Les plus belles villes de Chine

Voyage à la découverte des plus belles villes chinoises

La Chine est un pays lointain, très largement sous estimé en matière touristique. Pour vous en convaincre nous avons réalisé une sélection des plus belles villes de Chine. Et il y en aura pour tous les goûts, des villes paisibles et relaxantes jusqu’aux mégalopoles futuristes de l’Empire du Milieu.

1. Pékin, la capitale

Voyage au cœur de Pékin, l'une des plus belles villes de Chine
Voyage au cœur de Pékin, l’une des plus belles villes de Chine

Certes dans un pays plusieurs fois millénaire comme la Chine, les capitales se sont parfois déplacées avec les changements de Dynastie. Mais Pékin est une ville chinoise qui occupe surtout une place prépondérante dans l’histoire du pays. Car cette ville aura été la capitale de prédilection pendant plus de 800 ans.

Mais au delà de tout aspect historique, Pékin c’est la ville à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Chine. En effet cette ville rassemble des lieux mythiques et connus dans le monde entier. Tels que la Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite, le Palais d’été, le temple Lama ou encore la voie sacrée et le tombeau de Changling. Mais Pékin c’est aussi le 798 art district, le « temple de l’art contemporain ».

La Cité Interdite à Pékin, l'une des plus belles villes de Chine
La Cité Interdite à Pékin

 

Pékin de nuit, l'une des plus belles villes de Chine
Pékin de nuit, l’une des plus belles villes de Chine

 

2. Hangzhou, une escapade romantique

Le lac de l'Ouest à Hangzhou, l'une des plus belles villes de Chine
Le lac de l’Ouest à Hangzhou, l’une des plus belles villes de Chine

Certes Hangzhou est une ville qui a bien changé. Mais lorsque l’on se promène près du lac de l’Ouest on se replonge petit à petit dans le passé millénaire de la ville. Un haut lieu de la production du fil de soie, point de départ de la route de la soie.

Située à 200 km au sud-ouest de Shanghaï, Hangzhou est une ville qui fût fondée il y a 2 200 ans. Et elle sera tout de même jusqu’en 1 279 la capitale de l’Empire du Milieu.

Cette ville fût longtemps un lieu de villégiature pour les chinois et Hangzhou continue encore d’attirer les habitants de Shanghaï pour le temps d’un weekend. Au programme, nous vous conseillons vivement la visite des temples de la ville ou une grande balade le long du lac de l’Ouest.

Sur les rives du lac de l'Ouest à Hangzhou, l'une des plus belles villes de Chine
Sur les rives du lac de l’Ouest à Hangzhou, l’une des plus belles villes de Chine

« Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » Chaoying (1279-1368)

Hangzhou, un incubateur de start up
Un incubateur de start up à Hangzhou

3. Wuhan, l’une des plus belles villes de Chine

Wuhan, l'une des villes les plus modernes de Chine
Wuhan, l’une des villes les plus modernes de Chine

Lorsque l’on arrive à Wuhan on est tout de suite impressionné par le nombre de building et par la modernité indéniable de la ville.

La belle université de Wuhan ou la tour 606 et le temple de la Grue Jaune sont des points de passage obligés lors d’un séjour dans cette ville. A noter que Wuhan est d’ailleurs l’une des plus grandes villes de Chine.

Impressionnante mégalopole, Bienvenue à Wuhan, l'une des plus belles villes de Chine
Impressionnante mégalopole, Bienvenue à Wuhan, l’une des plus belles villes de Chine

 

Wuhan, l'une des plus belles villes de Chine
Vue énigmatique sur Wuhan la nuit

4. Hong Kong

La perle de l’extrême orient est également appelé le port aux mille parfums. Une ville ou la densité de population est extrême. Une ville où l’atmosphère y est unique et sensuelle. Dans cette ville où les immeubles sont collés les uns aux autres c’est le monde entier qui se presse ici dans l’espoir d’une folle aventure ou d’une fantastique réussite.

 

5. Shanghaï

La plus grande ville est simplement la plus grande ville du monde. Car Shanghaï est d’abord un grand port situé idéalement sur les bords de l’Océan Pacifique. Et grâce à cette situation géographique Shanghaï devient l’un des plus grands ports du monde. Vous l’aurez donc compris, dans cette mégalopole tout n’est que gigantisme et rime avec futurisme. Mais pour le voyageur qui cherche bien, derrière les gratte-ciels de la ville se cache un autre Shanghaï. On y trouve donc parfois des petites ruelles anciennes ou d’anciens bâtiments qui rappellent les années 1920.

6. Xian

Cette ville attire les touristes du monde entier pour une seule chose : son armée de soldats en terre cuite.

Au programme de la visite de Xian nous vous conseillons de visiter les remparts de Xian, la tour du tambour de Xian ou encore la grande pagode de l’oie sauvage. Mais vous le savez déjà le point d’orgue de la visite est l’armée de terre cuite. Un ensemble de 8000 statues de chevaux et de soldats représentant l’armée de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine.

7. Guilin

Cette ville est un trésor naturel. Une paisible rivière bordée par des montagnes et recouvertes d’une végétation verdoyante. Tel est le décors qui attend le voyageur qui se rend à Guilin, l’une des plus belles villes de Chine. Car immédiatement en arrivant on ne peut être que surpris par les pitons rocheux qui bordent la rivière. Et non loin de Guiliin c’est deux autres splendides sites touristiques qui vous attendent : Longsheng et Yangshuo. Mais là, c’est une autre histoire.

Bonus, les plus belles villes de Chine

Dunhang, une ville au milieu du désert

Dans le désert de Gobi se trouve l’une des plus belles villes de Chine. Il s’agit de Dunhang. Auparavant, la ville se trouvait sur la route de la soie et Dunhang doit sa présence à la proximité immédiate d’un oasis. La ville représente donc un véritable intérêt touristique puisqu’elle rassemble un peu plus de 200 sites historiques. Il y a par exemple, la célèbre pagode du Cheval Blanc édifiée en 382 après JC, mais aussi les grottes de Mogao qui abritent un trésor de l’art Bouddhique.

Fenghuang, la ville sortie des brumes

Située sur les bords de la rivière Tuojiang, cette ville vaut presque à elle seule un voyage en Chine. On y trouve donc des maisons sur pilotis, de petites ruelles et un château de pierre datant de 687 après JC. Et de plus, non loin de la ville on trouve la grande muraille du Sud. Il s’agit d’une ligne de défense de 190 kilomètres de long datant du XV ème siècle dont le but était d’isoler le peuple Miao qui refusait l’autorité de la dynastie des Ming. Fenghuang, ville reculée de la région du Hunan a heureusement été totalement préservée.

De plus la ville est entourée de montagnes verdoyantes ce qui donne au lieu un côté assez fabuleux et romantique. Fenghuang est donc résolument l’un des trésors du pays. Cette ville est donc un témoignage vivant du sorti tout droit du Moyen Âge chinois et c’est pour cette raison qu’elle est dans notre liste des plus belles villes chinoises.

Suzhou, la Venise de l’extrême Orient

Cette ville est facile d’accès puisqu’elle se trouve à un peu plus de 30 minutes en train de Shanghaï. Lors de son voyage en Chine, Marco Polo, lui-même, aurait qualifié Suzhou comme étant la  » Venise de l’Orient ». Autant dire que cette ville est un site splendide à découvrir absolument. Laissez-vous donc transportez par la magie de l’Orient, les petits ponts, les façades en bois ou encore par les concerts improvisés à chaque coins de rue. La Pagode du Nord, les nombreux petits jardins et la balade sur les canaux de Suzhou vous laisseront un souvenir impérissable.

Tongli, une ville sillonnée par les canaux

Cette charmante ville chinoise se trouve entourée de 5 lacs et c’est ce qui explique en partie pourquoi la ville est sillonnée par des canaux. La ville est donc composée de 7 petites îles toutes reliées par une cinquantaine de ponts. L’ensemble est absolument charmant et il vous faudra donc prévoir une balade en barque et surtout la visite du parc Tuisi Yuan.

Shangri La

Avant d’être une chaîne d’hôtel mondialement connue, Shangri La était et est surtout l’une des plus belles villes de Chine. Un endroit pittoresque que nous vous conseillons vivement de visiter. La signification de Shangri La, serait si l’on traduit littéralement, le pays du bonheur terrestre. Mais cette ville se trouvant dans la région du Tibet, il vous faudra donc obtenir une autorisation spéciale avant votre voyage.

Bonus photos sur les plus belles villes de Chine

Pékin la nuit, l'une des plus belles villes de Chine
Pékin la nuit, l’une des plus belles villes de Chine

 

L'impressionnant quartier d'affaire d'Hangzhou, site accueillant le G20 en 2016
L’impressionnant quartier d’affaire d’Hangzhou, site accueillant le G20 en 2016

 

Crédits photos : Escale de nuit