Le top 10 des choses à faire en Occitanie

Direction le Sud de la France pour découvrir la belle région Occitane. Au programme de ce séjour ensoleillé : monuments historiques, vestiges de l’Histoire, paysages à couper le souffle et gastronomie. Découvrez les endroits à ne surtout pas manquer dans le pays de la langue d’Oc.

Comment trouver un logement pas cher lors d’un séjour en Occitanie ?

Si vous disposez d’un budget serré pour vos vacances, le camping représente une solution idéale. Il s’agit non seulement d’une option bien plus économique que l’hôtel, mais c’est aussi un type de logement convivial. Vous pourrez profiter de l’ambiance chaleureuse du camping, avec ses logements de qualité et ses infrastructures : espace aquatique, épiceries. Pour réserver vos vacances en camping en Occitanie, rendez-vous sur le site de notre partenaire Resasol, qui propose des logements insolites tels que des cabanes, des chalets ou tout simplement des emplacements pour camper.

1. Découvrir la vallée du Lot, l’une des choses à faire en Occitanie

La vallée du Lot vue depuis Saint-Cirq Lapopie
La vallée du Lot vue depuis Saint-Cirq Lapopie

Cet affluent de la Garonne qui traverse la belle région d’Occitanie fut pendant des siècles une voie de communication fluviale pour relier la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique. Le Lot permet entre autres de traverser trois des plus beaux départements de France qui sont le Lot, l’Aveyron et la Lozère.

2. Toulouse, la grande capitale régionale

On l’appelle “la Ville Rose” et c’est l’une des plus grandes villes de France. Si Toulouse a hérité de ce surnom, c’est en raison de la couleur de la brique traditionnellement utilisée sur tous les bâtiments. Dans le chef-lieu de l’Occitanie, vous serez séduits par le nombre de monuments historiques (le Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins,
l’hôtel d’Assézat), par les parcs et l’ambiance conviviale et étudiante de la ville.

3. Le Canal du Midi

Des touristes viennent du monde entier pour visiter le Canal du Midi, attraction touristique majeure de la région. Conçu au XVIIe siècle, il permet de relier Toulouse à la mer Méditerranée. Ce sont quelques 240 kilomètres de voies fluviales navigables, parsemées d’écluses, de ponts et d’aqueducs. Cette prouesse technique est l’une des raisons pour lesquelles les visiteurs affluent en grand nombre pour ce rendre sur ce site hors du commun. Longer le Canal à pied, en vélo ou en bateau est toujours une belle découverte. Les paysages sont également à couper le souffle puisqu’ils offrent une immersion dans la nature, le tout dans un cadre idyllique et paisible.

4. Carcassonne, l’une des choses incontournables en Occitanie

Impossible de passer dans la région sans s’arrêter à Carcassonne. Cette magnifique cité fortifiée permet de partir sur les traces de l’Histoire, avec ses trois kilomètres de remparts et ses cinquante deux tours. Une fois dans la ville, vous vous lancerez sûrement dans la vieille ville, l’un des endroits les plus photogénique de Carcassone. Puis au détour des petites ruelles typiques vous remonterez jusqu’au château comtal. Attention toutefois à bien choisir votre période de visite, afin d’éviter les foules de visiteurs durant les périodes scolaires.

5. Rocamadour, l’un des plus beaux villages de France

Dans les rues de Rocamadour en hiver
Dans les rues de Rocamadour en hiver

Il s’agit du lieu le plus mythique du Lot. Ce n’est pas étonnant quand on aperçoit de loin ce village suspendu, entièrement construit dans la roche de la falaise, surplombant le canyon de l’Alzou à 150 mètres de haut. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles de la cité médiévale, puis de goûter aux spécialités de la région : le célèbre fromage Rocamadour, la mique et la truffe. Les fins gourmets seront ravis du détour.

Dans les rues de Rocamadour
Dans les rues de Rocamadour

6. Le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac vu d'en bas
Le gouffre de Padirac vu d’en bas

Si l’on vous parle d’un gouffre de plus de cent mètres de profondeur, vous penserez très certainement à un paysage tout droit sorti du film du Seigneur des Anneaux ou d’une cavité qui se trouve en Nouvelle-Zélande.

Et pourtant, il s’agit du gouffre de Padirac, premier site du monde souterrain en France. Il fut découvert par le spéléologue Édouard-Alfred Martel en 1889. Une occasion unique pour se glisser dans la peau d’un explorateur du XIX ème siècle. Tel un aventurier tout droit sorti d’un roman de Jules Verne partez à la découverte des entrailles de la terre. L’occasion de découvrir une immense rivière souterraine. Attention le site interdit toute prise de vue pendant la visite.

7. Les gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn depuis le pont de la Malène
Les Gorges du Tarn depuis le pont de la Malène
Descendre les gorges du Tarn, l'une des choses à faire en Occitanie
Descendre les gorges du Tarn, l’une des choses à faire en Occitanie

Remerciements: Office de Tourisme du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère

Logo Lozère

Logo Aveyron TourismeLogo Lotresasol