Le Canada, un pays qui fait rêver en grand. L’un des plus grands pays du monde coincé entre le pôle nord et deux Océans. Voici les plus grandes villes du Canada, un pays longtemps considéré comme un Eldorado.

Les plus grandes villes canadiennes

1. Toronto

Les armes de la ville de Toronto

2 615 060 habitants vivent dans la ville de Toronto. Mais avec son agglomération c’est presque 6 millions d’habitants.

La ville de Toronto s’étend sur 630 km² et elle se trouve dans l’Est du Canada. C’est la ville la plus cosmopolite et la plus visitée du pays. C’est peut-être aussi pour cela que Toronto est considérée comme la ville la plus chère du pays en terme de coût de la vie.

2. Montréal

Les armes de Montréal

1 649 519 habitants vivent à Montréal. Mais avec son agglomération la ville rassemble 4,1 millions d’habitants. C’est l’une des plus grandes villes du Canada.

La devise de la ville est « Le salut par la concorde »

La superficie de la ville est de 366,5 km². Le point le plus haut de la ville se trouve sur le Mont Royal, qui culmine à 234 mètres.

Montréal fut fondée en 1672.

3. Calgary

La nouvelle version des armes de Calgary

1 195 194 habitants ont été recensés en 2014 dans cette ville de la province d’Alberta. Cette ville est connue pour être la ville la plus prospère du Canada. L’écotourisme, les sports d’hiver, l’agriculture ont contribué au développement de la ville. Mais c’est l’industrie pétrolière et la haute technologie qui contribuent largement à la prospérité et la croissance de la cité.

Calgary s’étend sur plus de 825 km². Ce qui donne une agglomération de 1 450 habitants environ au km². Mais avec l’agglomération c’est pratiquement 1,5 millions d’habitants qui sont réunis à Calgary et sa banlieue.

Insolite, en 1988 Calgary fut la première ville du pays à accueillir les Jeux Olympiques d’hiver.

4. Ottawa

Les armoiries d'Ottawa

901 895 habitants ont été recensés à Ottawa, en province d’Ontario. La ville s’étend sur plus de 2 778 km².

La ville est soumise au régime du climat continental avec des hivers relativement longs et froids et des étés chauds et secs.

5. Edmonton, l’une des plus grandes villes du Canada

A Edmonton, c’est précisement 812 200 habitants qui vivent dans la « capitale » de cette province canadienne de l’Ouest canadien. Mais c’est seulement la deuxième plus grande ville de l’Alberta et ce après la ville de Calgary.

6. Mississauga

Avec 713 443 habitants Missiauga est la 6 ème plus grande ville  du Canada. C’est une ville de l’Ontario, d’une superficie de 288,4 km². Mississauga est située dans le Sud de l’Ontario au bord de l’un des plus grands lacs du Canada, le lac Ontario.

7. Winnipeg

663 617 habitants vivent dans cette ville moyenne de la province du Manitoba. C’est en terme de population la septième plus grande ville du Canada. Mais avec son agglomération la population de cette aire urbaine dépasse la barre des 804 000 habitants.

La ville s’étend sur près de 464 km². Cet ville est soumise au climat continental avec des hivers très froids et des étés très froids.

8. Vancouver

Située dans la province de la Colombie-Britannique, Vancouver rassemble une population de 603 502 habitants. La ville est composée de 23 quartiers et fut fondée en 1 886.

Vancouver est une ville assez compact de l’Ouest canadien, puisqu’elle ne s’étend que sur 114,97 km². Et c’est ce qui fait que la densité de la ville est assez élevée avec 5 349 habitants au km².

Avec sa la banlieue on dénombre plus de 2,3 millions d’habitants.

La devise de la ville de Vancouver est : « Par la mer, la terre et l’air nous propérons ».

9. Brampton

523 911 habitants vivent dans cette ville de l’Ontario. La ville de Bampton a une superfice de 266,7 km², ce qui donne une densité de 1964 habitants au km². C’est la 9 ème plus grande ville du Canada mais c’est également la 4 ème plus grande ville de l’Ontario.

Hamilton est une ville qui fut longtemps connue au Canada comme étant la ville des fleurs. Puisque c’est dans cette ville que l’on produit des fleurs. De nombreuses serres ont été installées par des viticulteurs.

Brampton est une ville relativement récente qui a fêté ses 160 ans en 2013.

10. Hamilton

519 949 habitants ont été recensés à Hamilton.

La ville d’Hamilton est située à proximité des deux plus grands lacs du monde, le lac Erié et le lac Michigan.

11. Quebec

516 622 habitants vivent dans cette ville historique du nom éponyme de la Province.

Cette ville est le berceau de l’Amérique française, elle fut fondée en 1608. Elle fut la capitale du Canada pendant quelque temps et c’est à ce titre qu’elle est surnommée la vieille capitale. A noter, la ville de Québec est la seule ville d’Amérique du Nord à être fortifiée. Ses remparts ont d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le point culminant de la ville de Quebec se trouve sur la montagne des Trois sommets avec une altitude de 572 mètres. La ville est traversée par le grand fleuve Saint-Laurent, mais également par une multitude de petits cours d’eau et de rivières tels que : la rivière Saint-Charles, la rivière du Cap Rouge, la rivière Beauport, la rivière Montmorency.

A noter, le taux de chômage de la ville est l’un des plus bas du Canada avec seulement 5,8 %.

La ville de Québec est jumelé avec les villes de Bordeaux (1962), Paris (2003), Namur (1999), Saint-Petersbourg (2002) et Xi’an en Chine (2001)

Informations insolites sur le Canada

– Le pays est bordé par 3 des plus grands océans du monde.

– C’est le Canada qui est l’un des pays qui possède le plus grand nombre de lacs sur son territoire avec la Finlande et la Russie.

– La densité de population est très faible. On enregistre au Canada seulement 3,7 habitants au km2. Le Canada fait d’ailleurs parti du Top 10 des pays les moins densément peuplés au monde.

– Le Canada est traversé par 6 fuseaux horaires. Ce pays est 33 fois plus grand que l’Italie.

– Le record de température négative a été enregistré à Yukon. Ce village se trouve dans le nord du Canada, c’était le 3 février 1947 et la température était tombée à -63 degrés Celsius. C’est l’un des endroits les plus froids du monde.

– 10% des forêts mondiales se trouvent au Canada soit 397 millions d’hectares de forêts.

L’un des courants les plus forts du monde se trouve en Colombie-Britanique et sa force peut monter jusqu’à plus de 10 noeuds (soit 18 km/h).