L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Le long de la Clyde à Glasgow

Le Glenlee face au Riverside Museum lors d’une escale à Glasgow

Glasgow est une ville située dans le nord du Royaume-Uni, c’est d’ailleurs la troisième plus grande ville du pays. Faire escale à Glasgow est d’abord une occasion unique d’admirer l’architecture singulière. Mais c’est surtout un moment idéal pour découvrir le mode de vie écossais. Un art de vivre particulièrement chic, emprunt d’humilité et de simplicité.

Escale à Glasgow, une ville surprenante

Escale sous le soleil écossais

Glasgow une ville d’Ecosse sous le soleil

Lorsque l’on arrive à Glasgow en Ecosse, on ne sait vraiment pas trop à quoi s’attendre. Une ville de province qui n’est ni la capitale de l’Ecosse, ni un centre économique ou financier. La ville possède bien un port mais celui-ci fait fasse à l’Irlande ou à l’Islande. On est loin des situations idéales et centrales des plus grands ports de l’Europe continentales tels que celui de Rotterdam ou d’Anvers. Et pourtant Glasgow est une ville riche d’art et d’histoire et surtout l’anti-chambre des fabuleux paysages écossais.

Une fin de journée paisible à Glasgow

Glasgow, comme un air Londonien

Impertinente ville écossaise

A Glasgow, personne ne se prend réellement au sérieux. il faut dire que le passé de cette ville industrielle a marqué les esprits. Certes les usines sont aujourd’hui parties, mais les gens sont restés simples. La statue du Duc de Wellington fait les frais du sarcasme écossais. Certes c est à lui du le Royaume-Uni doit sa victoire de Waterloo face à Napoléon. Mais certains fêtards avaient tout de même pris quelques libertés avec l’étiquette en lui installant un plot de chantier sur la tête. Les services techniques de la mairie lassés de devoir enlever le plot de la tête du duc chaque semaine, décidèrent de ne plus intervenir sur le monument. Les habitants et les farceurs furent un peu déçus de voir la ville abdiquer si facilement. C’est  alors qu’un autre plot de chantier fut installé sur la tête du cheval du duc de Wellington.

Glasgow une ville qui sait ne pas se prendre au sérieux

Le fameux Duc de Wellington et son plot de chantier sur la tête

Découvrir Glasgow en Ecosse c’est aussi se promener dans ses différents quartiers ouvrir bien grands ses yeux et penser que l’on est à Londres. Des quartiers chics, de l’auto-dérision mais aussi une forte culture de street art, Glasgow la capitale du whisky reste une mégalopole à taille humaine. Ce qui frappe à Glasgow c’est l’homogénéité de la ville, il n’y a pas ici à proprement parler de « fracture sociale » pour reprendre une expression phare d’un ancien président français aujourd’hui disparu. Ici les quartiers pauvres jouxtent les quartiers bourgeois, tout et tout le monde reste accessible.

Glasgow, capitale de la musique

Glasgow une ville écossaise sous le soleil

Glasgow une capitale musicale

Mais on ne peut pas découvrir Glasgow sans  s’intéresser à la musique, des champs de marins au rock anglais, sans oublier la musique de l’époque victorienne et la musique pop. A Glasgow tout semble nous ramener à la musique, les musiciens et leur guitares sont d’ailleurs partout. D’ailleurs ici la musique est presque une religion. On y trouve des groupes iconiques qui ont comme point commun d’avoir tous débuté ici. On pense à Simple Minds, Belle and Sebastian, Travis mais encore Franz Ferdinand ou le groupe Texas pour ne citer que les plus célèbres.

Glasgow une passion autour du Football

De passage à Glasgow, vous pourrez assister à un match de foot du « Glasgow Ranger » et sentir la ferveur populaire autour du sport national. Cette équipe anglaise n’est pas n’importe laquelle. En effet, le Rangers Football Club fait partie des dix clubs fondateurs de la ligue de football anglaise crée en 1890.

Et si il n’y a pas de place de disponible du côté des Glasgow Rangers il y en aura peut-être du côté de l’autre club de la ville, le FC Glasgow. Ca y est vous avez compris, celle ville écossaise est particulière et la vie semble parfois être en suspend lors des match de derby.

Escale à Glasgow l’antichambre des Highlands

Vue des highlands depuis un hydravion

Les Highlands et le loch Lomond

Ces terres hautes du nord de l’Ecosse font parties sans conteste de l’un des plus beaux endroits d’Europe. On les appelle ainsi car les « Highlands » sont une région montagneuse, mais aussi parce que celle-ci se trouvent dans la partie la plus septentrionale du Royaume-Uni. Elles sont donc tellement hautes en terme de latitude qu’il est même, de temps en temps, possible d’y apercevoir des aurores boréales.

Et si vous vous rapprochez des côtes du nord de l’Ecosse et de ses lochs, alors à ce moment ce sont des orques et des dauphins qui vous pourrez avoir le privilège de découvrir.

L’un des lochs les plus beaux d’Ecosse se trouve d’ailleurs à quelques encablures de la ville. L’occasion donc d’aller à loch Lomond pour une excursion inoubliable.

Glasgow terre d’Ecosse, la capitale du Whisky

Haig Club une marque de whisky écossais

Haig Club l’une des marques de whisky les plus recherchées

En Ecosse, le blé et l’orge finissent rarement dans les bols au petit déjeuner. Ici ces ingrédients sont même soigneusement prélevés et travaillés pour en faire de l’alcool qui terminera dans des barriques pour une durée indéterminée. En effet la fabrique de whisky prend ici une place prépondérante dans la culture écossaise.

Confection et réfection de tonneau pour l'élevage du whisky

La visite d’une tonnellerie en Ecosse

Notre escale à Glasgow ayant étant organisée par la marque de whisky Haig Club, nous ne pouvions pas repartir sans avoir visité l’une des plus grandes fabriques de tonneaux du monde. Chaque année c’est plus d’un million et demi de tonneaux qui sont assemblés.

Diageo un salle d'exposition extraordinaire

Dans le show-room d’une des marques les plus prestigieuses du monde

L’arôme du Whisky et sa couleur proviennent d’ailleurs du bois. Comme pour le vin, on utilise uniquement le chêne pour la confection des tonneaux. D’abord parce que celui-ci est étanche, ensuite parce qu’il va absorber une partie du souffre et donner une légère coloration au liquide.

Une réserve de barriques de whisky

Une immense réserve de tonneaux en attente d’être utilisés

Les lieux à ne pas manquer lors de votre escale à Glasgow

Les ponts de Glasgow

Le long du Clyde, la rivière qui passe par Glasgow

Glasgow est une ville culturellement riche et absolument fascinante. Lors de votre passage dans la plus grande ville d’Ecosse vous pourrez envisager quelques visites qui seront autant de temps fort de votre séjours.

La cathédrale de Glasgow est un bon point de départ, tout d’abord parce que c’est le bâtiment le plus ancien de la ville. Un édifice incontournable qui met en valeur l’art gothique. Après avoir visiter la cathédrale, vous n’aurez que quelques pas à faire pour aller trouver « the Necropolis« . La Nécropole, en anglais dans le texte, est un jardin Victorien qui abrite un cimetière avec quelques tombes monumentales et des statues. Mais ce n’est pas tout car ce lieu offre également une jolie vue sur Glasgow et des environs.

Carnet de voyage artistique à Glasgow

Au-delà de l’histoire et de ses bâtiments, cette capitale écossaise a su s’imposer comme un centre dans le domaine de l’art. La galerie d’art moderne de Glasgow est le musée le plus visité d’Ecosse. Un bâtiment néo-classique qui contient quatre galeries et quelques salles d’exposition.

Toujours dans la même lignée, Hidden Lane, une rue de magasins tous pratiquement tenues par des artistes.

Et puis il y a la « Kelvingrove Art Gallery and Museum » un musée écliptique qui expose aussi bien des oeuvres d’art

Les murs colorés de Glasgow

Escale à Glasgow, à la découverte du street art

A la découverte des bonnes adresses de Glasgow avec Haig Club

Glasgow est devenue en quelques années, là où l’on ne l’attendait pas une ville atypique. Une ville où l’on apprécie la gentillesse des écossais et où l’élégance de la ville où rivalisent d’élégance des bars, des restaurants et des hôtels. Tout cela pour offrir au voyageur de passage une expérience inoubliable tant les établissements rivalisent d’ingéniosité tant dans le design et la qualité du service.

The Gate, un bar écossais où passer une excellente soirée

The Gate un bar où passer un bon moment

The Gate l’un des meilleurs bars de la ville de Glasgow

La vie à Glasgow c’est aussi les rencontres et les moments de partage. Pour découvrir la vie des « Pubs » ou pour se changer les idées, The Gate est un lieu très agréable, le personnel y est charmant et la décoration est vraiment spéciale. Et cerise sur le gâteau, juste à côté du bar il y a un petit atelier qui permet au cuisinier de préparer quelques plats à déguster sur place.

The Gate: 251 Glasgowgate à Glasgow.

The Kimpton, l’un des hôtels les plus chics de Glasgow

Escale à l'hôtel Kimpton à Glasgow

L’hôtel Kimpton l’une des toutes meilleures adresses de la ville

Situé sur une petite colline très légèrement en retrait du centre ville de Glasgow, le Kimpton est une adresse idéale ne serait-ce que pour prendre un verre dans la magnifique salle du bar – restaurant de cet hôtel cinq étoiles.

Kimpton Blythswood Square Hotel, 11 Blythswood Square, Glasgow.

Crédits photos: Yann Vernerie

Remerciements pour cette invitation et ce formidable voyage en Ecosse : Haig Club

Des tonneaux en attente sur une

Visite d’une fabrique de tonneaux avec Haig Club