême orient.

 

Bonus, les plus belles villes de Russie

Nous aurions pu certes cité les villes de Rostov, Kazan, Novosibirsk, Krasnodar ou Krasnoïarsk, mais ce ne sont pas forcément des villes incontournables. Ou alors il faut vraiment beaucoup de temps et un peu de budget pour aborder et découvrir ces villes dont la beauté est moins évidente.