Voici le classement des villes les plus ensoleillées de France

Ce classement met un point en évidence, la côte d’Azur bénéficie du plus fort ensoleillement de France. Voici donc le classement des villes les plus ensoleillées de France.

1. Marseille – 2 900 heures par an

Marseille sous les nuages, une fois n'est pas coutume

Marseille sous les nuages, une fois n’est pas coutume

Et c’est donc la deuxième plus grande ville de France, Marseille, qui occupe la première place dans le classement des villes les plus ensoleillées de France. A ce titre la capitale phocéenne peut se prévaloir donc d’être la capitale française métropolitaine du soleil.

A ensoleillement exceptionnel, conditions météorologiques exceptionnelles. Car il faut noter que pour obtenir un tel résultat la ville est fortement aidée par un phénomène régional: le Mistral. La présence des Bouches du Rhône, troisième plus grand fleuve de France, n’arrange donc rien et augmente d’autant l’ensoleillement et la force du vent qui chasse donc tout naturellement les nuages du ciel marseillais.

Il paraît qu’à Marseille que le vent rend fou, par contre ce qui est sûr c’est qu’il permet au soleil d’illuminer Marseille.

2. Aix en Provence, 2  800 heures par an

La très chic Aix en Provence arrive à la deuxième place du classement des villes les plus ensoleillées de France.

A noter l’artiste peintre Cézanne choisit la capitale de la Provence pour commencer ses recherche sur l’impressionnisme et le travail de la lumière. Mais attention ici les étés sont caniculaires et d’ailleurs Aix-en-Provence est l’une des villes les plus chaudes de France.

3. Nice – 2 700 heures par an

Nice une ville inondée de soleil

Nice une ville inondée de soleil

La belle niçoise porte d’entrée de la French Riviera, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et pointe à la troisième place du classement. Au cœur de la ville de Nice on trouve: la promenade des anglais, la plage et le parc du Château. Et un ciel bleu absolument indélébile.

Vers la place Masséna à Nice

Vers la place Masséna à Nice

4. Montpellier – 2 620 heures par an

Cette ville a un parcours exceptionnel. Car Montpellier a vu sa population doubler lors de la dernière décennie. Cet engouement est donc dû a un taux ensoleillement record et aussi au fait d’être en France l’une des villes les plus agréables à vivre. Mais par contre Montpellier fait également partie du top 10 des villes les plus chaudes de France.

5. Toulon, 2 600 heures de soleil par an

Toulon l'une des villes les plus ensoleillées de France

Toulon l’une des villes les plus ensoleillées de France

La capitale du Var bénéficie à l’instar de ses homologues du classement des villes les plus ensoleillés de France, d’un niveau d’ensoleillement exceptionnel.

Et c’est d’ailleurs l’une des villes de France métropolitaine les plus chaudes qui soient. Car on enregistre sur l’année une température moyenne de presque 16 degrés sur la ville. Mais Durant l’été un autre phénomène est présent : la chaleur. Il est même plutôt fréquent que la température moyenne ne descende pas en en dessous de la barre des 30 degrés C.

Toulon c’est aussi la ville de Gilbert Bécaud, qui chanta si bien la douceur de vivre du sud de la France.



6. Nîmes, l’une des villes les plus ensolleillées de France

Située dans l’arrière pays du Gard, Nîmes ville millénaire bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. A titre d’information le record de chaleur en 2017 à Nîmes fut de 38 degrés. Et en 2017 c’est environ 2 500 heures de soleil par an qui sont observées en moyenne par Météo France.

7. Perpignan

Ville du Sud est de la France, l’accent chantant, les cigales et la proximité de l’Espagne toute proche sont autant d’éléments qui permettent d’apprécier l’ensoleillement de cette fabuleuse cité. Avec donc 2 460 heures de soleil par an, Perpignan est donc l’une des villes les plus ensoleillées de France.

8. Toulouse, la ville la plus chaude de France

La ville rose, ô Toulouse. Une ville culte. Toulouse est l’un des fiefs de la gastronomie française notamment avec le cassoulet et le foie gras. Mais Toulouse c’est aussi la capitale du rugby et la capitale mondiale de l’aéronautique. C’est une porte d’entrée vers le Grand Sud, le pays cathare, puis l’Espagne et la Méditerranée.

A noter que Toulouse fait partie des villes les plus chaudes d’Europe avec s’il vous plaît un record de température établi à 44 degrés Celsius.

9. Bordeaux

La place du miroir d'eau à Bordeaux, sous un grand ciel bleu

La place du miroir d’eau à Bordeaux, sous un grand ciel bleu

Bordeaux est une ville idéalement située dans le Sud Ouest, sur les bords de la Garonne. Mais Bordeaux championne de France de la douceur de vivre est surtout l’une des villes les plus ensoleillées de France. Car avec plus de 2 100 heures de soleil par an cette ville se classe à la neuvième place du classement des villes les plus ensoleillées de France.

A noter le fort ensoleillement du bassin d’Arcachon.

Architecture insolite à Bordeaux une ville baignée de soleil

Architecture insolite à Bordeaux une ville baignée de soleil

10. Reims

Pour retrouver la 10 ville la plus ensoleillée de France (et de plus de 100 000 habitants) il faut se rendre à Reims, capitale mondiale du Champagne qui abrite l’une des plus belles cathédrales de France. Car ici on enregistre tout de même en moyenne 2 100 heures de soleil par an.

La cathédrale de Reims, l'une des villes les plus ensoleillées de France

La cathédrale de Reims, l’une des villes les plus ensoleillées de France

Ensoleillement, le saviez-vous ?

A titre d’information c’est seulement 1 700 heures de soleil pour la capitale, Paris.

 

source:  Météo France

villes retenues pour le classement des villes les plus ensoleillés : les villes de France métropolitaine plus de 100 000 habitants

nota bene : il va de soi que les villes de l’agglomération ou des alentours de villes citées ci-dessus bénéficient également d’un taux ensoleillement plus ou moins équivalent.

crédits photos : Yann – Escale de nuit