Conseils pratiques pour voyager en Argentine

L’Argentine est un pays magnifique, considéré comme étant le pays le plus européen de l’Amérique latine. Ici la route est souvent longue pour atteindre les lieux les plus emblématiques du pays. C’est normal, l’Argentine est l’un des plus grands pays du monde.

Hormis des sites absoluments extraordinaires, l’Argentine est aussi le pays du vin et du steak. 

Comment se voyager en Argentine ?

Pour découvrir l’Argentine plusieurs mode de transport s’offrent à vous.

Le train – el train

Tout d’abord il y a le train, néanmoins c’est assez long et les billets sont réservés par les locaux des mois à l’avance. Le réseau férroviaire argentin relie les villes de Buenos Aires, Salta, Rosario et Cordoba. Mais malheureusement, le train n’est pour l’instant pas très efficace pour voyager en Argentine.

Le bus – el bus

Mais rassurez-vous car l’Argentine excèle par un réseau de bus très performant. Il existe en effet plusieurs compagnies de bus qui proposent des services hauts de gamme à des prix très intéressants. C’est peut-être même la clef pour voyager en Argentine de manière efficace et rationnelle. En effet il est possible de dormir très confortablement dans les bus argentins. Ce qui permet d’économiser des nuits d’hôtel. Ce sont des bus à 2 étages, semi-cama (2 ème classe) ou cama (1 ère classe). On vous sert des repas, il y a la wifi à bord et régulièrement on vous sert à boire.

 

L’avion – el avion

Pour aller encore plus vite lors de vos déplacements en Argentine, il peut être intéressant de temps en temps de considérer l’avion comme mode de transport. Il y a 2 grandes compagnies aériennes la LAN et Aerolineas Argentinas.

La quebrada de las Flechas, dans le nord de l'Argentine
La quebrada de las Flechas, dans le nord de l’Argentine

Que voir en Argentine ?

Les principaux sites à visiter se situent au nord-est, au nord-ouest, au centre et au Sud.

Il y a donc 3 grandes zones à essayer de visiter lorsque l’on voyage en Argentine. Mais avant tout on commencera par visiter la capitale Buenos Aires, la porte entrée incontournable de ce pays.

Les chutes d’Igauzu

Ce sont d’immenses chutes d’eau qui se trouvent à cheval sur la frontière de l’Argentine et le Brésil.

Le nord-ouest Andin et la Cordillière des Andes.

Ce lieu regorge de richesses naturelles et des plus beaux paysages de l’Argentine.

Le point de départ de cette immense zone est la capitale économique régionale de Salta. Souvent sous la pluie et d’une architecture qui présente un modeste intérêt, c’est à partir de cette ville qu’il faut louer une voiture pour explorer la vallée de Cafayete, las flechas, le salar et les villages andins.

Les villages andins dont nous parlons ici se trouvent dans la quebrada de Humahuaca, un lieu splendide inscrit à l’UNESCO.

La Patagonie, « le Grand Sud »

Ce lieu dont la seule évocation du nom, a fait rêver toutes les générations. La Patagonie est une immense étendue de paysages constituée de montagnes et de grandes vallées fertiles.

C’est un lieu fabuleux qui donne vraiment envie de voyager en Argentine. Ce n’est ni un pays, ni une région administrative. C’est donc un lieu à part,  qui se partage sur 2 pays, l’Argentine et le Chili, délimité au nord par le Rio Colorado et au Sud par le Cap Horn.

 

Et puis laPatagonie, c’est Ushuaia et les glaciers du bout du monde. Un monde à part.

Carnet de route spécial Argentine

L'Argentine un vaste pays et des paysages sensationnels
L’Argentine un vaste pays et des paysages sensationnels – Valle de Calchaquies

Décallage horaire

Il y a 5 heures de décallage horaire entre la France et l’Argentine. Et comme on voyage vers l’est il faut retirer 5heures à l’heure française et seulement 4 heures lorsque l’on voyage vers la Patagonie.

Devises

La monnaie locale est le peso argentin, que l’on appelle également le dollar argentin. Les initiales de cette monnaie sont : ARS.

Les cartes bancaires ne sont pas forcémment acceptées partout. C’estpour cette raison que nous vous conseillons de vous munir de liquide (dollar  argentin) et de dollar. Les euros ne sont pas toujours les bienvenus en Argentine et dans certains cas il peut être plus avantageux de négocier certaines prestations en dollars. Le change quant à lui est également plus favorable en dollars.

A Buenos Aires vous arriverez toujours à changer vos euros, par contre dans certaines provinces il se pourrait que vous rencontriez quelques difficultés voir des refus catégoriques.

Langues

La langue officielle est l’espagnol. Mais dans les montagnes andines les indiens parlent le Quechua, une langue mystérieuse que ces habitants pacifiques parlent en murmurant.

Les spécialités locales

Des spécificités argentines il y en a beaucoup et nous avons choisi de vous en selectionner la coca et le maté.

La feuille de coca est autorisée seulement dans les montagnes. En effet pour lutter contre le mal des montagnes les populations machent la feuille de coca. Cela n’aurait pas vraiment beaucoup d’effet, mais c’est culturel. Attention il est interdit d’en ramener en France ou de passer la frontière avec. Et ce même si vous allez au Chili ou en Bolivie.

Le mate, c’est le thé des argentins. Ils en sont fous et ils en boivent du matin au soir et du soir au matin. Le maté se boit très chaud dans un petit récipient très spécifique. Vous verrez donc les locaux se balader avec avec un mug en forme de pipe et avec une grande thermos d’eau chaude – pour ne jamais tomber en rade.

Visa 

Pour rentrer en Argentine aucun souci. On vous délivre à l’entrée un visa gratuit pour 90 jours. C’est plutôt pratique pour voyager en Argentine et pour découvrir le pays.

Dès que l’on sort du pays le compteur est remis à 0. C’est pratique pour le prolonger il suffit d’aller en bus en Bolivie, en Uruguay ou au Chili.

crédits photos : Yann – Escale de nuit