Guérande est une ville historique qui a donné son nom à une presqu’île de l’ouest de la France. Un lieu connu à travers le monde pour son sel et ses marais. un lieu où l’on cultive le gros sel et la fleur de sel depuis plus de deux mille ans.
Les choses à faire à Guérande
1. Découvrir les remparts de la ville fortifiée
Avant de plonger dans le centre de la ville de Guérande, il est très intéressant de se balader le long des douves au pied des remparts. On découvre d’imposantes murailles qui protégeaient les trésors de la ville. Guérande était le verrou de la presqu’île éponyme.
2. La longue histoire de la collégiale Saint-Aubin
Ce bâtiment religieux, qui est placé au centre de la ville daterait du troisième ou du quatrième siècle après Jésus-Christ. Vers le VI ème siècle l’église est reconstruite une première fois. Ensuite, la collégiale Saint-Aubin sera encore modifiée au IX ème. Ce monument religieux devint une collégiale d’art roman au XII ème siècle.
Et elle fut modifiée une dernière fois au XIV ème siècle, après l’invasion des normands pour devenir finalement une collégiale gothique.
3. Se balader dans les rues de Guérande
Si vous souhaitez visiter la belle ville de Guérande, il vaut mieux éviter les jours de pluie. En effet, lorsqu’il pleut une bonne partie des vacanciers de passage dans la presqu’île, se décident d’aller visiter la ville fortifiée. La ville de Guérande est encore plus jolie les jours de soleil.
4. Faire son marché ou du shopping
De nombreux artisans sont installées à Guérande. On trouve beaucoup de boutiques, des galeries d’art.
Guérande se visite généralement en une journée. Prévoyez donc de manger dans l’un des restaurants de la ville. L’occasion de goûter aux spécialités locales comme les galettes ou de savourer les produits issus de la mer.
Nos adresses pour bien manger à Guérande: le Roc Maria – rue du vieux marché aux graines. Ou le restaurant le Logis – rue Vannetaise, sur la place de la collégiale.
Les choses à faire à voir autour de Guérande
1. Les marais salants
En s’avançant vers la mer, c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on va se perdre dans les marais salants. Une réserve naturelle de deux mille hectares de zones humides qui restent très fortement sous l’influence du milieu maritime.
2. Partir à la découverte des villes de la Presqu’île Guérandaise
Batz-sur-mer et le Croisic voici deux des plus belles villes de la presqu’île. Mais on oublie souvent Mesquer et le magnifique port de Kercabellec. Un lieu discret qui se trouve tout en haut de la presqu’île juste en face des côtes de Pénestin et les plages de la mine d’Or.
3. La grande Brière
Cette immense zone de marais est considérée comme étant l’un des plus grands lacs de France. Cette zone de marécages est une sorte de pendant terrestre aux marais salants.
La Brière est un parc naturel régional qui s’étend sur près de 47 000 hectares. Ce lieu est un véritable labyrinthe de canaux que l’on explore généralement en chaland. Un chaland est une sorte de barque à fond plat qui permet de naviguer dans très peu d’eau.
4. découvrir les villages des paludiers
Les villages paludiers se trouvent tout autour des marais salants. Ce sont de magnifiques endroits où l’on prend plaisir à admirer de petites maisons en granit qui ressemble à des maisons de poupées.
5. Prendre un grand bol d’air sur la côte
Guérande c’est avant tout une bande de terre entouré par l’océan Atlantique. Le bout de la route vous le trouverez sur les plages de Batz, des petites criques du Pouliguen ou des longues plages de sable de Pen Bron.
crédits photos: Yann Ve