Conseils pratiques pour voyager au Brésil

Le Brésil est un pays chaleureux et festif. Mais voyager au Brésil peut s’avérer problématique surtout lorsque l’on a pas « les clefs » pour appréhender le pays.

7 conseils de sécurité pour éviter les ennuis lors d’un voyage au Brésil

Pourquoi des conseils de sécurité ? Et bien parce que sur les 50 villes les plus dangereuses du monde près de la moitié se trouvent au Brésil… Ce classement ne prend évidemment pas compte des zones de guerre. Vous l’aurez donc compris, l’insécurité est le point faible du pays. Notamment dans les favelas et certains  quartiers des grandes villes.

1. En public, soyez discret avec l’argent

Lorsque vous êtes dans la rue ou dans l’espace public, évitez de montrer votre argent en public. Évitez également de garder des objets de valeur dans vos poches.

Si vous n’êtes pas à l’aise ou que vous êtes amenés à fréquenter les grandes villes du Brésil, il peut être utile de mettre votre argent dans une petite pochette que vous garderez près du corps. Gardez également quelques billets dans un petit porte monnaie sur vous, au cas où vous vous feriez braquer.

2. Ne retirez pas d’argent dans un distributeur dans la rue

Il peut se révéler dangereux de retirer de l’argent surtout en tournant le dos à la rue. Si vous avez des doutes, reportez-vous au point numéro 1.

3. Habillez vous comme un local

Oubliez vos baskets et vos chemisettes, pour ne pas passer pour un touriste il vaut enfiler un tee-shirt et une paire de tongs. Ne montrez pas que vous êtes perdu. Pour vous assimiler aux habitants soyez décontractés, ne cherchez pas votre chemin et vivez à la brésilienne. A l’hôtel profitez-en pour récupérer le maximum d’informations.

Évitez donc les petites rues sombres…

4. Réservez un taxi via une agence de voyage

Il est important d’aborder votre arrivée à l’aéroport avec méfiance. En effet de « faux » taxis attirés par de l’argent facile peuvent être tentés de vous approcher à l’aéroport. Le but étant de vous voler toutes vos affaires ou de simuler une attaque par des complices.

5. Dans les transports en commun asseyez-vous à l’avant

En train comme en bus, il vaut mieux être près du conducteur. Car généralement l’arrière des bus est mal fréquenté et vous pourriez vous trouver en délicate posture.

6. Oubliez votre sac à dos

Si vous devez vous balader dans la ville, il peut s’avérer plus prudent de mettre vos affaires dans un vulgaire sac plastique. Le fait de vous balader avec un sac à dos aura pour effet immédiat de déclarer « je suis un touriste ». Et cette déclaration publique pourrait vous valoir quelques ennuis.

7. Soyez attentif sur la plage

Si vous avez pris le risque d’emmener des documents d’identité ou des objets de valeurs sur la plage, alors il vaut mieux les enterrer discrètement sous un peu de sable. Et surtout si vous vous trouvez près d’une grande métropole.

Les 7 lieux incontournables lors d’un voyage au Brésil

1. Le désert des Lençois Maranheses, l’un des plus beaux endroits du monde. Mais ce lieu est également appelé la perle du Brésil. Un désert surréaliste où se forment des piscines naturelles au pied des dunes.

2. L’architecture coloniale de Salvador.

A proximité de cette très jolie ville brésilienne, le parc de la Chapada Dimantina vaut également le détours. Côté plage au sud de Salvador, il y a Florianopolis et la linha Verde.

3. Découvrir le nord-est du Brésil et le petit paradis de Jericoacoara. Le village de Jericoacoara, appelé également « Jeri » est un petit village de pêcheurs devenu aujourd’hui une célèbre station balnéaire. Un lieu qui est connu pour les énormes dunes de sables qui entourent la ville.

A proximité la ville d’Ibiraquera vaut le détours. Ce sera un bon point de départ pour partir explorer cette partie du Brésil.

Ibiraquera dans le nord du Brésil
Ibiraquera dans le nord du Brésil

Que faire lors d’un voyage au Brésil ?

4. Une excursion dans la jungle amazonienne, l’une des plus grandes forêts du monde. Ou la visite de la réserve naturelle du Pantanal toujours dans l’ouest du pays. Et si vous en voulez toujours plus, rendez-vous dans le Parc National de Chapada dos Guimaraes.

Au programme ? Croisière sur le fleuve Amazone, randonnées en forêt pour essayer de découvrir la faune et la flore. Mais aussi promenade en canoë… A la découverte part exemple du rio Negro et de la forêt vierge.

La forêt amazonienne vue du ciel, Brésil
La forêt amazonienne vue du ciel, Brésil

5. Les merveilleuses plages de Santa Catarina, dans le sud du pays.

6. Les chutes d’Igazu à la frontière entre le Brésil et l’Argentine.

7. La découverte de la saisissante Rio de Janeiro, l’une des plus grandes villes d’Amérique latine. Il faudra voir absolument le Pain de sucre, la Statue du Christ Rédempteur. Mais aussi les plages d’Ipanema et de Copacabana. Mais si vous souhaitez un peu plus de calme, il vous suffira d’aller un peu plus vers le sud. La plage de Grumari et les plages de la Costa Verde vous attendent.

Bonus au large de Rio de Janeiro

Au large de Rio on trouve 2 îles fabuleuses et secrètes. L’ilha Grande, l’île aux mille plages. Une île naturelle totalement couverte par la forêt. Et puis il y a l’ilha de Paqueta, une île connue dans tout le pays pour la présence de Baobabs.

Voyage au Brésil, un pays attachant sous les tropiques
Voyage au Brésil, un pays attachant sous les tropiques

 

Conseils Santé pendant un voyage au Brésil

Comme pour beaucoup de pays d’Amérique Latine il est vraiment conseillé, voir obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Concernant les moustiques, nous vous conseillons de prendre avec vous des répulsifs anti-moustiques pour la peau et pour les vêtements. Veillez à ce qu’ils soient certifiés par l’institut Pasteur. Enfin une moustiquaire n’est pas superflue surtout si vous vous approchez de la forêt amazonienne.

En fonction de votre programme vous devrez peut-être prendre un traitement anti-paludisme. Et malheureusement la dengue est également présente dans certaines parties du Brésil. Il faudra donc faire attention et prendre les précautions d’usages.

Budget pour un voyage au Brésil

Déjà vous n’aurez pas besoin d’obtenir un visa pour rentrer au Brésil. C’est donc toujours cela de gagné.

Pour 2 semaines de voyage il vous faudra compter environ entre 1500 euros et 2500 euros (vol, hôtel et nourriture). Par contre plus vous serez déterminés à visiter l’ensemble du territoire et plus il vous faudra débourser d’argent.

Une fin de journée paisible dans le nord du Brésil
Une fin de journée paisible dans le nord du Brésil

crédits photos: Steph, Yann