Le top 10 des plus grandes villes des États Unis

Le top 10 des plus grandes villes des États Unis:

Une plongée au coeur des plus grandes villes des États Unis, l’un des pays les plus peuplés au monde mais également l’un des plus vastes et qui reste pour l’instant le pays le plus riche du monde.

1. New York, État de New York, plus grande ville du pays

New York, l'icône vivante des photographes
New York, l’icône vivante des photographes

Incontournable. New York c’est incontestablement la plus grande ville des Etats-Unis. avec « NYC » pour initiales, cette mégalopole est considérée comme étant la ville la plus influente du monde. New York s’impose donc sans conteste comme capitale économique et plus grande ville du pays. Il faut noter également que cette ville rassemble environ 8,4 millions d’habitants! (nombre d’habitants intra-muros et chiffre de 2019).

La ville, connue également sous le nom de Big Apple . Une ville américaine qui a été fondée en 1624 et qui est devenue une municipalité en 1653. New York s’étend sur 1 214 km² dont 429 km² d’eau. Ce qui donne une densité de 10 292 habitants au km². A noter que la population tend à diminuer puisqu’on estime que chaque jour c’est 277 habitants qui quitteraient la ville pour aller s’installer plus loin. En cause les prix exorbitants des loyers et la raréfaction de l’offre de logement.

Côté climat, la ville de New York se trouve sous le régime du climat continental. Le record de froid remonte au 9 février 1934 avec -26,1 degrés. Et le record de chaleur fut de 42,2 degrés et il a été enregistré en date du 11 juillet 2011.

2. Los Angeles, État de Californie

La plage à Los Angeles
La plage à Los Angeles

3 390 456 habitants vivent à Los Angeles (intra-muros). A titre d’information, on estime à 1,8 millions le nombre d’hispanophones.

Mais ces chiffres ne sont pas révélateurs de ce qu’est en réalité la ville de Los Angeles. Car avec l’agglomération la ville passe à 18,7 millions d’habitants.

La « capitale » de la Californie pointe à la deuxième place des plus grandes villes américaines. Et c’est également l’une des plus grandes aire urbaine du monde. La seule ville de Los Angeles s’étend sur tout de même 1 290 km². Soit une densité de 3041 habitant au km².

Logo de la ville de Los Angeles

La ville est située à l’altitude de 87 mètres au bord de l’océan Pacifique.

Los Angeles a été fondée en 1781 et c’est devenu officiellement une ville depuis le 4 avril 1850.

Fait assez rare, Los Angeles fait partie des villes qui ont déjà accueilli par deux fois les Jeux Olympiques (1932 et 1984).

Los Angeles, également appelé « la cité des Anges » est une ville mondialement connue car c’est la capitale mondiale du cinema via Hollywood.

Hollywood la capitale mondiale du cinéma
Hollywood la capitale mondiale du cinéma

3. Chicago, État de l’Illinois

Logo de la ville de Chicago

C’est 2 722 389 habitants qui vivent à Chicago (intra-muros). Avec son agglomération la population passe à 11 679 761 habitants.

La superficie de la ville de Chicago est de 606 km². La densité est de 4 867 habitants au kilomètre carré.

Cette ville fût fondée en 1770. Certains des ses habitants n’hésitent à dire que c’est l’une des plus belles villes des Etats-Unis.

4. Houston, État du Texas

Houston, la plus grande ville du Texas et compte environ 2 326 000 habitants.

C’est la ville du pays qui a la plus grande superficie de tous les Etats Unis avec 1558 km². Pour une densité de population de 1 471 habitant au km².

Le drapeau de la ville de Houston

Avec l’agglomération la ville compte plus de 6,3 millions d’habitants. Ce qui en fait la plus grande agglomération du sud des Etats Unis.

La ville est connue pour son activité pétrochimique, son centre d’entraînement d’astronautes de la Nasa et de pilotage des missions spatiales. « Allo Houston, je crois que l’on a un problème« .

5. Philadelphie, État de Pennsylvanie

Philadelphie occupe la cinquième place des plus grandes villes des États Unis avec 1,584 million d’habitants.

Logo de la ville de San Diego

La ville s’étend sur 350 km², ce qui donne donc une densité de 4 438 habitants au kilomètre carré.

La ville se trouve à 12 mètres d’altitude seulement et se trouve dans le nord est du pays. Cette ville fut fondée en 1682. Le nom de la ville fait référence à l’amitié fraternelle et à la tolérance.

6. Phoenix, Arizona, l’une des plus grandes villes des Etats-Unis

C’est un peu plus de 1,66 million d’habitants ont été recensés à Phoenix et c’est de qui en fait la plus grande ville de tout l’état d’Arizona.

La ville s’étend sur 1 334 km², mais avec l’agglomération c’est presque 24 000 km². La densité de la ville est de 1084 habitants au km².

La ville se trouve à 340 mètres d’altitude.

La ville fut fondée en 1868 et c’est le 25 février 1881 que Phoenix « la vallée du soleil » devint officiellement une ville.

A titre informatif, c’est en Arizona que se trouve l’endroit le plus ensoleillé du monde.

7. San Antonio, Texas, l’une des plus grandes villes des Etats Unis

On enregistre à peu près 1,5 million d’habitants vivent à San Antonio, mais c’est 2,2 millions de personnes qui vivent sur cette aire urbaine (lorsque l’on prend en compte toute l’agglomération).

La métropole s’étend sur 1 067 km² ce qui donne donc une densité de population d’environ 1 300 habitants au km².

La ville se trouve à 198 mètres d’altitude et elle est située dans le Sud des Etats Unis. C’est donc à se titre que la ville bénéficie d’un climat subtropical humide. Les hivers y sont donc doux avec une température moyenne de 9 degrés. Les étés quant à eux y sont chauds puisque l’on y constate une température moyenne de 35 degrés pour les mois de juillet et d’août. C’est au mois de mai qu’il y pleut le plus.

San Antonio fut fondée en 1718. Autrefois la ville fut connue également sous le nom d’Alamo City.

8. San Diego, État de Californie

1,426 million de personnes vivent à San Diego. De part sa population San Diego se hisse dans le TOP 10 des plus grandes villes des États Unis.

Logo de la ville de San Diego

La superficie de la ville de San Diego est 964 km² et se trouve à 22 mètres d’altitude. La ville se trouve en Californie, c’est à dire dans le sud ouest du pays.

La ville est exposée à un climat océanique et semi-aride. Avec une température moyenne de 14 degrés en hiver (janvier et février) et une température moyenne de 22 degrés en été (juillet et août), le climat y est très agréable.

La ville fut fondée en 1769 mais c’est en 1850 que San Diego devient officiellement une ville.

9. Dallas, État du Texas

1,345 million d’habitants ont été dénombrés à Dallas. La superficie de la ville est de 997 km² pour une densité qui se porte donc à 1 364 habitants au km².

Logo de la ville de Dallas

La ville se trouve à 131 mètres d’altitude.

« Dallas ton univers impitoyable » La ville fut rendu célèbre par la série éponyme dans les années 80.

La ville tire ses revenus essentiellement de l’industrie pétrochimique et du coton.

Dallas est donc la troisième plus grande ville du Texas derrière les villes de Houston et de San Antonio.

Concernant le climat le record de froid fut de -19 degrés lors de l’hiver 1930. Mais la température moyenne constatée en hiver est de 8,3 degrés.

A noter, un record de chaleur a été enregistré en juin 1980 avec un pic à 45 degrés. Pour information, le record de température sur la planète officiellement enregistré est de 58 degrés.

10. San José, Californie

San José est la dixième ville la plus peuplée des États Unis avec un tout petit peu plus d’un million habitants. C’est donc à ce titre l’une des plus grandes villes des Etats Unis.San José

La superficie de la ville de San José est de 461,5 km². La densité s’établie donc logiquement  de 2 168 habitants au km².

Avec son agglomération la population de cette métropole est de 7,12 millions d’habitants. A noter que la ville a été fondée en 1 777 et qu’elle est devenue officiellement une ville en 1850.

Le surnom de la ville est « la capitale de la silicone vallée ».

La ville bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré.

Crédits photos : Bruno et Arnaud

Source: recensement fédéral USA, 2018
Nota bene: ce classement des villes les plus peuplées des USA et concernent uniquement la population recensée à l’intérieur des villes.
En d’autres termes la population de l’agglomération n’est pas prise en compte et peut être indiquée à titre purement informatif.

dernière mise à jour: 23/11/2020