voyage, Ecosse, road trip
L’Ecosse est l’un des états du Royaume-Uni. Régulièrement la question de l’indépendance de ce état singulier se pose. Sur le plan touristique, partir découvrir l’Ecosse en voiture est à notre avis la meilleure solution pour découvrir cette splendide région.
Un Road trip c’est d’abord la liberté de s’arrêter quand on veut, à condition d’être au volant de la voiture ou d’avoir un chauffeur particulièrement docile. Mais c’est aussi et surtout la possibilité de découvrir de sublimes paysages et d’en prendre plein les yeux.
L’Ecosse est certes un petit pays, mais il ne faut pas tomber dans le panneau. Les routes sont sinueuses et la moyenne horaire est plus proche des 80 km/h plutôt que des 120 km/h que l’on obtient sur les autoroutes françaises.
Road trip en Ecosse, le pays des highlands, des moutons et du whisky
Pour envisager un roadtrip en Ecosse l’idéal est de disposer d’au moins 5 jours et idéalement d’un peu plus de 10 jours.
Afin de gagner un peu de temps l’idéal est de partir d’Edimbourg, d’ailleurs de nombreuses compagnies desservent cet aéroport écossais. De plus la capitale de l’Ecosse est une ville très agréable qui mérite le détours.
Escale à Edimbourg
Depuis Edimbourg l’idéal est de partir tout de suite vers le nord et l’île de Skye. Cette ville de 500 000 habitants voit sa population doubler pendant la période touristique. Néanmoins n’attendez pas à avoir du beau temps on estime qu’à Edimbourg il pleut en moyenne 240 jours par an.
Les points d’intérêts de la ville sont bien entendu « Royal Mile » une artère piétonne et très toursitique de la ville que vous devriez trouver sans aucune difficultée. Royal Mile est la route qui mène au château d’Edimbourg depuis le Palais de Holyrood. Un parcours à travers la vieille ville avec ses jongleurs, ses joueurs de cornemuses et ses pavés irréguliers. Ensuite on peut se rendre profiter de la belle vue de Calton Hill. Un lieu auquel on accède en empruntant Princess Street, l’occasion de découvrir la nouvelle ville. Ensuite vous vous laisserez peut-être descendre un quartier vivant, le quartier du port de Leith. C’est d’ailleurs dans ce quartier de la ville que fût tourné le célèbre film Trainspotting.
Roadtrip en Ecosse au départ d’Edimbourg
Juste en sortant d’Edimbourg sur la route en direction de Stirling, arrêtez-vous au loch Katrine. C’est un excellent préambule à un roadtrip en Ecosse et surtout cela permet de décompresser et de s’acclimater un peu à la conduite à gauche.
En chemin n’hésitez pas à passer par les villages de Kinlochewe et de Toridon. Vous passerez ainsi en plein milieu de ce que l’on appelle les highlands, une succession de vallées et de montagnes.
Attention aux faux pas touristiques. Certes le lac du Loch Ness attire de nombreux curieux. Il est situé à proximité d’Inverness et ne présente pas top d’intérêt. On croirait plutôt à une légende inventée par l’office du tourisme local pour attirer le plus de touristes possibles. C’est certes un incontournable mais n’y perdez pas trop de temps, il y a tant de belles choses à voir en Ecosse.
Juste avant de rejoindre, l’île de Skye essayez de faire une étape à Applecross, c’est un lieu fantastique et la route Applecrossroad est juste incroyablement belle et dangereuse. Avec ses nombreux lacets cette route à des faux airs de Trollstigen en Norvège.
Les incontournables de l’île de Skye (nord-ouest écossais)
Le château de Dunvegan vaut le détour, il se trouve sur la côte ouest de l’île. Pour les adorateurs des « séries télés », c’est le fameux château du clan Mac Leod de la série « Highlander » et il date du XIII ème siècle. Mais il a été complètement restauré au début du XX ème siècle. Ce monument féodal a été bâti sur un petit promontoire rocheux et en s’éloignant un peu on peut admirer cette splendide bâtisse qui se reflète dans le loch de Dunvegan (les jours où il n’y a pas trop de vent). Un loch désigne parfois un lac et parfois une espèce de « fjord » ou de « calanque ». Bref c’est un lieu protégé de la houle de l’Atlantique Nord.
L’une des attractions de l’île de Skye est « the old man of Storr » (A855 au nord de Portree. Il faudra compter une heure de marche pour rejoindre le lieu). Il s’agit en fait d’un bloc monolithique de plus de 50 mètres de haut. Hormis cette curiosité géologique, l’endroit est absolument extraordinaire et la vue y est absolument splendide.
Autre point fort de l’île de Skye, « le Neist Point« . Le fameux point le plus à l’Ouest de l’île. Il s’agit en fait d’une avancée dans la mer. Cet endroit est si beau et si parfait que l’on croirait un lieu tout droit sorti de l’imaginaire d’un cinéaste hollywoodien. Inutile donc de préciser que Neist Point est un lieu incontournable lors d’un roadtrip en Ecosse. Mais il faut reconnaître que cet endroit est assez difficile d’accès.
Si vous êtes fans de cascades, vous devez absolument vous rendre à Kilt Rock. Entre Portree et Saffrin, la cascade de Kilt Rock vous attend. Une chute d’eau de plusieurs dizaines de mètres qui finit sa course directement dans l’Océan. C’est grandiose et on se croirait presque en Islande.
Destination le sud ouest de l’Ecosse
Lors de votre road trip en Ecosse, n’oubliez pas de vous lever tôt le matin afin de profiter au maximum de vos journées et d’éviter un temps les foules et autres cohortes de visiteurs. « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ».
Loch Lomond, au départ de Rowardennan, c’est l’un des plus beaux lacs de toute l’Ecosse. On peut admirer ce loch depuis Ben Lomond une montagne qui culmine à 974 mètres d’altitude.
Eilean Donan Castle, encore une étape incontournable pour découvrir et se laisser séduire par un magnifique château écossais. Il est cerné par les eaux et on peut le rejoindre uniquement par un pont de pierre et en s’acquittant d’un droit de visite d’une dizaine d’euros.
Pour rejoindre le sud le passage se fait par le Viaduc de Gleenfinnan et le loch Eil, désormais célèbres pour les fans d’Harry Potter.
Une fois dans le sud écossais laissez-vous séduire par la ville d’Oban et sa tour ou le panorama de Glen Etive et les fantastiques paysages montagneux de Glencoe.
Le retour vers Glasgow et Edimbourg (du sud-ouest vers le sud-est)
La ville de Glasgow est une ville très intéressante et elle est un point de passage obligé lors d’un road trip en Ecosse. Néanmoins elle peut servir de sas de décompression pour faire la fête, rassurer les participants à cette excursion écossaise. Surtout lorsque l’on est en mal de civilisation ou de confort.
Les gorges de Finnich Glen offrent un réel intérêt photographique et géologique. La paroi de cette gorge naturelle est totalement recouverte d’une mousse verte. Le lieu est situé non loin du village de Croftamie sur l’A809 (point de départ à pied juste après le pont).
La belle ville de Glasgow, l’une des plus grandes villes du Royaume-Uni, est donc souvent le point de départ et le point d’arrivée lors d’un road trip en Ecosse.
crédits photos: Yann Vernerie