L’église Saint-Serge un parfum russe à Paris

L'église Saint-Serge en hiver
L’église Saint-Serge en hiver

Saint-Serge une église russe dans le nord-est parisien

L'intérieur de l'église russe rue de Crimée à Paris 19 ème
L’intérieur de l’église russe rue de Crimée à Paris

C’est derrière la discrète grille du 93 rue de Crimée dans le 19 ème arrondissement de Paris que se trouve la paroisse orthodoxe Saint-Serge. A côté de cette église au style russe inimitable se trouve un petit centre de Théologie ainsi que quelques habitations où vivent des étudiants de passage à Paris.

Historiquement, cette église était un lieu de culte protestant occupé par des luthériens. Mais au début du XX ème siècle avec les tensions qui montent entre la France et l’Allemagne et les religieux allemands quittent Paris. Résultat cette église de brique est laissée à l’abandon. La guerre 14-18 passe et la révolution d’octobre en 1917 provoquera l’exode de centaines de russes blancs qui se retrouveront à Paris. L’église Orthodoxe slave aurait fait l’acquisition de cette église protestante le jour de la Saint-Serge soit le 18 juillet de de l’année 1924. C’est ainsi qu’elle fut baptisée l’église orthodoxe Saint-Setge de Radonège.

L'une des entrées de l'église Saint-Serge
L’une des entrées de l’église Saint-Serge

Un voyage en plein Paris

La façade en bois de l'église russe du XIX ème arrondissement de Paris
La façade en bois de l’église russe du XIX ème arrondissement de Paris

Qui aurait pu imaginé trouver un îlot de verdure le long de la sordide rue de Crimée. Mais au-delà du petit parc dans lequel est plongé l’église, c’est un monde à part que l’on découvre. Dès les premiers pas on à l’impression d’être transporté en Russie. Les petites baraques en bois, la façade de l’église, les cloches tous ces détails nous font irrémédiablement penser à la Russie. Ce pays à la fois si proche et si éloigné de nous.

Une architecture éclectique

Le bâtiment qui accueille quelques logements pour les étudiants en théologie
Le bâtiment qui accueille quelques logements pour les étudiants en théologie

Sur le terrain où se situe l’église orthodoxe se trouvent également de « nombreux » bâtiments. Une juxtaposition de styles assez étranges.

La façade historique côté nord de l'église Saint-Serge
La façade historique côté nord de l’église Saint-Serge

Lorsque l’on voit ce côté de l’église et ce mur rouge noircit par le temps on comprend qu’elle fut un temps une église luthérienne. Un bâtiment abandonné par la communauté allemande de Paris, juste avant la Première Guerre Mondiale. Les murs ont une histoire et ceux de l’église Saint-Serge n’échappe pas à la règle.