Quelles sont les plus grandes villes de l’île Maurice ?

L’île Maurice est l’un des états les plus riches d’Afrique, juste derrière les Seychelles. Ce pays qui a érigé l’éducation gratuite en système est le pays d’Afrique qui possède le taux d’instruction le plus élevé du continent.

Les plus grandes villes de Maurice

Le drapeau coloré de l'île Maurice

1. Port Louis

Selon l’ONU, la population de Port Louis serait d’environ 148 150 habitants. La capitale de l’île Maurice rassemble plus de 10 % de la popualtion totale du pays. En effet, Maurice est un état qui rassemble 1,38 million d’habitants sur un territoire de 2040 kilomètres carrés.

2. Vacoas – Phoenix

Tout comme pour Beau Bassin – Rose Hill, Vacoas est née de la fusion de deux villes. Vacoas et Phoenix ont donc donné lieu à la ville de Vacoas-Phoenix une ville qui rassemble un peu plus de 107 000 habitants. Une ville qui se trouve entre Curepipe et Quatre Bornes.

3. Beau-Bassin, l’une des plus grandes villes de l’île Maurice

Cette ville qui se trouve dans le district des plaines de Wilhems est la deuxième plus grande ville du pays. Sa population est de 104 610 habitants et c’est le deuxième centre commercial de l’île. Cette ville s’étend sur une vingtaine de kilomètres carrés et se trouve à une altitude moyenne de 160 mètres.

Mais si Beau-Bassin est l’une des plus grandes villes de l’île Maurice, c’est tout simplement car elle se trouve dans l’agglomération de Port Louis. La distance par la route entre la capitale et Beau-Bassin est d’une dizaine de kilomètres seulement. Beau-Bassin a donc grandi avec Port Louis.

A noter que le nom complet de cette localité de l’île Maurice est Beau-Bassin Rose Hill. Une ville qui est née de la fusion entre deux villes mauriciennes.

Les endroits incontournables de Beau Bassin – Rose Hill

L’un des endroits les plus emblématiques de la ville est le Corps de la Garde. Un mont qui culmine à environ 720 mètres d’altitude qui est un fait un volcan éteint qui s’est formé il y a une dizaine de millions d’années.

4. Curepipe

Cette ville du centre de l’île Maurice se trouve dans le district des Plaines de Wilhems et a une population dépasse les 82 000 habitants.

Curepipe se trouve a une altitude de 560 mètres. Une ville mauricienne qui se trouve sur les hauts plateaux.

5. Quatre Bornes

Cette ville qui se trouve dans les Hautes Plaines est la cinquième plus grande ville de Maurice. Une localité connue également sous le nom de « la ville des Fleurs« .

La ville de Quatre Bornes se trouve au sud de Beau Bassin – Rose Hill et au nord de Vacoas-Phoenix, dans l’agglomération de Port Louis. La population de cette commune mauricienne est de 78 200 habitants.

Cette ville a été créée en 1895 sous l’impulsion du colonisateur de l’époque.

Les lieux incontournables de Quatre Bornes

Parmi les lieux les plus touristiques de la ville il y a le marché, l’église Montagne ou la colline de Candos.

6. Trou-aux-Biches

Située dans le Nord-Est de l’île dans le district de Pamplemousses, Trou-aux-Biches est l’une des plus belles villes de l’île Maurice. Il faut dire qu’avec sa très longue plage de sable blanc bordée par une eau bleue turquoise cette ville mauricienne a tout pour plaire.

7. Goodlands

Cette ville doit très certainement son existence à la seule exploitation de la canne à sucre. A partir de 1830 une succession de fabriques de sucrière s’installent dans cette partie de l’île au plus près des lieux de récoltes.

Hormis l’activité tournée vers l’agroalimentaire, il existe à Goodlands un lieu de production de maquettes de voiliers. « Historique marine » est un producteur mauricien de modèles réduits dont la renommée est mondiale.

Située dans le Nord Est de l’île Maurice, Goodlands se trouve dans le district de la rivière du Rempart.

La ville de Goodlands compte environ 22 000 habitants. Une population qui est une mosaïque ethnique à l’image de l’île toute entière. On trouve donc ici deux temples hindous, une église catholique, un temple protestant et également une mosquée.

8. Flacq

Cette ville mauricienne qui compte environ 19 000 habitants se trouve dans l’ouest de l’île.

Les principales activités que l’on trouve autour de la ville de Flacq sont l’industrie du textile.

Sur le plan touristique la ville est connu pour son admirable marché et sa « proximité » avec l’île aux cerfs qui est la principale destination touristique de l’île Maurice.