Quels sont les pays Baltes ?

L’ensemble géographique que l’on appelle communément les pays Baltes sont composés de trois petits pays. Trois pays qui se trouvent dans le nord-est de l’Europe au bord de la mer Baltique. Même si on peut avoir à les confondre aisément, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont trois pays distincts les uns des autres. Ils possèdent chacun une langue spécifique.

Estonie, Lettonie et Lituanie

La carte des pays Baltes
La carte des pays Baltes

Le nom « pays baltes » ou « états baltes » provient du nom de la mer Baltique qui borde ces pays. Ces trois pays font partie de l’Union Européenne et de la zone euro. A noter qu’ils ont fait partie jusqu’en 2020 des rares pays à respecter toutes les normes budgétaires établies par le traité de Maastricht.

Les pays baltes et l’histoire

Historiquement les états baltes ont connu des périodes d’occupations. Que ce soit au Moyen-Âge ou danois et suédois ont régné sans partage sur l’Europe du Nord. Puis, plus tard, de part leur situation géographique, ils ont joué au cours des siècles le rôle d’états tampons entre la Russie tsariste et l’empire allemand.

Plus récemment les pays baltes furent marquée par la longue occupation soviétique qui s’acheva en 1991 une période entrecoupée par une brève occupation nazie entre 1941 et 1944. C’est sans doute cette expérience d’une histoire tourmentée qui explique l’adhésion de ces pays à l’OTAN.

La Lituanie, l’état le plus peuplé des pays Baltes

Les armoiries de la Lituanie

Ce pays est situé au sud de la zone géographique que l’on nomme communément les états Baltes. Avec 2,8 millions d’habitants la Lituanie est le pays le plus peuplé des pays baltes. La plus grande ville de Lituanie est sa capitale, Vilnius. Une ville qui fût le siège de l’un des plus puissants pays d’Europe avant d’être mise sous tutelle russe ou polonaise.

La Lettonie

Les armoiries de la Lettonie

Ce pays se trouve au centre des pays baltes. Il est situé entre la Lituanie au sud et l’Estonie au nord. Ce pays compte environ 1,9 million d’habitants. La Lettonie a une superficie de 64 589 kilomètres carrés et la moitié de son territoire est recouvert de forêts.

La capitale de la Lettonie c’est la ville de Riga. Une ville splendide qui mérite vraiment le détours.

L’Estonie, le pays le plus au nord

Les armoiries de l'Estonie

Avec 1,3 million d’habitants, l’Estonie est l’un des pays les moins peuplés d’Europe. La superficie de cet état balte est de 45 338 kilomètres carrés.

La capitale du pays est Tallinn, une ville où se concentre plus d’un tiers de la population totale du pays.

Les langues parlées dans les pays Baltes

On ne peut pas vraiment parler d’unité démographique au sein des pays Baltes et l’Estonie en est un brillant exemple.

L’estonien fait d’ailleurs partie des langues finno-ougriennes. Une langue dit agglutinante, très ancienne majoritairement parlée par des peuples scandinaves (Finlande et Nord de la Norvège) mais que l’on retrouve également en Oural et en Hongrie. Les langues classées dans le groupe des langues finno-ougriennes seraient toutes issues du proto-ouralien une langue parlée il y a plus de 6000 années.

Dans les deux états baltes du sud de la zone, la situation est plus simple. Le letton et le lituanien seraient des langues dites indo-européennes. C’est à dire qu’elles descendraient plus où moins directement du Sanskrit.

Pour le letton, on note la forte présence de mot allemands, hollandais et estoniens. Les linguistes estime que letton descend du live une langue très ancienne. On dit que le letton est une langue à flexions. C’est à dire que l’on y trouve de nombreuses conjugaisons mais également cinq déclinaisons. Le letton est une langue indo-européenne mais qui est également classée dans le sous-groupe des langues balto-slaves. Cette langue serait parlée par environ deux millions de personnes.

Le lituanien est une langue qui a très peu évolué dans le temps. Elle est d’ailleurs considérée par les linguistes comme étant une langue des plus conservatrices dans le groupe des langues dites indo-européennes. Encore aujourd’hui cette langue reste assez proche du grec et du sanskrit, des langues qui furent parlée il y a 2500 ans. On compte quatre millions de locuteurs à travers le monde.