Voyage à la recherche des plus beaux pays d’Asie

 

L’Indonésie

Cet immense archipel du sud-est asiatique est également l’un des plus beaux pays du monde. Un pays, un archipel et plus de 13 000 îles. Les ethnologues et autres anthropologues qui sont venus étudier les populations balinaises ou javanaises avaient pour habitude de dire: « dans ce pays où tout semble aussi simple cache en faite une organisation et des relations humaines très complexes et des partages des ressources très sophistiqués.

Mais l’Indonésie ce n’est pas seulement une destination estampillée farniente et détente. L’Indonésie c’est aussi une destination aventure. Le pays se trouve sur la ceinture de feu et c’est à ce titre qu’il a le titre de pays détenant le plus grands nombre de volcans en activité sur son territoire.

Mais l’Indonésie est également l’un des pays qui compte de nombreux spots de plongée et des spots de surf de classe internationale. Les îles Mentawaï, Bali, Lombok sont autant d’îles qui sont considérées comme étant la Mecque du surf.  N’en déplaisent aux Hawaïens…

C’est donc pour toutes ces raisons que l’Indonésie a été catapultée en tête de la liste des plus beaux pays d’Asie. Un pays à découvrir et à visiter sans modération.

Dans les rizières d'Ubud à Bali

Dans les rizières d’Ubud à Bali

 

Le parfum enivrant des forêts indonésiennes

Le parfum enivrant des forêts indonésiennes

La Chine

L’un des plus grands pays du monde rassemble beaucoup de paysages à couper le souffle. Que ce soit dans le désert de Goby, de l’Himalaya ou des splendides points de vue depuis la muraille de Chine.

Le lac Ouest à Hangzhou en Chine

Le lac Ouest à Hangzhou en Chine

 

L’Inde, l’un des plus beaux pays d’Asie

Kerala en Inde, l'un des plus beaux pays d'Asie

Kerala en Inde, l’un des plus beaux pays d’Asie

Ce pays est tellement déstabilisant qu’il arrive parfois que les voyageurs en deviennent fous. C’est à partir de ce constat qu’est née l’expression « Fous d’Inde ». Des livres et des documentaires ont traité maintes fois le sujet. L’Inde est un pays immense qui mêle la spiritualité et l’hindouisme à une réalité très dure. Un pays traversé par; les castes, une organisation très stricte de la société ou la progression sociale est presque inenvisageable. Les noms de castes symbolisent dans une certaine mesure la violence des rapports entre très riches et très pauvres. La caste des « intouchables » en est d’ailleurs un exemple criant. Et ce n’est pas tout, la pollution est là et les terribles accidents industriels de Bopal sont là pour nous rappeler que sur ces terres se trame une tragédie. Mais dans notre mémoire collective d’occidentaux résonne encore et encore les mots de soeur Thérésa. Une vie à servir les pauvres et les malades, une vie a défendre leur cause. C’est pour tout cela que l’Inde ne laisse jamais indifférent. Car c’est un pays qui prend aux tripes et qui ne vous lâche jamais. L’Inde est un pays où tout est possible.

Les touristes que nous sommes visiteront le Rajasthan, l’Etat de Goa et peut-être la côte Malabar. Une côte tropicale et exotique symbolisée par Kerala. Certains iront errer à Pondichéry pour sentir une certaine dolce vita ainsi que l’époque lointaine du colonialisme.

Un coucher de soleil sur la côte tropicale de l'Inde, à Kerala

Un coucher de soleil sur la côte tropicale de l’Inde, à Kerala

 

Dans les marais sur la côte de Malabar en Inde

Dans les marais sur la côte de Malabar dans le sud de l’Inde

Le Vietnam, la perle de l’extrême orient

Cette destination perdue dans le Sud-Est asiatique commence tout juste à s’ouvrir au tourisme. Dans l’ouest du pays, les grandes plages vierges commencent petit à petit à changer de visage. Mais le Vietnam est un grand pays et dès votre décision prise de visiter ce pays il vous faudra faire un choix entre le nord et le sud du pays. Diviser le pays en 2 parties peu sembler un peu trivial et simpliste. Mais en 2 semaines il vous sera difficile de visiter le Nord du Vietnam. Dans le nord il y a tellement de choses à voir et d’expériences à vivre.

 

Sur les berges de la baie d'Halong, Vietnam

Sur les berges de la baie d’Halong

 

Le Sri Lanka

Une grande île de l’Océan Indien qui est en fait un pays. Le Sri Lanka est en fait un pays très attachant et très esthétique. Au centre du Sri Lanka de nombreux parcs nationaux et au sud de jolies plages exotiques.

Derrière une beauté esthétique incontestable, il existe une autre réalité. Celle d’un pays longtemps appelé Ceylan qui a basculé un jour dans la guerre civile. Aujourd’hui, l’armée régulière a gagné au prix d’une guerre sans merci. Le Sri Lanka s’en remet donc petit à petit et le tourisme connaît un véritable essor. Des prix bas et un climat tropical, un cocktail gagnant.

Le Sri Lanka, la perle de l'Océan Indien

Le Sri Lanka, la perle de l’Océan Indien

crédits photos: Steph, Artem, Anne, Yann