L’observation des baleines est peut-être l’un des moments les plus marquants dans une vie. Le temps semble alors s’arrêter littéralement lors de cette  rencontre du troisième type. 

Navigation en Islande sur l'Océan Arctique

Où voir des baleines dans le monde ?

Préambule

Si vous souhaitez voir des baleines sur le littoral français cela va être assez difficile. A titre d’exemple au XVII et au XX, la petite ville de Guéthary dans le pays basque était spécialisée dans la pêche intensive à la baleine. Les pêcheurs basques repéraient les cétacés depuis la haute falaise. Puis ils descendaient au port pour embarquer sur leurs canots et finalement rejoindre les cétacés au large. Aujourd’hui il ne reste malheureusement plus aucun spécimen dans le golfe de Gascogne.

Les lieux les plus propices pour l’observation des baleines

1. L’estuaire du Saint-Laurent, Québec

Période la plus favorable pour l’observation des baleines les mois de juillet et d’août. C’est d’ailleurs l’un des endroits les plus favorables où voir des baleines.

2. L’archipel des Açores, Océan Atlantique

Autour de cet archipel c’est quasiment toute l’année que l’on peut observer les baleines. Néanmoins il vaut mieux privilégier la période allant du mois de mai au mois d’octobre. A noter que l’archipel des Açores est l’un des lieux privilégiés où voir des baleines dans le monde.

3. La réserve naturelle du golfe de Gênes, mer Méditerranée

Entre Gênes et le Nord de la Corse il est parfois possible d’observer des cachalots. il n’y a pas de saison plus favorable qu’une autre pour observer les cétacés dans le golfe de Gênes.

4. L’Alaska, océan Pacifique

Vendue par la Russie aux Etats-Unis pour quelques dizaines de tonnes d’or, l’Alaska est l’un des territoires les plus préservés au monde. C’est également l’un des lieux les plus excitants où voir des baleines. Les principaux spots de l’Alaska pour observer des baleines sont : Whittiers, Valdez ou encore Steward.

5. Les îles Lofoten, en Norvège, l’un des meilleurs spots ou voir des baleines

Observation des cétacés se fait généralement de mai à septembre.

A noter un autre point d’observation au nord des îles Vesteralen. Et généralement le point de départ se trouve autour de la ville d’Andernes.

Vous pouvez également miser sur l’île d’Andoya et le village de Sto. Il est également possible de découvrir les baleines via une entreprise qui vous emmènera entre 7 et 9 heures en mer à la recherche des cétacés.

6. La Polynésie française, océan Pacifique

On ignore souvent cette zone, mais l’observation des cétacés est particulièrement favorable dans cette zone du globe. En effet les baleines apprécient particulièrement la Polynésie. En effet, elles rentrent dans les lagons avec leurs petits pour profiter de leur quiétude.

7. La côte Ouest de l’Australie, Océan Indien

On peut observer des baleines Australes et des baleines à bosse à proximité d’Albany. La période la plus favorable pour s’y rendre est entre le mois de juillet et le mois d’octobre.

Autre spot la Gold Cost mais du côté de Brisbane.

8. Mayotte, La Réunion, île Maurice, Madagascar

L’océan indien est également un super endroit pour observer les baleines. Pour ce faire il est conseiller de s’y rendre de la mi-juin jusqu’à la mi-octobre pour avoir la chance de voir des baleines.

9. Le Mexique, le Costa Rica ou la Colombie

Ces destinations peuvent sembler incongrues, néanmoins il est tout à fait possible d’observer les baleines dans les eaux de ces trois pays d’Amérique Centrale. La meilleure période pour voir les baleines c’est définitivement entre les mois de juillet et d’octobre.

10. L’archipel des îles hawaïennes, Océan Pacifique

Hawaii est réputé pour ses vagues longues et puissantes et pour ses volcans. Mais Hawaii réserve bien des surprises. En effet l’île de Maui est l’un des meilleurs spots au monde où l’on peut observer de nombreuses espèces de cétacés. De novembre à avril c’est en fait la saison de leur reproduction. Pendant cette période on peut donc admirer et contempler les milliers de baleines autour de l’archipel.

11. La presqu’île de Valdes, Patagonie

Chaque année entre les mois de juin et de décembre, la presqu’île de Valdes au Chili accueille une population considérable de baleines franches.

12. Le cap de Bonne Espérance, Afrique du Sud

De juin à décembre depuis la ville d’Hermanus on peut observer depuis la côtes des centaines de baleines qui croisent au large de l’Afrique du Sud. Pas besoin d’embarquer sur un bateau pour aller observer les baleines, les fonds remontent très rapidement ce qui permet de les observer depuis la terre (et en ce munissant d’une paire de jumelles c’est encore mieux).

13. Le nord et l’Ouest de l’Islande

  • Pour voir des baleines, on peut se rendre dans le nord de l’Islande près d’Husavik, une petite ville du nord du pays.
  • Il existe un autre point d’observation dans l’ouest du pays, une grande baie au nord de Reykjavik.

Par contre dans les deux cas il est très important que les eaux des fjords soient relativement calmes et surtout qu’il n’y ait pas trop de vent.

  • Dernier spot, depuis le rivage au mois d’août, il est possible d’observer des baleines dans l’Est du pays. Pour se faire il faut aller sur l’un des plus beaux endroits de l’île, la plage de Stoksness. L’entrée pour visiter la plage est payante mais la propriétaire des lieux vous expliquera tout en détail. C’est un peu la roulette russe, mais lorsque les baleines sont là

Pour une observation éthique des cétacés et autres mammifères marins

Il est important lors d’une rencontre avec les cétacés de ne pas perturber ces animaux. Si l’animal observer prend la fuite il est important de le laisser filer. Le poursuivre ne ferait qu’augmenter son stress. Il vaut mieux le laisser tranquille et faire preuve de respect envers ces animaux. Et cela est bien plus important que l’orgueil que peut procurer une « bonne photo ».

« Cétacé dit la baleine, je me cache à l’eau car j’ai le dos fin »

crédits photos: Yann