Quels sont les pays où l’on parle français en Afrique ?

L’Afrique compte 54 pays reconnus par l’ONU. Une partie d’entre eux sont francophones, d’autres anglophones et parfois même lusanophones. Voici donc la liste des pays francophones en Afrique.

La liste des pays francophones en Afrique

Une liste des états membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

1. Bénin

La seule langue officielle du pays est le français, néanmoins deux langues sont également très pratiquées le pays. Il s’agit du Fon, du Gungbe et de l’Adja.

2. Burkina-Faso

Dans ce pays d’afrique de l’ouest le français est la langue officielle. Les principales langues du pays sont le mooré, le fulfudé, le goulmancema et le dioula. Le Burkina-Faso est donc l’un des pays francophones en Afrique.

3. Burundi

Le Burundi, qui est un petit pays enclavé et qui est l’un des pays les plus pauvres du monde possède deux langues officielles. Dans ce pays cohabitent donc le Kirundi et le français.

4. Cameroun

Ce pays à la particularité d’avoir l’anglais et le français comme langues officielles. Le Cameroun fait donc partie à la fois de la francophonie et du communwealth. On estime néamoins que près de 80% est francophone pour 20% seulement d’anglophones.

Ce pays que l’on surnomme souvent l’Afrique en miniature (la petite Afrique). En effet le pays compte de très nombreuses langues et dialectes. Selon l’UNESCO il y aurait 240 langues parlées au Cameroun.

5. Cap-Vert

Bien que ce soit le portugais qui soit la langue officielle du pays (Capo Verde) ce pays fait partie de la francophonie. D’ailleurs l’anglais et le français sont deux langues étrangères très largement enseignées à l’école.

Le Cap Vert a adhéré à la francophonie en 2003, mais il était observateur depuis 1976. RFI rapellait il y a quelques années que le Cap Vert était et reste un pays francophone oublié. En effet près d’un cap-verdien sur dix parle français.

6. République Centrafricaine

Ce pays d’Afrique centrale compte deux langues officielles. La première est le Sango, la langue la plus parlée du pays, puis vient ensuite le français. Ce pays compte une population d’environ 4,5 millions d’habitants.

7. Archipel des Comores

Ce pays qui se trouve dans l’Océan Indien non loin de Mayotte a lui aussi pour langue officielle le français.

8. Congo, l’un des plus grands pays francophone d’Afrique

Les principales langues du Congo (Brazaville) sont le Lingala (une langue principalement parlée au Nord) et le Kituba (une langue principalement parlée au sud).

La langue officielle est le français.

9. République Démocratique du Congo (Kinshasa)

La langue la plus parlée du Congo Démocratique (Ex-Zaïre) est le Swahili. On estime que pratiquement 40% des habitants du pays parlent cette langue. 

La langue officielle du pays est le français, mais les principales langues du pays sont au nombre de quatre. Avec le Kikongo au sud-ouest, le Lingàla au nord-ouest, le Tshiluba au centre et le Swahili à l’est.

10. Côte d’Ivoire, l’un des pays où l’on parle français en Afrique

Parmi les langues principales du pays sont le Dioula, le Sénoufo, le Malinké, le Bété et le Baoulé. La langue française est la langue officielle du pays.

11. Djibouti

Ce pays compte deux langues officielles, la langue française et la langue arabe.

12. Egypte

Une vue sur le désert noir en Egypte
Une vue sur le désert noir en Egypte. Crédits photos: Fred

La langue officielle de l’Egypte est l’arabe. Néanmoins ce pays fait parti de l’organisation internationale de la francophonie. La langue française est enseignée à l’école et de nombreux egyptiens travaillent en français, parlent ou étudient le français. Une relation entre la France et l’Egypte qui date du XV ème siècle.

On estimait en 2010 le nombre de locuteurs à 2,8 millions. La date d’adhésion de ce pays à l’organisation internationale de la francophonie est de 1983.

13. Gabon

Le français est la langue maternelle de près d’un tiers des habitants de la plus grande ville du Gabon (Libreville). C’est également la langue officielle du Gabon.

14. Guinée

Un peu plus de 25 langues cohabitent en Guinée. Parmi les principales langues du pays ont compte le malinké, le soussou, le peul, le kissi, le guerzé et le Toma (langues nationales). Et la seule langue officielle est la Guinée.

15. Guinée Bissau

La langue officielle de ce pays est le portugais, comme pour le Cap Vert. Mais ce pays fait partie de la francophonie.

16. Guinée-Equatoriale

Ce pays a trois langues officielles. L’espagnol, le portugais et le français.

17. Mali

Au Mali on trouve le peul, le bambara mais la langue officielle est le Français. A noter que c’est le bambara qui est la langue la plus parlée du pays.

18. Madagascar

Il y a deux langues officielles à Madagascar. La première langue officielle du pays est le malgache et la seconde est le français.

19. Maroc

Une vue sur Fès dans le nord du Maroc
Une vue sur Fès dans le nord du Maroc

Le Maroc possède deux langues officielles, l’amazighe et l’arabe. Néanmoins le français reste une langue pratiquée par une partie de la population. Elle est souvent utilisée comme une langue véhiculaire.

20. Mauritanie

Ce pays a pour langue officielle l’arabe. Néanmoins ce pays possède trois langues nationales qui sont le wolof, le poular et le soninké.

Néanmoins malgré le statut de langue étrangère en ce qui concerne le français, on enregistre officiellement 429 000 locuteurs en Mauritanie. Un pays qui est état membre de l’OIF (l’organisation internationales de la Francophonie) depuis 1980.

21. Niger

Le désert au Niger dans la région d'Arlit
Le désert au Niger dans la région d’Arlit

Ce pays qui compte environ deux millions de locuteurs est également membre de l’OIF depuis 1970.

Le français est également la langue officielle du Niger.

22. Qatar

La langue officielle de l’un des pays les plus riches du monde est l’Arabe. Dans ce pays le français a le statut de langue étrangère mais ce pays fait partie de l’organisation de la Francophonie. Sa date d’adhésion est 2012.

La place du français dans ce pays est certes restreinte. L’adhesion de ce petit pays à l’organistation de la francophonie est avant tout un acte politique. Une volonté de s’ouvrir sur le monde et d’exister encore un peu plus sur le plan diplomatique.

23. Rwanda

Chose assez intrigante, le Rwanda a changé de langue après le génocide contre les Tutsis de 1994. Cette guerre civile qui avait été montée en épingle par la radio des collines et les dirigeants rwandais de l’époque a finalement été imputée à la France pour son inaction. Fait étrange, aucun grief n’a par contre été porté par le Rwanda contre les pays voisins ou contre la communauté internationale ou les Etats-Unis (les gendarmes du monde).

(Pour rappel le Rwanda était un pays qui fut colonisé par la Belgique officiellement du 21 avril 1919 jusqu’au 1er juillet 1962. C’est pour cela que le français est utilisé dans le pays.) A noter que près de 750 000 rwandais sont nés en exil ou ont grandi en Ouganda (un pays anglophone).

Le français n’est donc plus que la deuxième langue internationale du pays. Néanmoins, la langue du Rwanda c’est le kinyarwanda et dans une moindre mesure le Swahili. La langue maternelle de la quasi totalité des Rwandais reste le Kinyarwanda.

24. Sao Tomé et Principé

Deux petites îles qui se trouvent juste en face du Gagon et de la Guinée Equatoriale et qui ont pour langue officielle le Portugais. Mais les langues maternelles des habitants de Sao Tomé et Principé sont plutôt le créole santoméen ou le créole angolais ou le créole du Cap Vert.

La langue étrangère la plus pratiquée est le français devant l’anglais. La langue de Molière est également la langue étrangère la plus apprise à l’école.

25. Sénégal

Depuis son indépendance en 1962 le français est la langue officielle du Sénégal. Néanmoins en 1971, les autorités du pays ont élevé au rang de langues nationales six dialectes africains. Il s’agit de l’incontournable Wolof, du Seerer, du Pulaar, du Joola, du Malinké et enfin du Soninké.

26. Seychelles

Cet archipel composé de 115 îles et îlots et qui se trouve au large des côtes est du continent africain est le pays le plus riche d’Afrique.

Les langues officielles de ce pays sont le créole, l’anglais et le français. Mais c’est le créole seychellois qui est le plus largement utilisé. Puisque l’on estime que le créole est à plus de 90% la langue des ressortissants de l’île.

27. Tchad

On trouve dans ce pays plus d’une centaine de langues usitées par les populations locales. Mais le Tchad est un pays billingue puisque l’Arabe et le français sont les deux langues officielles du pays.

28. Togo

Dans ce pays la langue offcielle est le français. Néanmoins deux langues ont le statut de langues nationales. Il s’agit, du Kabyé (une langue parlée dans le Nord) et de l’Ewe (une langue parlée dans le sud du pays).

29. Tunisie

La Tunisie l'un des pays francophones en Afrique
La Tunisie l’un des pays francophones en Afrique

La langue officielle du pays est l’arabe littéral. Mais on estime que près des deux tiers de la population parle également le français. La Tunisie est donc un pays francophone à part entière. 

L’OIF estime que 6,6 millions des 11,7 millions de tunisiens parlent le français. La Tunisie est un état membre de cette organisation internationale depuis 1970.

A lire également:

Les langues les plus parlées dans le monde

Quels sont les pays où l’on parle français ?