Le Top 10 des villes les plus chaudes de France

Par villes les plus chaudes de France il existe en fait plusieurs conceptions dans cette notion de la chaleur. Car on peut parler de record de chaleur (un pic) ou alors on peut pendre en compte une température moyenne sur l’année.

Si l’on parle de température moyenne sur l’année la ville la plus chaude est celle de Menton. Située dans les Alpes Maritimes, la ville de Menton est soumise à une température moyenne annuelle de 17,3 degrés et ce sur l’année. Les villes et villages situés au alentours de Menton sont évidemment soumises au même climat et à la même température. Mais si l’on parle de record de pic de chaleur, il faut donc se rendre à Toulouse. Car cette ville a enregistré 44 degrés le 8 août 1923.

En France, le département le plus chaud est le Var. Car on y enregistre régulièrement des températures de 42 degrés.

Le classement des villes les plus chaudes de France

1. Avignon, la ville de France la plus chaude de France

Avignon la ville la plus chaude de France
Avignon, la ville la plus chaude de France

Avec une moyenne de près de 32 degrés mesurées pendant l’après midi des mois de juillet et août. La ville d’Avignon, dans le Vaucluse (84), décroche donc le record de la ville la plus chaude de France. A noter que la température maximale enregistrée à Avignon fut de 40,4 degrés Celsius le 5 août 2003. Puis quelques années plus tard, le 18 août 2009 on enregistra un nouveau record de 39,8 degrés. En 2018 de nouveaux records de chaleur devraient être établis.

Avignon bénéficie donc comme tout le sud de la France d’un climat méditerranéen. Les hivers et les étés sont secs et les printemps et les automnes sont relativement pluvieux. Mais s’il fait très chaud à Avignon c’est que la ville est située à l’intérieur des terres elle ne bénéficie donc pas des brises thermiques que l’on peut rencontrer en bord de mer.

D’autre part la ville se trouve dans une vallée encaissée qui n’est autre que le point de confluence de la Durance et du Rhône. Cette situation géographique ne fait donc que d’amplifier les températures. Lorsqu’il n’y a pas de vent, les masses d’air chaud stagnent logiquement dans la vallée du Rhône qui est coincée entre le massif des Alpes et le massif Central. C’est donc cette position géographique et ce relief qui contribuent à faire d’Avignon l’une des villes les plus chaudes de France.

2. Ajaccio, l’une des villes les plus chaudes de France

Pendant l’été on enregistre une température moyenne de 29 degrés à Ajaccio. Mais c’est toute la Corse du Sud qui est soumise à ce climat.

Mais il faut noter que c’est toute la Corse du Sud qui est soumise à la chaleur. Car le Sirocco souffle depuis l’Afrique et vient mourir sur la côte Sud de la Corse. Ce vent saharien apporte donc un air sec et très chaud ce qui contribue à faire grimper les températures dans le Sud de la Corse. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que l’on dit qu’en Corse l’été dure du mois de mai jusqu’au mois d’octobre.

Le port d'Ajaccio en Corse
Le port d’Ajaccio en Corse

3. Perpignan

Durant l’été la température maximale moyenne à Perpignan est de 29 degrés Celsius. Située dans le Languedoc-Roussillon entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, Perpignan bénéficie de 300 jours de soleil par an. Les contreparties de cette statistique sont donc les très fortes chaleurs que la ville enregistre en été.

En juillet 2003 fut enregistré un pic de chaleur enregistré à 40,5 degrés C.

 

4. Aix en Provence

Situé entre Marseille et Avignon, la ville d’Aix en Provence connaît une température moyenne en été de 28 degrés environ. Et c’est également l’une des villes les plus ensoleillées de France.

 

 

5. Marseille

Cette ville est l’une des villes les plus chaudes de France mais c’est aussi et surtout la ville la plus ensoleillées de France.

Marseille et le vieux port en hiver
Marseille et le vieux port en hiver

 

6. Nice, la capitale des Alpes Maritimes

Dans les ruelles du vieux Nice, l'une des villes les plus chaudes de France
Dans les ruelles du vieux Nice, l’une des villes les plus chaudes de France

 

Durant l’été, on enregistre une température moyenne de 28 degrés. Nice, la capitale de la côte d’Azur est en fait la ville chaude.

Nice, l'une des villes les plus chaudes de France
Nice, l’une des villes les plus chaudes de France

7. Toulon

Ce n’est guère étonnant de retrouver la ville de Toulon dans le classement des villes les plus chaudes de France. Car le département du Var est le département où l’on enregistre le plus de villes et de villages qui atteignent une température de plus 42 degrés.

8. Montpellier

Située un peu en retrait dans les terres, la ville de Montpellier connaît une température moyenne pendant l’été de 28 degrés.

 

 

9. Nîmes

Pour trouver les records de chaleur il faut remonter en juillet 2003 et en août 1923.

En terme de température moyenne durant l’été, les températures franchissent régulièrement la barre des 40 degrés. Et la température reste au dessus des 30 degrés, entre 20 heures et 23 heures.

 

 

10. Alès

Cette ville du Gard de 40 000 habitants environ est l’une des villes les plus chaudes de France. Elle est située à environ 45 kilomètres au nord de Nîmes dans une large plaine au pied du massif des Cévennes. C’est donc pour cela que la ville est appelée la capitale des Cévennes.

Côté climat, en juillet et août il est très rare que la température de la ville descende en dessous de 25 degrés. Et lors de la canicule de 2003, c’est un record de 42,6 degrés C qui a été enregistré à Alès.

 

 

 

crédits photos : Escale de nuit