Voyage caniculaire à travers les endroits les plus chauds

Les records de températures sur la terre sont légions, voici quelques pics de chaleur hors norme. Voyage au cœur des endroits les plus chauds de la planète.

Les 10 lieux les plus chauds de la planète sont :

1. El Aziza, Libye

L’endroit le plus chaud du monde se trouve à El Azizia en Libye.

Les 58°C d’El Aziza ont été enregistrés dans le désert le 13 Septembre 1922. A noter que l’Organisation mondiale de météorologie a contesté ce record en 2012, soit 90 ans après. Néanmoins lorsque l’on voit que dans le pays voisin la Tunisie on a enregistré 55 degrés, il est fort probable que le désert d’El Aziza subisse le même sort…

Cette ville est située à seulement 55 kilomètres de la capitale Tripoli.

 

2. La vallée de la mort, Etats Unis

La vallée de la mort l'un des endroits les plus chauds de la planète

La vallée de la mort l’un des endroits les plus chauds de la planète

Le deuxième endroit le plus chaud est la vallée de la mort aux États-Unis.

Death Valley, USA
56,7°C le 10 Juillet 1913

Le Parc National de la Vallée de la mort est l’un des endroits les plus extrêmes, car il y fait chaud, très chaud et c’est donc aussi l’un des endroits les plus secs de la planète.

La « Death Valley » se situe à cheval sur 2 États américains : le Nevada et la Californie. La vallée de la mort n’est pas seulement l’un des endroits les plus chaud de la planète, c’est aussi l’un des plus beaux déserts de la planète.

3. Kébili, Tunisie, l’un des endroits les plus chauds de la planète

Kebili l'un des lieux les plus chauds de la planète situé dans le sud est du lac salé de Chott El Jérid

Kebili l’un des lieux les plus chauds de la planète situé dans le sud est du lac salé de Chott El Jérid

C’est en Tunisie que l’on a enregistré cette température extrême de  55 degrés Celsius. Kebili se trouve dans le centre du pays et ce serait la plus vieille ville de Tunisie. Malgré des températures extrêmes, on recense tout de même plus de 20 000 personnes vivant à Kébili.

Cette température a été enregistrée le 7 juillet 1931 et reste aujourd’hui le record de chaleur pour l’Afrique.

4. Tirat-Zvi, Israël, 54 degrés Celsius

Ce record de température date du 21 juin 1942. Tirat-Zvi est un lieu désertique situé au sud de la vallée de Beït-Shéan. A noter que Tirat-Zvi se trouve en dessous du niveau de la mer (- 220 mètres). Etant donné que l »endroit se trouve dans une cuvette cela participe à la concentration de la chaleur. Les masses d’air chaud sontdonc ainsi prises au piège et c’est la raison pour laquelle les températures montent en flèche. Ce lieu estdonc l’un des endroits les plus chauds de la planète. A titre indicatif, les températures moyennes enregistrées pendant la nuit et pendant l’été sont de 38 degrés C.

5. Mohenjo-Daro, Pakistan, 53,5 degrés Celsius

(Presque ex-aequo) Koweït, 53,6 degrés Celcius

26 mai 2010

6. Chakansur, Afghanistan, 52,5 degrés Celsius

L’Afghanistan est un pays montagneux et enclavé. Il est soumis au climat continental aride. Le sud du pays est désertique. Le Nord du pays n’est pas en reste car même si l’on enregistre quelques précipitations au printemps, la température moyenne du mois de juillet est de 39 degrés!



7. Iran, 52,5 degrés Celsius

C’est donc dans le désert du Dasht-e Kavir qui s’étend sur une grande partie du pays que l’on enregistre très fréquemment des températures qui passent, en été, au-dessus de la barre des 50 degrés Celsius. En hiver la température moyenne descend jusqu’à 22 degrés. Autant dire qu’il fait chaud toute l’année.

Le Dasht-e Kavir se trouve au centre du pays et s’entend sur 800 kilomètres de long sur 300 kilomètres de large.

8. Bassorah, Irak, 52 degrés Celsius

Entre le tigre et l’Euphrate, la ville de Bassorah en Irak est soumise à un climat désertique mais aussi à la guerre. La pluie est donc quasiment inexistante et en juin, juillet, août et septembre il n’y a aucune précipitation. La température annuelle à Bassorah  est de 24,2 degrés.

8. ex aequo Nagpur, Inde, 52 degrés Celsius

Un désert qui se trouve en Inde, l’un des plus grands pays de la planète.

8. ex-aequo Arabie Sahoudite, 52 degrés Celsius

La ville de Djedda en Arabie Sahoudite a enregistré la température incroyable de +52 degrés C à l’ombre. C’est à ce titre que Djedda figure dans le TOP 10 des lieux les plus chauds de la planète.

9. Oodnadatta, Australie-Méridionale, 50,7 degrés Celsius

2 janvier 1960, l’été austral
C’est la température la plus élevée jamais enregistrée en Océanie.

Oodnatta est donc un des endroits les plus chauds de la planète.

10. In Salah, Algérie, 50,6 degrés Celsius

L’Algérie, le plus grand pays d’Afrique abrite l’un des endroits les plus chauds de la planète. Il s’agit d’In Salah.

 

Nota Bene : Les températures sont données à titre indicatif.
Les températures indiquées ne concernent pas la température du sol qui elle peut monter jusqu’à 70 degrés. Donc lorsque l’on parle de record de chaleur il  s’agit de la température de l’air, à l’abri du soleil.

Bonus : Les autres endroits les plus chauds de la planète

Xinjiang, Chine

Dans l’Ouest de la Chine se trouve la région du Xinjiang, une région particulièrement sèche qui abrite quelques déserts notamment une partie du désert de Gobi. Mais c’est le secteur des Monts Flamboyants qui nous intéresse ici. Cette zone désertique qui s’étend sur une centaine de kilomètres de long est inhabitée. Il est donc difficile de connaître l’activité météorologique exacte. Mais en 2008, un satellite de la NASA a mesuré une température au sol de 66,7 °C.

Badlands, Australie

Cette partie de l’Australie est appelée « les mauvaises terres » connaît des températures absolument dantesques. Et d’ailleurs, en 2003 la NASA a enregistré via un satellite une température au sol de 69,3°C.

Dallol en Ethiopie

Il existe un lieu particulièrement chaud et particulièrement désertique qui se trouve dans le nord-est de l’Ethiopie. Il s’agit de Dallol, un site volcanique situé lui aussi dans une cuvette et qui est en dessous du niveau de la mer (-160 mètres). Les températures enregistrées à Dallol sont généralement de 45 degrés. Mais en fonction des vents ou des épisodes de « beau temps » les températures peuvent s’envoler très facilement.

Tombouctou au Mali

Située dans le nord du Mali, la ville Tombouctou est l’un des endroits les plus chauds d’Afrique. d’ailleurs, on enregistre durant l’été une température moyenne de près de 42 degrés C. Le record officiel de la ville fut de 54,4 °C.

Record de chaleur, le saviez-vous ?

Le record de température en France est de 44,1 degrés Celsius, il a été enregistré à Conqueyrac dans le Gard en août 2003. Le département du Gard est d’ailleurs le département le plus chaud de France.

Le record de température en Europe est de 48 degrés. C’est en juillet 1977 que les habitants d’Athènes ont dû supporter cette température record! Athènes est d’ailleurs la ville la plus chaude d’Europe.

Et en ce qui concerne l’hémisphère sud, le record de température en Amérique latine date de décembre 1905, ville de Rivadavia en Argentine.

 

crédits photos : Yann, Fred, F@b