Top 10 des choses à faire absolument à Nice ?

Vous êtes de passage à Nice pour quelques jours, voir quelques heures? Vous vous demandez ce que vous pourriez bien y faire ?

Une chose est sûre, ici impossible de s’ennuyer, car la ville est l’une des plus grandes villes de France.

Voici quelques pistes pour réussir votre séjour à Nice:

Place Massena, le centre névralgique de la ville.
Place Massena, le centre névralgique de la ville.

1. Place Massena, avenue piétonne Jean Médecin

C’est ici que tout commence, la place est le centre névralgique de la ville.
La place Massena est le lieu de prédilection des niçois qui se rejoingent ici pour prendre un verre ou bien pour faire du shopping. Mais pour vous cela sera donc le point de départ idéal pour commencer à explorer la ville.

2. Le marché aux fleurs, cours Saleya

Le marché aux fleurs à Nice
Le marché aux fleurs

Un endroit très agréable que j’affectionne particulièrement et que je visite fréquemment. Le lieu devient en fonction des jours, un marché aux fleurs ou encore le lieu de rendez-vous des brocanteurs.

Pour manger, le bon plan est de viser le restaurant : « La voglia » c’est un lieu très sympa et où la cuisine est généreuse et bon marché.

J’adore le petit passage vers la plage et la baie des anges. Ainsi que la préfecture qui ressemble un peu à ce que pourrait être un palais Romain contemporain.

3. Faire des photos dans le vieux Nice

Les ruelles du vieux Nice sont l'âme de la ville.
Les ruelles du vieux Nice sont l’âme de la ville.

Une balade dans les petites rues du vieux Nice est très instructive et particulièrement touchante. Car c’est l’un des quartiers historiques  qui permet de comprendre l’identité de la ville.

Dans le vieux Nice, les points de vue ne manquent pas. Car dans ce quartier les ombres et les lumières se mélangent dans les ruelles pour créer des angles et perspectives passionantes.

4. Le port de Nice

Des pointus amarrés au port de Nice
Des pointus amarrés au port de Nice

J’adore me promener dans les ports, car je crois que c’est encore l’un des rares lieux où j’arrive à faire fonctionner mon imagination tout en prenant des photos.

En fait les petits pointus des derniers pêcheurs niçois sont l’attraction du port.
Il y a aussi les yachts de mystérieux milliardaires. Il y a quelques années une commission abri-corruption irakienne avait découvert que le yacht de Saddam Hussein etait amaré au port…

Allez également jeter un œil sur la jetée du phare. C’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour échapper au tumulte de la ville!

Le bon plan pour déjeuner ou dîner si vous êtes sur le port ? Visez « le bocal », le service y est un peu raide, mais les plats servis sont très bons et les prix raisonnables. Par contre méfiez-vous il peut y avoir un peu d’attente si vous vous pointez pile en plein milieu du service. (Essayez de viser 12h30 ou 19h30)

5. Se balader au parc du château

Depuis cette colline située entre le vieux Nice et le port se trouve un lieu splendide qui surplombe la ville. D’un côté on voir le port et de l’autre la baie des Anges.

Car ici il n’y a pas de château mais plutôt un grand parc avec une vue imprenable sur les toits orangés du Vieux Nice mais aussi un panorama sur l’arrière pays ou la montagne et enfin une vue imprenable sur le bleu de la mer Méditérannée.

 

Vue sur Nice et l'agréable parc du château
Vue sur Nice et l’agréable parc du château

6. Flâner sur la promenade des anglais

Même si cela peut paraître un peu cliché, la balade sur le front de mer est l’un des petits plaisirs de la vie auquel s’adonne tout niçois qui se respecte ! Se balader le long de la baie des Anges est une expérience que l’on n’oubliera pas. Car ici il n’y a pas de plage de sable mais une grande plage de galets. L’eau reste donc pur, limpide et transparante mais c’est ça couleur turquoise qui rend l’endroit absolument magique et féerique.

7. Goûter à une socca

La spécialité culinaire niçoise n’est pas forcément la « salade niçoise » mais plutôt la socca. Il s’agit d’une fine crèpe à la farine de pois chiche qui est cuite sur une plaque bouillante arrosée d’huile d’olive.

On en trouve parfois sur le marché au fleurs (cours saleya) sur le stand de Thérésa, une véritable institution ou bien chez René Socca au 2 rue Miralheti à Nice.

8. Aller prendre un verre à l’hôtel Negresco

Le Negresco, l'un des repères de la belle ville de Nice
Le Negresco, l’un des repères de la belle ville de Nice

Ce palace situé au numéro 37 de la promenade des anglais est un point de repère bien connu des niçois. Le prix des chambres étant exorbitants on vous proposera plutôt d’y aller pour prendre un verre ou un café afin de profiter des salons ou de la terrasse ensolleillé de l’hôtel Negresco. Ici flâne un parfum de luxe et de décadence. Il y a un peu de la folie des années 20 que l’on considère comme une sorte de château de Versailles de la Côte d’Azur.

9. Visiter les églises de la ville de Nice

Eglise russe, églises baroques, la ville de Nice recèle quelques pépites de l’art sacré. Il serait vraiment dommage de passer à côté de tels monuments aussi prestigieux.

La cathédrale russe de Saint-Nicolas à Nice
La cathédrale russe de Saint-Nicolas à Nice

Cet édifice orthodoxe russe date de 1912 et elle se trouve avenue Nicolas II à Nice, non loin de l’avenue Gambeta. Ce lieux est l’un des centres religieux les plus importants se trouvant hors de Russie. Les travaux de la cathédrale débutèrent en 1903 et le batiment fut classé aux monuments historiques en 1987.

L'église Saint Jacques le Majeur de Nice
L’église Saint Jacques le Majeur de Nice

Bien que l’extérieur de l’église Saint Jacques ne présage rien de spécial, on est absolument stupéfait lorsque l’on pénètre à l’intérieur de cette église. De style baroque, les dorures et l’art religieux prend tout la place dans cette église vraiment atypique. Intégré à la perfection dans le vieux Nice, c’est un peu par hasard que l’on découvre cet endroit. Pour s’y rendre il suffit de viser la place du Jésus dans le quartier du vieux Nice.

Où manger à Nice ? les bonnes adresses d’escale de nuit

Le Local, un restaurant italien à proximité du port situé juste à côté d’une très jolie église. 4 rue Rusca, Nice. télépone : 04 93 14 08 29

La villa d’Este, un lieu incontournable et très fréqunté. Iici tout est très copieux voir gargantuesque et on y sert des pates et des pizzas. Fanstastique. 6 rue Masséna, Nice. téléphone : 04 93 82 47 77

Le bistrot d’Antoine, 27 rue de la Préfecture, Nice. téléphone : 04 93 85 29 27

Chez Palmyre, 5 rue droite, Nice. téléphone : 04 93 85 72 32

 

Les escapades niçoises

Nice est une ville merveilleuse, mais il faut signaler qu’elle est très bien entourée. Si vous êtes dans la région pour quelques jours il serait dommage de ne pas aller à Monaco et à Villefranche sur mer.

D’autre part l’hiver, je vous recommande d’aller skier pour une journée à Auron ou à Isola 2000.

Enfin si vous aimez comme moi les panoramas, il est indispensable de visiter les villages perchés des Alpes Maritimes.
Saint-Augustin, le Peillon, Saorge…

Vous pourrez également emprunter l’une des deux plus belles routes de France!
La route de la Corniche (entre Nice et Monaco) ou la grande route des Alpes, la D2556 à partir de Menton.

Crédits photos : Escale de nuit – Yann

dernière mise à jour le 29 décembre 2017

L’un des plus beaux panoramas de France.
Yann

This article has 4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *