Voyager en Australie, tous les conseils

L’Australie est l’un des plus grands pays du monde, faire un road trip dans ces conditions n’est donc jamais facile. La moitié ouest du pays étant désertique, il ne faut pas se tromper sur l’option choisie pour faire son road trip en Australie.

Le road trip en Australie, le voyage d’une vie

Vous envisagez de partir découvrir l’Australie ? Pas de problème, comme vous vous en doutez l’Australie est le pays par excellence qu’il faut découvrir par la route. Par contre voyager en Australie représente un budget non négligeable, il est donc important de bien lister toutes les dépenses auxquelles vous risquez d’être confrontés.

Quel itinéraire privilégier ?

La côte ouest de Darwin à Perth – 4 000 kilomètres par la côte

Le principale atout de la côte ouest c’est tout d’abord son aspect sauvage et ses grandes étendues désertiques. La côte ouest est l’endroit le moins fréquenté d’Australie.

Les principaux points d’intérêts sont la petite barrière de corail, les canyons sauvages.

La Tasmanie – 2 000 km

Pour découvrir ce petit bout d’Australie, il faut compter environ 2 semaines.

Les lieux imanquables en Tasmanie sont Wineglass bay, the Edge of the World, Bay of fires, Cockle Creek, Fortescue Bay… Côté terre, il y a Liffey Falls ou les chutes Russell, le Mont Wellington, Port Arthur, Salamanca Market.

A noter que 20 % du teritoire de la Tasmanie est composé de parcs nationaux. Pourquoi ne pas commencer par le magnifique Parc National de Freycinet ?

Quel budget prévoir pour un road trip en Australie

Tout d’abord en ce qui concerne le véhicule, deux options s’offrent à vous. Acheter ou louer ? Pour répondre à cette question dîtes vous que « louer c’est rester libre ».

Mais dans tous les cas prévoyez 15 AUD  (australian dollar) pour faire 100 kilomètres, à raison de 10 litres au 100. Que vous ayez acheté ou loué votre véhicule ne vous dispense jamais de vérifier le niveau d’huile et du liquide de refroidissement, ainsi que bien évidement l’état des pneus. Autre point important, faite toujours le plein dès que vous en avez l’occasion. N’hésitez pas à embarquer également un jerrican cela pourrait vous sauver en cas de panne sèche.

L’achat d’un véhicule

Pendant longtemps les voyageurs qui souhaitaient voyager par la route achetait un van. Néanmoins cette option est assez hasardeuse, vous pouvez la privilégier sous plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut avoir le temps pour chercher le bon véhicule et avoir le temps de vendre le véhicule. Enfin il faut s’y connaître un minimum en mécanique pour ne pas se faire avoir. Les véhicules qui sont vendus entre voyageurs ne voient pas souvent le garage et l’entretien est assez aléatoire. D’autre part entre le mois d’octobre et le mois d’avril, c’est la haute saison et les prix des véhicules ont tendance à augmenter. La conséquence est que pendant la basse saison, c’est à dire entre les mois de mai et de septembre, les prix des véhicules ont tendance à baisser. C’est la dure loi de l’offre et de la demande. D’autre part renseignez-vous bien sur les conditions administratives afin de devenir propriétaire en bonne et due forme du véhicule.

 

La location d’un véhicule, van ou camping-car

La location offre plusieurs avantages non négligeable sur l’achat. Pas ou peu de formalités, uns assistance technique tout au long du voyage. Attention, le principal poste de dépense, hormis la location du véhicule lui-même, est l’assurance. En effet pour l’assurance, il faut compter 25 dollars australien par jour.

Pour la location il faudra compter 30 dollars australien par jour en basse saison mais jusqu’à 70 dollars australien par jour en haute saison. L’idéal est donc de louer le plus à l’avance possible votre véhicule pour faire votre road-trip dans de bonnes conditions.

 

Conseils lors d’un road trip en Australie

– Ne vous éloignez jamais de votre véhicule, surtout si vous êtes en panne. Votre véhicule est votre meilleur abri contre le soleil et les animaux sauvages.

– Faites le plein dès que vous le pouvez.

– Roulez doucement lorsque vous roulez de nuit, c’est le moment préféré des animaux pour sortir de leur terriers.

– Repérez bien les autoroutes payantes, il faut régler sur internet, le cas échéant vous recevrez une amende.