Le Top 20 des plus grands pays d’Europe

Le Classement des plus grands pays d’Europe

Voici le classement des plus grands pays d’Europe qui est le plus petits des continents de la planète.

1. La Russie

La Neva à Saint-Petersbourg
La Neva à Saint-Petersbourg

Avec 17,1 millions de km² la Russie est le plus grand pays du monde et le plus grand pays d’Europe. Par contre, il faut noter que ce pays s’étend sur deux continents, l’Asie et l’Europe. Même en ne retenant que la partie européenne, la Russie demeure tout de même le plus grand pays d’Europe. Dans sa partie occidentale de la Russie a une superficie de 4 millions de kilomètres carrés. Ce qui place ce pays en première place du classement des plus grands pays d’Europe.

Sur le plan géographique et du climat, on ne peut que souligner que les espaces plats dominent et que le climat y est rigoureux en raison de sa situation par rapport au 45e parallèle.

Une centaine de nationalités et d’ethnies y vit et la Russie bénéficie d’une très grande variété de paysages, de la mer aux forêts et montagnes.

 

2. La France

Le territoire français est réparti sur pratiquement toute la planète via les DOM-TOM. C’est qui porte sa superficie totale à 643 801 km².

 

Vue sur les jardins du château et la ville de Villandry, Val de Loire
Vue sur les jardins du château et la ville de Villandry, Val de Loire

De forme hexagonale, la France possède trois grands littoraux et trois côtés terrestres. Depuis 2016, elle compte treize régions, des départements et régions d’Outre-mer. Sa superficie totale atteint 643 801 km² et elle partage une frontière avec 7 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Suisse, Monaco, Espagne).

3. L’Ukraine

Sur son immense plaine agricole de près de 1000 km2 se succèdent les champs de blé. L’Ukraine se classe en troisième position du classement des plus grands pays d’Europe avec une superficie de 603 550 km². A l’Ouest s’étend la chaîne des Carpates et au sud la mer Noire.

L'Ukraine vue du ciel, l'un des plus grands pays d'Europe
L’Ukraine vue du ciel, l’un des plus grands pays d’Europe

 

4. L’Espagne, l’un des plus grands pays d’Europe

Des artistes contemporains renommés, des paysages désertiques aux îles enchanteresses, une gastronomie appréciée dans le monde entier. La péninsule ibérique, avec une superficie de 505 370 km², attire chaque année des millions de visiteurs, ravis de profiter de ses villes à l’architecture étonnante et de sentir les vestiges d’un riche passé.

Las Picos de Europa, en Espagne. L'un des plus grands pays d'Europe
Las Picos de Europa, en Espagne. L’un des plus grands pays d’Europe

5. Suède

Tout en longueur, ce pays scandinave s’étire sur 450 295 km². Frontalière du Danemark, de la Finlande et de la Norvège, la Suède se distingue par une politique environnementale forte. Sa géographie – forêts, lacs, mer, plaines, collines, îles – y est certainement pour beaucoup. Il règne ici une douceur de vivre qui inspire de nombreux européens.

La Suède, l'un des plus grands pays d'Europe
Un pont dans le centre de la Suède non loin de Sandoverken

6. Allemagne, l’un des plus grands pays d’Europe

Des mines à perte de vue dans l'Ouest de l'Allemagne
Des mines à perte de vue dans l’Ouest de l’Allemagne

Ses Länder offrent des paysages et modes de vie particuliers. Et pourtant, l’ensemble forme un seul et même pays d’une superficie de 357 022 km². Le poids de la tradition se fait encore ressentir lors de célébrations religieuses et culturelles mais l’Allemagne attire tous ceux qui veulent goûter à une vie plus underground dans certaines villes comme Berlin ou Cologne.

 

L'Allemagne en hiver, l'un des plus grands pays d'Europe
L’Allemagne en hiver

7. La Finlande

Un lac dans le nord de la Finlande
Un lac en Laponie, dans le Nord-Est de la Finlande

La nature est ici omniprésente. Dans ce bout du monde, lacs et forêts se succèdent à perte de vue dans une ambiance quasi fantastique, l’hiver, et surréaliste, l’été. Avec ses 338 145 km², la Finlande est entourée par la mer Baltique, la Russie, la Norvège et la Suède.

Un lac dans la région d'Imatra en Finlande
Un lac dans la région d’Imatra en Finlande

 

La station hydro-électrique d'Imatra en Finlande
La station hydro-électrique d’Imatra en Finlande

8. La Norvège, l’un des plus beaux pays d’Europe

Tout est ici magnifique. La nature, entre fjords, archipels et côtes sauvages donnent envie de se perdre pendant des semaines entières sur ses routes incroyables au milieu de nulle part. Le pays, d’une superficie de 323 802 kilomètres carrés, tire ses richesses principalement du pétrole et du tourisme. Et donne envie de revenir à la première occasion.

L'île de Senja en Norvège
L’île de Senja, la Norvège est l’un des plus grands pays d’Europe

9. La Pologne

La superficie de la Pologne se porte à 312 685 km².

Avec une population de 40 millions d’habitants, ce territoire aux nombreuses plaines jouit d’un relief très agréable. Ses massifs montagneux abritent d’immenses forêts où il fait bon se promener. Musique populaire, danses, gastronomie, architecture…on sent l’âme slave !

10. L’Italie

Ce pays de l’Europe du Sud bénéficie d’une superficie de 301 340 km². Ses richesses culturelles, gastronomiques et sa mode permettent de satisfaire les visiteurs en quête d’authenticité et de traditions. Sur le plan touristique, l’Italie se classe en tête des destinations préférées des adeptes de la Dolce Vita.

La splendide vallée de Courmayeur dans les Alpes italiennes
La splendide vallée de Courmayeur dans les Alpes italiennes

11. Royaume-Uni

Même après le Brexit, le charme anglais opère. Londres, sa capitale, fourmille de bons plans pour passer un week-end arty ou trendy. Au Sud, la campagne invite à une escapade dans un B&B ou un cottage avec vue sur la mer tandis que le Nord réserve de belles surprises aux amoureux d’une nature intacte. Une île de 243 610 km² très riche !

La capitale anglaise sous les nuages
La capitale anglaise sous les nuages.

12. La Roumanie

Ce pays de l’Europe de l’Est, d’une superficie de 238 391 km², a connu de sombres années. Aujourd’hui, la population rappelle à chaque instant combien l’hospitalité compte. Entre gastronomie et paysages – Carpates, plaines de Transylvanie, côte de la mer Noire, etc. – la Roumanie attire chaque année de plus en plus de visiteurs, ravis de découvrir l’âme slave version latine !

13. La Biélorussie

Avec une superficie de 207 600 km², la Biélorussie se distingue par ses plaines et surtout ses 11 000 lacs. Encore peu ouvert au tourisme, les forêts sont riches en faune et en flore, les rivières et les collines sont nombreuses. Un environnement propice aux longues promenades.

14. La Grèce

Avec ses nombreuses îles et ses 131 957 km²la Grèce jouit d’une diversité de paysages. Que l’on aime la mer, la montagne ou la campagne, le pays promet toujours le spot idéal. Sans oublier son patrimoine archéologique, architectural, culturel, sa gastronomie et l’accueil chaleureux de ses habitants. Un combo parfaitement équilibré !

Ermioni, escale dans un port du Péloponnèse en Grèce
Ermioni, escale dans un port du Péloponnèse en Grèce

15. La Bulgarie

Située en Europe de l’Est, la Bulgarie s’étend sur 110 879 km². Comme ses voisins – la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Turquie et la Roumanie – elle compte de magnifiques monastères et paysages, de majestueuses montagnes, des plages de sable fin et de nombreux villages pittoresques. Sur le littoral, forêts, lacs et grottes se succède pour notre plus grand bonheur !

16. L’Islande

Cette île isolée, située dans l’Atlantique Nord, représente une destination rêvée pour de nombreux voyageurs. La nature omniprésente attire par ses phénomènes extraordinaires, des fjords, des glaciers, des volcans, des aurores boréales et chutes d’eau magiques et tonalités de verts subtils. Voyager en Islande c’est l’assurance de voir des paysages hors du commun.

La superficie de l’une des plus grandes îles du monde est de 103 000 km², ce qui classe ce pays à la seizième place des plus grands pays d’Europe.

L'Islande, l'un des plus grands pays d'Europe
L’Islande, l’un des plus grands pays d’Europe

17. La Hongrie

La Hongrie, l'un des plus grands pays d'Europe
Les boucles du Danube et le village de Szentendre en Hongrie

La Hongrie s’étend sur 93 028 km². La capitale, Budapest, ne manque pas de charmes. Entre ses salles de spectacles où écouter de la musique, ses parcs et ses bains, très réputés, elle s’impose comme une destination incontournable en Europe de l’Est. Dans le reste du pays, le même dynamisme permet de profiter, dès les beaux jours, de festivals artistiques et de stations balnéaires sur les rives de lacs. L’ambiance y est toujours chaleureuse et donne envie de prendre le temps de découvrir ses charmes !

18. Le Portugal

Dans les rues de Lisbonne
Dans les rues de Lisbonne

Ce pays très étiré, d’une superficie de 92 090 km², jouit d’un riche passé historique. Ses navigateurs aux nombreuses découvertes, ses épisodes plus tragiques et sa richesse culturelle en font une place forte pour les amateurs d’histoire et d’art. Le Portugal s’apprécie aussi pour sa gastronomie et ses vins, ses plages, parfois sauvages, et ses provinces restées intactes.

Sur les bords du Douro à Porto, dans le nord du Portugal
Sur les bords du Douro à Porto, dans le nord du Portugal

19. L’Autriche

Situé entre l’Allemagne, la Hongrie ou les Balkans, ce pays s’étend sur 83 871 km².

Ses richesses culturelles, notamment en musique et peinture, en font une destination de prédilection pour les amateurs d’art. Les sportifs ne sont pas en reste, avec une nature généreuse en montagnes et campagne verdoyante.

 

L'Autriche offre des paysages alpins à perte de vue
L’Autriche offre des paysages alpins à perte de vue

20. La République Tchèque

Ce joli pays d’Europe central, d’une superficie de 78 867 km², n’attire pas seulement les amateurs de Kafka. Les châteaux se visitent entre une halte gourmande dans un restaurant traditionnel, au cœur d’une région boisée, et balade sportive à faible altitude. Les parcs nationaux y sont magnifiquement entretenus et la capitale, Prague, est un régal !

Prague, le Danube et le pont Saint-Charles en République Tchèque
Prague, le Danube et le pont Saint-Charles en République Tchèque

Le saviez-vous ?

Le Vatican est le plus petit pays d’Europe, avec une superficie de seulement 0,44 km².

 

crédits photos : Yann

dernière mise à jour : 19 février 2021