Voici une liste non exhaustive des plus beaux endroits de la planète
Difficile de faire un choix entre les lieux les plus emblématiques et uniques de notre planète. Des lieux fragiles qu’ils convient de visiter avec humilité et partimonie.
1. Les chutes Victoria sur la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.
Un lieu hors du commun, où s’exprime toute la puissance d’un fleuve. Et si ces chutes d’eau sont si violentes c’est grâce au débit impressionnant du fleuve Zambèze. Car c’est l’un des plus grands fleuves du continent africain.
2. Le Salar d’Uyuni en Bolivie, l’un des plus beaux endroits du monde
Un désert de sel perché sur des plaines arides à plus de 3000 mètres d’altitude. Ce lieu est unique au monde et c’est à ce titre que le salar d’Uyuni est dans la liste des plus beaux paysages du monde.
3. Le désert blanc des Lençois Maranhenses au Brésil
Ce lieu est absolument magnifique, le désert blanc des Lençois Maranhenses est un ensemble de dunes de sable dont parfois les creux se remplissent d’eau. Ce lieu se trouve dans le nord est du Brésil et plus précisément dans l’état de Maranhao, non loin de la ville de Jericoacoara. Le désert blanc des Lençois Maranhenses s’étend sur plus de 150 000 hectares et les lagunes se remplissent d’eau généralement entre le mois de mai jusqu’au mois de novembre.
4. Le désert du Sahara
Des dunes à perte de vue, et du sable ocre qui envahit tout. Le désert procure un vertige, surtout lorsque l’on sait qu’il a englouti au cours des millénaires des lieux propices à la vie. Le Sahara c’est un peu une mer de sable, un lieu infini et dangereux. Pour informations, le désert du Sahara est l’un des plus grands déserts du monde.
5. Sossusvlei, Désert du Nambib
Des arbres pétrifiés dans une plaine de sel et d’argile entourée de grandes dunes de sable rougeâtre. Encore une fois la nature nous prouve qu’elle est d’une créativité infinie.
6. Le glacier Pia, l’une des merveilles du Chili
C’est sans doute le plus beau glacier du monde. Un glacier qui malgré les brusques changements climatiques garde toujours la même superficie. Situé au Chili dans la région de la Patagonie Antarctique, cette rivière de glace de plusieurs millions de mètres cubes vient se jeter dans les eaux d’un fjord. Un spectacle incroyable.
7. L’archipel des Maldives
Perdues au milieu de l’océan Indien, l’archipel des Maldives est constitué de pratiquement 1 200 îles qui se répartissent sur 26 atolls de corail. Cet archipel est l’un des plus beaux endroits du monde, un lieu paradisiaque idéal pour se ressourcer avec pour seule compagnie la ligne d’horizon.
8. Varadero, Cuba
Cette plage est l’une des plus belles plages du monde. Varadero est en fait un longue et étroite bande de terre qui est appelée également la Playa Azul. Le sable est blanc et l’eau turquoise et translucide. Voir la plage de Varadero, c’est un peu comme avoir une vision du paradis.
9. Etretat, Normandie, France
Ce n’est pas parce que le paysage est beau qu’il doit forcément se trouver à plus de cinq mille kilomètres de chez nous. Les falaises d’Etretat sont uniques de la planète et absolument splendides. Ce coin de Normandie est sans nul doute l’un des plus beaux endroits du monde.
10. Les Chutes d’Iguazu entre l’Argentine et le Brésil
Au milieu d’une forêt subtropicale le fleuve Igazu se jette d’un plateau pour rejoindre le fleuve Parana. Un spectacle ahurissant devant des énormes masses d’eau qui se jettent sans discontinuer dans le vide. A noter que l’on peut observer les chutes aussi bien du côté brésilien qu’argentin. Mais il faut tout de même reconnaitre que le côté argentin est nettement plus photogénique.
Les chutes d’Iguazu se trouvent dans un parc national qui porte le même nom. Les chutes se trouvent à une hauteur de 180 mètres dans la province Misiones (côté Argentine). La meilleure période pour visiter ce lieu qui fait partie des plus beaux endroits du monde, est forcément la saison des pluies en décembre et janvier. Mais le site se visite toute l’année et reste ipressionnant. Par contre n’oubliez pas à emmener avec vous de l’anti-moustique.
11. Horseshoe Bend, Etats Unis
C’est en Arizona que ce trouve ce magnifique canyon de « Horseshoe bend », que l’on traduit littéralement par la courbe du fer à cheval. En contre bas se trouve l’un des méandres du fleuve Colorado. Il s’agit là d’une œuvre de la nature, le puissant fleuve a creusé la roche au cours de quelques millions d’années créant ainsi cette particularité géologique. Pas étonnant que les Etats-Unis soient considérés comme l’un des plus beaux pays du monde.
12. La splendide baie de Cook en Polynésie
Perdue au milieu du plus grand océan du monde se trouve la baie de Cook. Elle porte le nom de l’explorateur britannique qui passa sur l’île de Moorea en 1777. La baie de Cook ce n’est pas un, mais plutôt des paysages magnifiques que l’on peut observer depuis le Mont Rotui (900 mètres d’altitude) ou le mont Toheia (1 207 mètres d’altitude) et le mont Mouaputa (830 mètres d’altitude).
La baie de Cook est peut-être difficile à situer pour les non-initiés. Pour atteindre cette baie il faut d’abord se rendre sur l’île de Tahiti. Ensuite via un ferry on accède à l’île voisine de Moorea en moins de quarante cinq minutes. Une fois sur l’île on accède à la baie de Cook après une heure de route. Ce lieu paisible et remarquable où il est même possible d’observer des baleines.
13. La Baie d’Halong, Vietnam
Dans le nord du Vietnam se trouve la fameuse Baie d’Halong. Un site unique en son genre qui est malheureusement submergé de touristes venus du monde entier. C’est d’ailleurs le site le plus visité du Vietnam. C’est pour cette raison que les voyageurs qui recherchent un peu de sérénité se rendent plus volontiers dans la baie de Tu Long. Car cette baie présente des caractéristiques similaires à celles de la baie d’Halong avec le tourisme de masse en moins.
Ce qui fait la particularité de la baie d’Halong, c’est bien évidemment ces formations karstiques immergées qui forment d’immenses piliers qui balisent une grande baie d’Asie du Sud-Est. Cette baie hors du commun compterait près de 1969 îles ou formations de roches calcaires.
14. Le Fossé du dragon jaune, Chine
Ce lieu est constitué de piscines naturelles sur plusieurs niveaux. Cet ensemble géologique constitue un véritable trésor géologique. L’eau de ces cavités est principalement bleue turquoise. Une couleur qui accentue la beauté du lieu. Cette cascade se situe donc dans le nord du Sichuan et plus précisément dans le parc de Hanglong non loin de la ville de Songpan. Perdu au milieu de la forêt, le fossé du Dragon Jaune est un lieu unique au monde. Un site naturel qui est bien évidemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
15. Salto Angel, Vénézuela
C’est la plus longue chute d’eau du monde. Avec pratiquement un kilomètre de hauteur (979 mètre très précisément), un dénivelé impressionnant, un défilé rocheux et un cadre magique c’est la cascade du saut de l’ange. Pour admirer ce lieu, il faut se rendre dans le parc national du Canaima.
crédits photos : Anne, F@b, Yann, steph