Les volcans actifs les plus dangereux de la planète

Escale de nuit

La liste des volcans les plus actifs au monde

Kilauea, Etats Unis, le volcan le plus actif de la planète

Ce volcan se trouve sur l’archipel d’Hawai. C’est sûrment le volcan le plus actif du monde car il est en éruption quasi continu depuis 1983.

Le Piton de la Fournaise, France

Situé au coeur de l’océan Indien, le Piton de la Fournaise se trouve sur l’île de la Réunion.

 

L’Etna, Italie

L’Etna, se trouve en Sicile. C’est un volcan très actif.

 

Le Sakurajima, Japon

Sur l’île de Kyushu se trouve le volcan Sakurajima non loin de la ville de Kagoshima. Ce volcan très actif fait peser une menace constante de Tsunami sur la zone. Sa dernière éruption majeure remonte à 1914 mais il connait une activité constante depuis 1955.

Ce volcan est très actif, car on enregistre entre 100 et 200 explosions par an.

Santa Maria au Gatemala

 

Le Taal aux Philippines

Sa dernière éruption remonte à 1977. sa hauteur est de 400 mètres. Le cratère du volcan est actuellement occupé par un lac.

Nuées ardentes, nombreuses éruptions explosives, tsunamis, le Taal est le volcan le plus dangereux car c’est lui qui a fait le plus de victimes au Philippines.

Le Vésuve en Italie

Ce volcan italien culmine a une altitude de 1281 mètres et il borde la maie de Naples. Sa dernière éruption date de 1944. C’est le vésuve qui est à l’origine de la destruction de la ville de Pompéi le 24 août 79 au 1er siècle après JC.

C’est un volcan de type explosif. (cendres, boues, lave liquide).

Le Vésuve est le seul volcan d’Europe continentale a être rentré en éruption au cours des 100 dernières années.

Galeras en Colombie

Egalement connu sous le nom de la Galera ou encore le volcan de Pasto, de volcan fait parti des volcans gris de la ceinture de feu du pacifique.

Ses éruptions sont majoritairement dites de type « explosive ». On trouvera donc au programme de ce volcan, des nuées ardentes, des explotions phréato-magmative et des impressionnantes coulées de lave.

Sa dernière éruption remonte au 3 janvier 2010 et avait provoqué l’évacuation de 8000 personnes.

Le Mont Nyiragongo, République Démocratique du Congo

Ce volcan fait parti des stratovolcans, il est situé dans les montagnes des Virungas, non loin du lac Kivu, de la frontière avec le Rwanda et proche de la ville de Goma. C’est l’un des volcans les plus dangereux d’Afrique.

Sa dernière éruption remonte au 17 mai 2002. Ses éruptions sont très dangereuses car la lave de ce volcan est très fluide et la présence d’un lac de lave au sommet de ce volcan peu rendre encore plus dangereuses les coulées de lave. D’autant plus que ce volcan emet la lave la plus fluide du monde.

 

Mauna Loa à Hawaii, Etats Unis

Le nom de ce volcan signifie ittéralement la longue montagne en hawaien. Le Mauna Loa est un volcan très impressionnant car ses éruptions sont caractérisées par des coulées de laves très liquide. Le Mauna Loa mesure 4170 mètres d’altitude.

Ce volcan connait une éruption majeure en moyenne tous les cinq ans et ce depuis le 19 ème siècle. Son éruption la plus importante eu lieu en 1984 et lors de cette éruption il y avait eu plus de 220 millions de mètres cubes de lave liquide qui s’en étaient écoulées.

Le Tungurahua, Equateur

On compte une vingtaine de volcans actifs en Equateur. Ce volcan culmine à 5020 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est surnommé le géant noir ou le colosse, sa dernière explosion remonte à 1999. Son surnom est dû à son profil imposant et à la couleur de sa lave assez sombre.

Le Stromboli, Italie

Ce volcan de trouve sur l’île de Stromboli, au coeur de l’archipel des îles éoliennes. Il est en éruption continue depuis l’antiquité. Ses éruptions sont de faibles intensités mais toujours très régulières une fois toutes les 20 minutes environ. Les navigateurs s’en servaient donc de phare pour s’orienter dans le détroit de Sicile.

L’Ulawun, Papouasie-Nouvelle Guinée

Les éruptions de ce volcan sont majoritairement explosives avec présence de nuées ardentes, des lahars et des éruptions phréatiques. la dernière grosse éruption remonte à l’an 2000.  Entre le 28 septembre et le 1 er novembre l’indice d’explosivité avait atteint le niveau 4 forçant donc les habitants à fuir la zone.

L’Ulawun culmine à 2 334 mètres d’altitude. Ce volcan est caractérisé par un cône aux pentes très raides et abruptes.

 

Le Mont Merapi, Indonésie

Ce volcan indonésien est situé sur l’île de Java. Il s’élève à plus de 2900 mètres d’altitude. On dénombre environ 50 éruptions explosives depuis XV ème siècle jusqu’à nos jours. On dénombre en moyenne des éruptions mineures tous les 2 ans et des éruptions importantes tous les 15 ans.

C’est donc ce qui en fait le volcan le plus dangereux d’Indonésie.

 

Eyjafjallajokull en Islande

L’éruption de ce volcan a entraîné la fermeture de l’espace aérien pendant quelques jours en 2010. Car l’éruption fut très importante, il fût possible d’observer des fontaines de lave, de gaz volcanique et de nuages de cendres.

Cet épisode volcanique débute donc le 20 mars 2010 et se termine le 27 octobre 2010.

 

Les autres volcans actifs dans le monde :

Le Mont Pinatubo, Phillipines

Bardarbinga, Islande

Le Mont Rainier, Etats Unis (Ce volcan est situé à 90 kilomètres de Seattle)

Popocatepetl, Mexique

Le Mont Baker, Etats Unis

Yellowstone, Etats Unis (un super volcan en sommeil)

Mont Saint-Helens, Etats Unis (un stratovolcan)

La soufrière de Montserrat, Antilles, France

Ol Doinyo Lengai, Tanzanie (2 960 mètres d’altitude)

Le Fujiyama, Japon

Chiveloutch, Kamchatka, Russie (3 283 mètres d’altitude) le volcan le plus actif de la péninsule russe.

Klioutchevskoi, Kamchatka, Russie (4835 mètres d’altitude) il émet des colonnes de cendres qui montent à plus de 10 kilomètres d’altitude. Ce volcan a connu plus de 80 éruptions en deux siècles.