Les plus grandes villes des Comores

L’archipel des Comores est un petit état africain qui se trouve au large de la côte Est de l’Afrique. Avec un PIB de 1600 dollars US par habitant, les Comores figurent malheureusement parmi les pays les plus pauvres de la planète. Les plus grandes villes des Comores ne concentrent pas forcément la population. en effet une bonne partie des comoréens vivent à la campagne (c’est à dire en dehors des aires urbaines de Moroni, Domoni ou Fomboni).

Les villes de l’Union des Comores

Le drapeau des Comores

1. Moroni, la capitale du pays

Cette ville qui se trouve dans l’Ouest de l’Archipel sur l’île de Grande Comore. Cette ville portuaire fait face au continent africain. Elle compte environ 120 000 habitants. Et c’est donc à ce titre, la plus grande ville des Comores.

Moroni est une ville très ancienne puisqu’au X ème siècle après JC, Moroni était déjà une capitale. En ce temps là cette grande ville comoréenne était la capitale du sultanat de Bambao.

2. Mutsamudu, l’une des plus grandes villes des Comores

Si Moroni est la capitale du pays, le seul vrai port de l’archipel est Mutsamudu. En effet c’est la seule ville du pays qui possède un port en eau profonde. Avec une population estimée à 50 000 habitants, Mutsamudu est une ville incontournable de l’archipel.

Fondée à la fin du XV ème siècle, Mutsamudu s’impose assez vite comme la principale ville de l’île d’Anjouan devant Domoni. Dans les hauteurs de la ville se trouve un incontournable forteresse qui rappelle le caractère stratégique de la Cité marchande. D’ailleurs en contrebas on trouve le port mais aussi la Médina. Les habitants de l’île n’hésitent d’ailleurs pas à dire que la Médina de Mutsamudu est la plus belle Médina de l’Océan Indien. Néanmoins la Médina la plus vaste, la plus belle et la mieux préservée se trouve à Fez dans le Nord du Maroc.

3. Fomboni

Cette ville dont la population est estimée en 2021 à 24 000 habitants se trouve sur l’île de Mohéli. Une petite île du sud de l’archipel. Cette ville concentre à elle seule près d’un tiers de la population de l’île.

De tout l’archipel, l’île de Mohéli est peut-être la partie de l’Archipel la plus pauvre. En effet, cette île ne bénéficit ni du tourisme, ni de l’activité portuaire. C’est un peu l’angle mort du pays. Ici près de la moitié de la popualtion vit en dessous du seuil de pauvreté et ne doit sa subsistance qu’à la pêche ou à l’agriculture vivrière. (cad récoltes pour sa popre subsitance) 

4. Domoni

Tout comme Mutsamudu, la grande ville de Domoni se trouve sur l’île d’Anjouan, une île de l’Est de l’archipel. Cette ville dont l’activité tourne autour de la pêche et de l’agriculture reste une ville moyennement peuplée. La ville de Domoni compte environ 22 000 habitants ce qui la place néanmoins dans les plus grandes villes des Comores.

5. Sima

Cette ville est elle aussi située sur l’île de Anjouan. Cette ville portuaire qui se trouve dans l’extrême ouest de l’île compterait un peu plus de 20 000 habitants en 2021.

Cette ville doit sans doute son développement démographique et économique à sa position stratégique. En effet cette ville est tournée vers les îles de Grande Comore et de Mohéli. C’est également à Sima que l’on trouve le plus d’industries.  Sima est d’ailleurs un centre industriel et ce depuis la fin du XIX ème siècle. A côté de cette activité économique, cohabite une production agricole nottament sur le plateau de Bandrajou Dziani.

6. Tsembéhou

La cinquième plus grande ville des Comores se trouve elle aussi sur l’île de l’Est – l’île d’Anjouan. Une ville qui réunit environ 18 000 habitants et qui se trouve en plein centre de l’île dans une cuvette.

7. Mavingouni

Cette ville qui se trouve sur l’île principale de Grande Comore, compterait à peu près 15 000 habitants. Elle se trouve à proximité de Moroni la capitale des Comores. Mavingouni c’est donc la banlieue ou l’extension naturelle de la capitale comoréenne. (avec les villes de Mkazi et Mvouni).