Un cenote est un gouffre béant qui est rempli d’eau douce. On trouve ces formations géologiques au Mexique sur la péninsule du Yucatan. L’origine des cénote est encore incertaine. Voici plusieurs pistes qui expliquent l’apparition et la formation des Cenotes.
Cenote, la définition
Pour comprendre ce qu’est un cénote, il faut imaginer un gouffre qui serait rempli d’eau, soit partiellement, soit totalement.
« Cénote » est donc le mot utilisé au Mexique pour définir un vaste trou béant aux parois rocheuses (ou calcaires). L’eau qui se trouve au fond du gouffre est particulièrement claire car elle a été filtrée par la roche. Si l’eau est bleuté, c’est tout simplement le résultat d’un phénomène optique. Car le bleu est la seule couleur du spectre lumineux qui ne peux pas traverser l’eau (les autres couleurs du spectre lumineux sont quant à elles rapidement absorbées).
Comment se forment les Cénotes ?
Les cénotes sont apparus au Mexique à la suite d’un phénomène très spécifique. Le sol calcaire de la péninsule du Yucatan s’est, avec les années, dissout pour finir par s’effondrer. Et si le sol s’est écroulé par endroit, c’est surtout parce qu’en dessous de la surface, la roche calcaire s’est donc fissurée puis fracturée, pour laisser place à des rivières et à des cavités (grottes).
Avec le temps la surface terrestre a été fragilisée par le vide qui se trouve en dessous. En se formant grâce à l’érosion de l’eau, les grottes créent une dépression et les terrains finissent avec le temps par s’écouler. Ce phénomène laisse donc apparaître à la surface des gouffres circulaires concentriques. Ces immenses puits naturels souterrains sont autant de portes d’accès vers un immense réseau fait de grottes toutes connectées les unes avec les autres, certaines communiquant parfois avec la mer. C’est ce même réseau souterrain que les Mayas appelaient l’infra-monde.
La question du rôle des météorites
Il y a plusieurs dizaines de millions d’années une météorite percute la terre. Avec cette impact tout va changer. En percutant la Terre la météorite va provoquer un réchauffement brutal du climat mondial suivi par une ère glaciaire.
Le cratère de Chicxulub est le témoin de cette collision il y a 65 millions d’années. On imagine que le choc a été ultra violent puisque sa superficie est de plus de 25 400 km2. La zone où a eu lieu l’impact se trouve au large des côtes mexicaines dans le nord de la péninsule du Yucatan.
On dit d’ailleurs que c’est cette météorite qui a mis fin au règne des dinosaures. Mais ce n’est pas tout, car au passage c’est la disparition de près de trois quart des espèces vivantes sur terre. Les scientifiques pensent qu’aucun animal de plus de vingt-cinq kilogrammes n’a pu résister au changement brutal de température provoqué par l’impact de cette météorite.
Et si le sol du Yucatan est aussi fracturé et si on y trouve le plus grand réseau de rivières souterraines du monde, c’est peut-être parce que l’impact a fracturé l’immense plateau calcaire de la péninsule du Yucatan. Ainsi de l’eau a pu s’infiltrée et tout simplement venir dissoudre la roche de manière prématurée. Fait intriguant, il n’y a aucune rivière qui traverse le Yucatan.
D’ailleurs les cénotes, ces grands trous remplis d’eau on en trouve absolument partout, dans cette région du Mexique. Il y en aurait près de dix mille.
Cénotes, attention aux idées reçues
Ce ne sont donc pas les météorites qui ont fait des trous dans le sol karstique du Yucatan. La plupart des effondrements de terrain seraient dûs à des systèmes dépressionnaires et non à des météorites qui auraient percé la surface de la terre.
En d’autres termes, c’est le sol qui s’effondre par endroit car en-dessous l’eau a creusé une grande cavité fragilisant le sol et créant ainsi les conditions d’un effondrement.
Aujourd’hui les cénotes sont avant tout des lieux de baignades ou d’exploration.
Pour en savoir plus à propos des Cénotes
Pourquoi l’eau est-elle bleue ?
Plongée dans les Cénotes de Tulum
Escale au Yucatan entre mystère et aventure
A la découverte du Quintana Roo au bord de la mer des Caraïbes
crédits photos: Yann Vernerie