Il fut un temps où les portugais régnaient en maître sur pratiquement tous les océans du monde. Une période de l’histoire qui a permis à ce petit pays du sud-ouest de l’Europe de diffuser sa culture et sa langue un peu partout sur la planète. On estime que dans le monde pratiquement 300 millions de personnes parlent le portugais. Voici donc la liste des pays où l’on parle portugais.
La liste des pays lusophones
1. Angola
Cette ancienne colonie portugaise a gardé le portugais comme langue officielle du pays. Autour du portugais co-existent quatre langues nationales qui sont l’Umbundu, le Kimbundu, le Kikongo et le Tchokwé.
Le pays compterait 33,6 millions d’habitants soit autant de locuteurs portugais.
2. Brésil, l’un des pays les plus peuplés de la planète
En 2019 la Banque Mondiale estimait à 211 millions d’habitants la population du Brésil. Et c’est à ce titre que le Brésil est le pays qui compte le plus de locuteurs lusophones.
3. Cap Vert
Siltué dans le prolongement des îles de Madère et de l’Archipel des Açores, le Cap Vert fait partie des pays lusophones. On estimait en 2019 la population du Cap Vert à 550 000 habitants. Ce pays possède deux langues nationales, le portugais et le créole cap-verdien.
4. Goa
Cette ville indienne qui fut un temps un comptoir portugais est un endroit où l’on parle encore le portugais. En 1961, l’Inde annexe Goa, un tout petit état situé dans le sud-ouest du sous-continent indien.
En 1987, Goa devient définitivement l’un des états de l’Inde et sa langue officielle est le Kinkani. Néanmoins avec le temps le portugais commence à reprendre un peu de place dans la vie de Goa. Premièrement on estime à 15000 personnes qui parlent le portugais à Goa.
5. Guinée-Bissau
Ce pays de l’Ouest Africain compterait deux millions d’habitants (estimation 2021, BM). La seule langue officielle de ce pays est le portugais.
6. Guinée-Equatoriale
Ce pays dont la capitale est Malabo compte près de 1,356 million d’habitants. Un pays dont les langues officielles sont au nombre de trois: on y trouve le français, l’espagnol et le portugais.
7. Macao
Cette ville-état qui fut un temps un comptoir portugais en Asie-Extrême Orientale. Désormais Macao fait partie de la République populaire de Chine, mais elle possède un statut dérogatoire de région administrative spéciale.
Cette ville état de 650 000 habitants à donc deux langues officielles, le chinois et le portugais.
8. Mozambique
Ce grand pays du sud-est de l’Afrique est un pays où l’on parle portugais. La langue officielle du pays est le portugais. Un pays qui compte potentiellement 30,4 millions de locuteurs lusophones, puisque la seule langue officielle du pays est le portugais. Les principales langues maternelles (nationales) sont le Makua et le Changana.
9. Portugal
La langue portugaise est née dans la péninsule ibérique dans le Sud-ouest de l’Europe avant d’être diffusée par la marine portugaise. Ce pays de 10,3 millions d’habitants n’est plus depuis longtemps le pays qui compte le plus de locuteurs. La langue portugaise a donc échappé à se terre d’origine et elle est parlée aussi bien en Afrique, qu’en Asie ou en Amérique.
10. Sao-Tomé et Principé
C’est le deuxième plus petit pays d’Afrique avec seulement 964 kilomètres carrés. La Banque Mondiale estimait en 2019 la population de ce pays à 215 056 habitants.
11. Timor Oriental, l’un des pays où l’on parle portugais.
Avec Macao, le Timor Oriental est le deuxième endroit en Asie où l’on parle portugais. Ce pays compte une population d’un peu plus de 1,3 million d’habitants. Ses langues officielles sont le tétoum et le portugais.