L’Europe est sans doute l’un des continents où l’on trouve la plus grande concentration de centrales nucléaires. On trouve près de 150 réacteurs nucléaires dont la plupart se trouvent en France (56). On estime a près de 800 000 emplois dans le secteur.
1. Zaporijia, la plus grande centrale du continent en Ukraine
C’est sur les rives du Dniepr, l’un des plus grands fleuves d’Europe, que se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Il faut dire que cette centrale qui compte six réacteurs possède une capacité totale de 6 000 mégawatts. Sa situation géographique lui assure d’être approvisionnée en eau. Un élément essentiel pour permettre de refroidir ses réacteurs pendant la production d’électricité.
Mais si cette centrale nucléaire ukrainienne est rentrée dans l’histoire ce n’est malheureusement pas pour les bonnes raisons. En effet avec lors de la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine le 24 février 2022, la centrale de Zaporijia est devenue la première centrale nucléaire a être occupée par une armée étrangère. Le 4 mars 2022 des chars russes auraient tirés sur des installations administratives se trouvant sur le territoire de la centrale. Début août de nouveau un missile tombait sur le territoire de la centrale, faisant tomber une ligne électrique. Tous ces faits de guerre font courir encore une fois à l’Ukraine le risque d’une catastrophe nucléaire. Ce qui n’est pas sans rappeler la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Pour information les 5 réacteurs suisses pèsent 3 333 mégawatts. Soit à peine la moitié de la capacité de Zaporijia.
2. La centrale de Gravelines
Juste derrière la centrale nucléaire de Zaporijia et sa puissance de se trouve la centrale de Gravelines. Une centrale dont la puissance totale est de 5460 mégawatts.
3. La centrale de Paluel en Normandie
Cette centrale qui regroupe quatre réacteurs de 1300 mégawatts chacun a une puissance totale de 5320 mégawatts. Pour faire fonctionner cette centrale la centrale de Paluel recourt aux service de plus de 2100 travailleurs.
4. Cattenon
Cette centrale nucléaire située dans le département de la Moselle produit près des trois quarts des besoins en électricité de la région. En chiffres la centrale de Cattenon produit de l’électricité pour sept millions de foyers.
5. Heysham, une centrale britanique
Avec une puissance globale de 2490 mégawatts, la centrale de Heysham comporte quatre réacteurs. Ces réacteurs fonctionnent par paire. La première paire s’appelle Heysham 1 et les deux réacteurs font chacun 625 mégawatts. La deuxième paire porte le nom de Heysham 2 et les deux réacteurs de 680 mégawatts.