Séjour nature sur la côte sud-ouest : les bons plans

Les Landes sont réputées pour leur douceur de vivre. Quoi de mieux que de partir se détendre un peu au beau milieu des forêts de pins bordées par l’Océan Atlantique. Paradis des surfeurs, des randonneurs et amoureux de la nature, c’est l’une des destinations touristiques préférées des français. Que faire ? Que voir ? Réponse dans cet article.

Profiter de la nature

Les Landes promettent un grand bol d’air frais pour qui y séjourne le temps d’un week-end ou d’une semaine. Avec ses forêts, ses longues plages de sable fin, ses dunes impressionnantes et ses réserves naturelles, c’est une mosaïque de paysages que vous pourrez explorer.

Afin d’être au contact de la nature, rien de tel que de séjourner en tente ou en bungalow,
entourés d’espaces de verdure ou de l’océan. Pour trouver de bons campings dans les Landes, rendez-vous sur le site Homair, qui propose des bungalows et cottages tout équipés partout dans le département : Biscarrosse, Seignosse, Mezos… Pour la plupart proches des plages, vous pourrez profiter pleinement de l’art de vivre du sud-ouest. D’autant que les
campings-villages disposent de tout le confort dont vous avez besoin, et possèdent souvent des espaces aquatiques pour les enfants et les adultes.

Faire du surf

C’est la région la plus réputée de France pour prendre les vagues. Avec de très nombreux spots, parmi lesquels les célèbres Hossegor, Seignosse et Biscarrosse, la Sud-Ouest attire chaque année des milliers de français et d’étrangers venus profiter de la houle de l’Océan Atlantique. Si vous n’êtes pas fan du surf, sachez que vous pouvez vous adonner à toutes sortes d’activités nautiques, que ce soit le kitesurf, la planche à voile ou le bodysurf. En toutes saisons, il est possible de pratiquer un sport dans l’eau. N’hésitez pas à prendre des cours auprès d’écoles, qui dispensent des leçons pour tous les niveaux, des amateurs aux confirmés. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau.

Faire des randonnées et du VTT

Le cyclotourisme (600 kilomètres de pistes cyclables) et les chemins de randonnée sont très développés dans le sud-ouest, avec de nombreux coins à découvrir. On peut citer le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne, dont les rangées de forêts de pins semblent s’étendre à l’infini et promettent de longues balades à vélo ou à pied. A Seignosse également, vous pourrez arpenter les quelque 6 kilomètres de plage et découvrir la forêt. Un peu plus loin, à Soustons, vous pourrez admirer de magnifiques étendues d’eau avec cinq lacs. Plus original encore, il est possible d’explorer la région à cheval, les cheveux au vent et la crinière en poupe,  pour celles et ceux qui sont férus d’équitation.

Faire un tour aux thermes de Dax

Pour un séjour bien-être et garanti sans stress, quoi de mieux que de se détendre et barboter dans les eaux chaudes des thermes de Dax ? Il s’agit du premier département thermal en France, où vous pourrez vous ressourcer pleinement si vous souhaitez faire une pause de plages bondées.