Mais d’où vient donc l’origine du nom de la Terre de Feu ? Pourquoi cette terre australe s’appelle-t-elle ainsi ? Retour sur l’histoire de la découverte de cette partie du monde.
La Terre de Feu doit son nom actuel à un explorateur
L’histoire raconte que lorsque Magellan est arrivé en 1520 au large de cet archipel du bout du monde il constata un très grand nombre de feux et de fumées le long des côtes. Il appela donc ces terres : l’île de la Terre de fumée avant de se raviser pour baptiser finalement ces terres du bout du monde : Terre des Feux. Une appellation qui devint par transformation la Terre de Feu.
La raison des feux dans cette partie du monde
Traditionnellement, les peuples qui habitaient sur cet archipel vivaient nus ou portaient très peu de vêtements et ce même en hiver. Ils maîtrisait le feu mais aussi vivaient protégés des vents dominants, où leur huttes fait de branchages et les graisses d’animaux leur permettaient d’affronter le climat rude de l’extrême sud de l’Amérique Latine.
Néanmoins les peuples de ses contrées lointaines étaient loin d’être des sauvages acculturés. Les Selk’nam ou Onas et les Yagans étaient les peuples qui ont occupés ces terres du bout du monde. Avant d’être exterminés par les explorateurs et les survivants décimés peu à peu par les maladies. Les Yagans ou Yamanas survécurent jusqu’au début du XX ème siècle mais ils ont aujourd’hui disparu en tant que groupe homogène. La langue des Yamanas riche de plus de 32 000 mots reste également une énigme. Car c’est à ce jour la langue la plus riche et la plus précise jamais connue.
Les réserves de l’explication la plus répandue sur l’origine de l’appellation Terre de Feu
Si vous avez eu l’occasion de naviguer, vous aurez peut-être éprouvé la surprise de constater qu’il est assez difficile de voir ce qui se passe sur le rivage. Donc même si vous faîtes un feu sur le rivage, celui-ci est assez difficilement détectable. Il en va de même avec la fumée. La Terre de Feu à la particularité d’être balayée par les vents. Hors même avec des fumigènes, les fumées sont assez rapidement dispersées avec un vent modéré ou même léger.
La Terre de Feu en terres de glaces
La terre de feu fait partie d’une zone polaire antarctique. Et ironie du sort, on y trouve de très nombreux glaciers notamment dans le détroit surnommé l’avenue des glaciers.
Une autre explication concernant l’origine du nom Terre de Feu
Lorsque l’on à la chance de se promener en Terre de Feu on peut être amené à rencontrer une flore assez exceptionnelle. L’une d’entre elles est très jolie et elle tapisse certaines plaines de la Terre de Feu. On l’appelle « flor del papel » ou Armeria maritima de la famille des Plumbaginaceae. D’une couleur orangée et parfois parme cette plante donne un aspect de plaine en feu.
Et cela pourrait tout à fait expliquer la raison pour laquelle Magellan a peut-être baptisé la pointe de l’Amérique Latine, la Terre de Feu.
Bien que l’idée des feux le long des côtes nous semble être une jolie histoire, la probabilité que l’Armeria Maritima soit la plante qui a été à l’origine du nom de la Terre de Feu.
Et a regarder d’un peu plus près ces champs couleur feu, cette hypothèse n’est plus aussi loufoque qu’elle en à l’air.
crédits photos: Yann Vernerie
Remerciements: Australis, une compagnie d’exploration chilienne spécialisée sur la navigation et la découverte en Terre de Feu. A bord de l’un de leur deux navires, vivez une expérience hors du commun à partir de 1565 US dollars, tarif tout compris et par personne. Vous vivrez cinq jours et quatre nuits sur un navire à taille réduite, conçu pour la navigation dans les fjords chiliens.
Australis est avant tout une compagnie maritime éco-responsable, qui s’engage à protéger l’environnement et qui participe à la surveillance du parc national et collabore activement avec des scientifiques et des universitaires chiliens.