Les trajets mythiques à faire au moins une fois dans sa vie
Aujourd’hui on parle souvent des destinations mais assez rarement du trajet qu’il est nécessaire de faire pour y accéder. D’ailleurs à ce propos Hugo Verlomme disait » le vrai voyage c’est d’y aller, aujourd’hui les gens commencent par la fin ». L’occasion pour une fois de mettre à l’honneur les plus belles routes du monde à faire au moins une fois dans sa vie.
1. Paris – Pékin par le transibérien
Un voyage en train assez long mais innoubliable à travers deux continents. L’aventure démarre Gare de l’Est direction Moscou. Puis changement de train à Moscou pour le transibérien direction la Sibérie, la Mongolie puis la Chine.
Un voyage hors norme. Pour le retour nous vous conseillons pour le retour de prendre l’avion. Cela sera moins long.
2. La route 66, Etats Unis
Une route interminable synonyme de conquête de l’ouest, un pur « road trip » à faire en voiture ou en Harley Davidson, sur des routes interminables.
Départ de Chicago vers Los Angeles… 3940 kilomètres de route pour voir la vie en grand.
3. Sur les Traces de Che Guevara, un voyage en moto à travers l’Amérique latine
Argentin aîné d’une famille de cinq enfants Ernesto Guevara dit le « Che » parcoura 4500 kilomètres en moto à travers les paysages extraordinaires de l’Amérique latine.
Il rencontre lors de son voyage des conditions de vie très difficiles et il est témoin de scènes de pauvretés insoutenables. C’est cela qui va provoquer chez Ernesto Guevara une réelle prise de conscience politique.
Mais c’est après un voyage au États-Unis que le Che décide de faire la révolution par les armes.
Il prend le train depuis Buenos Aires, puis son voyage se poursuivra en moto avec un ami dans le nord de l’Argentine, puis il traversera successivement, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, San Salvador puis il arrive enfin au Guatemala ou il participe à la révolution populaire. Étape ultime Mexique – Cuba!
4. La transcanadienne
Retour vers le Nord de l’Amérique. Cette fois-ci Escale de nuit vous propose un trajet de plus de 7800 kilomètres, à travers le Canada, l’un des plus grands pays du monde.
La transcanadienne est une route nationale mais c’est aussi la route la plus longue du monde!
Cette route national relie Saint-Jean de Terre Neuve à Vancouver. Un périple qui va changer votre vision du voyage et de la vie.
D’un Océan à l’autre, prévoyez de longues étapes pour découvrir le Canada. Un façon comme une autre de se reposer lors de ce long voyage d’est en ouest.
5. La transsaharienne, l’une des plus belles routes au monde
Pour ce parcours on vous conseille d’attendre encore un peu. Mais un jour c’est promis on traversera le désert du Sahara en voiture entre Alger et Lagos via Tombouctou et Bamako!
Sahara, splendeurs et silence d’un désert qui s’étend sur plus de huit millions de kilomètres carrés. Une immense étendue désertique qui déborde sur onze pays.
Auparavant cette route était utilisée par les marchands. C’était la route du sel et la route de l’or. Inutile de dire que dans ces grandes étendues de sable du Sahara, la ressource la plus précieuse était l’eau. Le Sahara est l’un des plus grands déserts du monde.
6. La transhimalayenne
Bienvenu sur la route la plus haute du monde. La transhimalayenne est un réseau de routes qui serpentent la montagne entre l’Inde, le Népal et le Tibet!
Cette route est très exigeante et parfois un peu trop étroite. À certain moment vous pourrez vous trouvez à plus de 5000 mètres d’altitude et vous traverserez des étendues désertiques.
Pour effectuer la dernière partie de la route entre le Népal et le Tibet (près de 900 kilomètres via la voie de l’amitié), il vous faudra obtenir les autorisations du gouvernement chinois. L’arrivée à Lhassa promet d’être grandiose.
7. La « Great Ocean Road » – la grande route de l’océan
Pas de doute c’est en Australie, l’île continent, que cela se passe. Prenez dès le départ une ou deux années sabbatiques. Car ce n’est pas sûr que vous ayez envie de rentrer.
Départ de Torquey vers Warrnambool. 250 kilomètres inoubliables le long de l’océan indien. Une route fantastique qui est sans conteste, l’une des plus belles routes du monde.
Au programme : les arbres géants du great Otway national Park, des falaises et des plages à pertes de vues. Vous êtes au Sud de l’hémisphère Sud, l’endroit idéal pour ce lancer dans un road trip à travers l’Australie.
8. La route de la soie, l’une des plus belles routes du monde
Celle là, c’est un projet escale de nuit. Que nous vous partageons en ligne très régulièrement. Un voyage interminable au cœur de l’Asie centrale. Avec une étape incontournable à Samarkand ou à Xian. Et une route qui se termine vers Hangzhou non loin des côtes de la mer de Chine.
9. La Pacific coast highway, Etats Unis
Cette route se trouve en Californie et longe la côte ouest des Etats-Unis. Un parcours maginfique qui vous permettra de partir du Canada jusqu’au Mexique, en découvrant au passage San Francisco et Los Angeles.
10. La route reliant Corralejo – Betancouria, Les Canaries
Tout commence par la traversée de la réserve du nord de Fuerteventura, une île composée de grandes dunes qui font immédiatement penser au désert, puis peu à peu le décors change et devient rocheux. La route s’élève toujours de plus en plus haut pour atteindre la ville de Betancouriat. Une fois arrivé c’est un oasis paradisiaque situé en plein cœur de l’île de Lanzarote. Cette île est située à l’Est de l’archipel des Canaries… C’est l’une des plus belles routes du monde.
Cette route vous donnera maintes fois le vertige et subjuguera les plus septiques et les plus blasés d’entre vous…
Crédits photos : Escale de nuit – Yann