Les plus grandes villes de Lituanie

La Lituanie est un pays qui se trouve dans le Nord-Est de l’Europe et qui fait partie des pays Baltes. Se pays qui se trouve sur les bords de la mer baltique faisait partie de l’URSS jusqu’en décembre 1991.

Les Principales villes de Lituanie en population

Le drapeau de Lituanie
Le drapeau de Lituanie

1. Vilnius, la capitale lituanienne

La plus grande ville du pays est Vilnius. Capitale économique et politique du pays cette ville rassemble près de 575 000 habitants. A l’échelle de l’Europe, Vilnius n’est certes pas considérée comme étant une grande ville. Néanmoins à l’échelle du pays c’est près d’un habitant sur cinq qui vit dans la capitale Lituanienne.

Cette capitale se trouve dans l’Est du pays non loin de la frontière biélorusse.

2. Kaunas, l’une des plus grandes villes de Lituanie

La deuxième plus grande ville de Lituanie est composée d’une population d’environ 300 000 habitants.

Cette ville se trouve à la confluence des fleuves Niémen et Niéris. A titre d’information, le fleuve Niémen mesure 937 kilomètres de long.

3. Klaipéda, une ville portuaire

Cette ville est une grande ville portuaire qui se situe sur les bords de la mer Baltique.

Cette ville d’une centaine de kilomètres carrés compte environ 190 000 habitants.

4. Siauliai

Cette ville qui se trouve dans le nord du pays, dans la région de Samogitie compterait quelques 150 000 habitants. Siauliai se trouverait à plus de 210 kilomètres de la capitale Vilnius et à quelques 140 kilomètres de Kaunas.

Cette ville existerait depuis le XIII ème siècle. Elle doit son développement à sa position stratégique sur l’axe Riga – Saint-Petersbourg. Aujourd’hui la ville accueille une base militaire aérienne de l’Otan qui assure la surveillance de l’espace aérien des pays Baltes.

5. Panevezys

Cette ville de trouve également dans le nord du pays dans la région dite de la haute Lituanie. Elle s’étend sur près de 50 kilomètres carrés et compterait quelques 120 000 habitants.

Panevezys, Paveniège en française, se trouve sur un axe à mi-chemin de deux capitales Baltes (Riga et Vilnius). Cette ville dont l’existance remonterait au XVI ème siècle aurait été fondée par un monarque lituanien Alexandre 1er Jagellon.

6. Alytus

Cette ville lituanienne qui se trouve dans le sud du pays a environ 120 kilomètres de la capitale Vilnius. Alytus est une ville de taille modeste. D’une superficie de 40 kilomètres carrés elle enregistre une population de 65 000 habitants environ.

7. Marijanpolé

Avec une population d’environ 50 000 habitants, Marijanpolé se place en septième position des le classement des plus grandes villes de Lituanie. Cette ville se trouve dans le sud du pays dans la région de Sudovie, non loin des frontières polonaise et russe (enclave de Kaliningrad). Comparée aux autres villes lituaniennes, la ville est relativement récente car elle n’aurait que trois siècles d’existence. Pour rappel cette localité a obtenu le statut de ville en 1792.

8. Mazeikiai

Cette ville se trouve dans le nord du pays non loin de la frontière avec la Lettonie, un autre pays balte. Avec environ 45 000 habitants elle est la huitième plus grande ville du pays.

9. Jonava

Située dans le centre de la Lituanie, la ville de Janova compterait environs 40 000 habitants. Une ville qui se trouve à seulement une trentaine de kilomètres de Kaunas et qui se trouve dans la région de Haute Lituanie.

10. Utena

On dénombre environ 34 000 habitants dans cette ville de l’Est. La principale activité de la ville est la production de Bière.

Le drapeau lituanien lors d'une manifestation à Paris
Le drapeau lituanien lors d’une manifestation à Paris