Les villes les plus chaudes d’Europe

Voyage dans les villes les plus chaudes d’Europe

 

Vous voulez mourir de chaud cet été ? Voici donc la liste des villes les plus chaudes d’Europe.

 

Séville, la ville la plus chaude d’Europe !

Le record de chaleur en Europe a été enregistré à Séville en Andalousie. La température la plus chaude jamais enregistrée est de +50 degrés Celcius.

 

Athènes

Athènes l'une des villes les plus chaudes d'Europe
Athènes l’une des villes les plus chaudes d’Europe

La capitale de la Grèce subit chaque année une véritable canicule pendant l’été. Les températures dépassent allègrement les 40 degrés pendant plusieurs jours d’affilés. La ville se trouve en effet dans un climat dit semi-aride. A titre d’exemple la température maximale moyenne au cours du mois d’août a été de 33,7 degrés.

Le record de température à Athènes est de 48 degrés celcius, le 11 juillet 1977 ! La ville est également une ville très sèche, il ne pleut pratiquement pas à Athènes, seul 414 mm tombe en moyenne sur la ville au cours d’une année civile. (cette période de sécheresse début en avril pour se poursuivre jursqu’en octobre)

L'une des villes les plus chaudes d'Europe c'est Athènes
L’une des villes les plus chaudes d’Europe c’est Athènes

Lezhe, Albanie

Une température record a été enregistrée en Albanie le 23 août 1939. Vous l’aurez compris il vaut mieux partir en septembre ou en octobre pour profiter de l’arrière saison de ce pays qui commence à accueillir de plus en plus de touristes.

Naples

Même si peu de données existent pour les températures estivales à Naples, il faut noter que a station météo de Catenanueva a enregistré une température record de 48,5 degrés le 10 août 1999. Mais cette donnée n’a pas pu être homologuée par l’OMM.

 

 

Toulouse, la ville la plus chaude de France

Le 8 août 1923, l’administration française a pu enregistrer une température record de 44 degrés Celcius. C’est le record de température pour cette ville de Haute-Garonne.

Ce record de 1923 n’a jamais été battu. En 2003 météo France avait enregistré une température record à Chuscian entre les départements du Vaucluse et du Gard. On y a en effet enregistré le 12 août 2003 une température maximum de 43,1 degrés.

A noter que Toulouse est également l’une des villes les plus ensoleillées de France.

La dernière température record enregistrée en France date de 2009. Il s’agit d’une température de  43,4 degrés à Sartène en Corse du Sud.

En 2017 la température la plus chaude enregistrée est de 35,5 degrés Celcius à Rion les Landes dans le département des Landes (40)

 

Sarajevo, l’une des villes les plus chaudes d’Europe

La température la plus élevée date du 9 août 1946 avec 40 degrés. Cette ville se trouve dans une zone de climat continental modéré. A titre d’information les températures moyennes de la villes sont de 28 degrés.

A noter que le 31 juillet 1901 une température de 46,2 degrés Celcius a été enregistrée à Mostar, non loin de la capitale bosniaque. Néanmoins cette température n’a pas pu être homologuée.

Barcelonne

La température la plus chaude enregistrée à Barcelonne date du 7 juillet 1982 avec 39,8 degrés.

Prudence cet été en Espagne… le 4 juillet 1994 une température de 47,2 degrés a été enregistrée à Murcie.