Les plus grandes villes d’Estonie

L’Estonie est un pays balte qui se trouve entre Lettonie et la Russie.

La liste des plus grandes villes d’Estonie

Le drapeau de l'Estonie
Le drapeau de l’Estonie (blanc, noir, bleu)

1. Tallinn, la capitale du pays

La ville de Tallinn est une ville multiculturelle composée en majorité d’Estonien mais également par plus un tiers de russe mais également par une minorité ukrainienne. Cette ville qui s’étend sur près de 160 kilomètres carrés est la plus grande ville du pays avec une population de près de 460 000 habitants.

Cette ville est la plus grande ville portuaire du pays.

2. Tartu, l’une des plus grandes villes d’Estonie

La deuxième plus grande ville du pays ne compte que 94 663 habitants. Cette ville est situé dans la partie Est du pays à environ 180 kilomètres de la capitale estonienne Tallinn et à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe. La ville est arrosée par la rivière Emajogi, qui traverse le pays d’Ouest en Est.

Cette ville a la particularité d’être considérée comme la capitale culturelle du pays. La présence d’une université datant de 1632 y est sans doute pour beaucoup.

3. Narva

Cette ville se trouve dans le nord-est du pays et elle occupe une position clef entre le lac de Narva et la mer Baltique. En effet la ville se trouve à la frontière entre la Russie et l’Estonie. On est time la population de Narva à 65 800 habitants.

Cette ville aurait été fondée par les danois vers le XIII ème siècle. Le fort d’Hermann en est le symbole et rappelle la position géostratégique et militaire qu’occupe cette ville estonienne. Elle est située sur la route reliant Tallinn à Saint-Pétersbourg. Entre Narva et Tallinn on compte 200 kilomètres. Mais elle se trouve à seulement 130 kilomètres de Saint-Pétersbourg.

4. Parnu

Avec ses 40 000 habitants la ville de Parnu est considérée comme l’une des plus grandes villes d’Estonie. Même s’il faut reconnaître que l’on est loin des 460 000 habitants de Tallinn.

Cette ville de taille modeste, seulement 32 kilomètres carrés, se trouve dans l’ouest du pays sur le bord de la mer Baltique et à une cinquantaine de kilomètres de la frontière lettonne.

5. Kohtla-Järve

On dénombre 35 000 habitants à Kohtla-Jävre. Une ville qui se trouve elle aussi dans le nord-est du pays, non loin de Narva.

L’économie de la ville tourne autour de l’industrie mais également de l’extraction pétrolière et du schiste bitumeux. À côté de l’exploitation des matières premières existe une importante activité agricole ainsi qu’une activité forestière non négligeable.

6. Viljandi

Cette ville du centre du pays se trouve dans le comté éponyme. Viljandi s’étend sur près de 15 kilomètres carrés pour une population de 17 200 habitants.

Elle se trouve non loin de Tartu (60 kilomètres) et à 155 kilomètres de la capitale estonienne Tallinn.

7. Maardu

Avec ses 16 530 habitants, Maardu est l’une des villes les plus peuplées d’Estonie. Cette ville qui s’étend sur 22,8 kilomètres carrés se trouve sur les bords de la mer Baltique juste en face des côtes finlandaises. La ville a pour particularité de compter une forte proportion de russophones.

8. Rakvere

Cette ville qui se trouve dans le Comté de Laane-Virumaa (Virumaa occidental), dans le Nord-Est du pays. Rakvere compte 15 500 habitants environ et s’étend sur près de 11 kilomètres carrés. Cette ville est très ancienne, fût construite en lieu et place d’une ancienne ville danoise. Autrefois cette cité estonienne s’appelait Wesenberg.

Les armoiries de la ville de Rakvere

9. Sillamäe

Située dans le nord-est du pays, comme de nombreuses autres villes estoniennes, Sillamäe compte 14 500 habitants. Elle est arrosée par la rivière Sotke et elle a une superficie de 10,5 kilomètres carrés. Une ville qui comporte plus de 80% de russophones.

10. Kuressaare

Cette ville se trouve sur une île de l’ouest du pays. Une île qui sépare la mer Baltique du Golfe de Riga. Cette ville de l’île de Saaremaa compte près de 14 700 habitants qui se répartissent sur 15,5 kilomètres carrés.

Les armoiries de la ville de Kuressaare