Le 8 ème arrondissement de Paris est sans nul doute l’un des arrondissement les plus chics de la capitale. Un arrondissement qui se trouve sur la rive droite, entre le 1er arrondissement et le 16 ème arrondissement de Paris. Ici on se presse pour accéder aux luxueuses boutiques de la rue Saint-Honoré ou de l’avenue Montaigne tandis que les plus modestes se bousculent sur les Champs-Elysées pour visiter les magasins porte-drapeau (flagship) de leurs enseignes préférées. La fièvre acheteuse semble avoir touché tous ceux qui s’approchent de près où de loin de l’arrondissement le plus conservateur et le plus cher de la capitale. Avez-vous beaucoup d’amis parisiens qui habitent dans le huitième? En attendant voici la liste des choses à faire dans le huitième arrondissement de Paris.
Le Top 10 des choses à faire dans le 8 ème arrondissement de Paris
1. Les Champs-Elysées de Paris
Tellement banal pour les parisiens, terriblement excitant pour les touristes du monde entier, les Champs-Elysées c’est un peu la Tour Eiffel de la rive droite. Un lieu où l’antagonisme règne en maître, un lieu où l’indifférence des parisiens côtoie la joie et le bonheur de ceux qui viennent pour la première fois à Paris.
Historiquement cette pergola se trouvait place de la République. Vers 1880, elle servait de halle pour le marché aux fleurs. Puis cette pergola a été déplacée dans les jardins des Champs Elysées.
2. Le Grand et le Petit Palais
Au fur et à mesure que l’on descend sur la plus belle avenue du monde on découvre le rond point des Champs-Elysées et deux immenses bâtiments qui sont le Grand Palais et le Petit Palais. Deux monuments incontournables qui se font face et qui jouent autant le rôle de salle d’exposition que celui de musée.
3. Les quais de Seine
L’une des balades les plus agréables du 8 ème arrondissement de Paris se trouve forcément le long de la Seine. Ici c’est le cours Albert 1et et le cours de la Reine. Entre l’Avenue et la Seine se trouve une superbe balade plantée. Un lieu où l’on s’évade le temps d’un instant. Une perspective florale et forestière qui permet de prendre un tout petit bain de nature avec en arrière fond la bande son de la bruyante capitale.
4. L’Arc de Triomphe
Pour contempler l’un des plus beaux monuments de Paris il faut remonter les Champs-Elysées jusqu’à la place de l’Etoile. L’Arc de Triomphe est des points de passages incontournables surtout en fin de journée.
Ce moment où le soleil se cache derrière l’un des montant de l’arc qui crée ainsi des jeux de lumières fantastiques.
5. L’église de la Madeleine
Il faut dire qu’elle en impose cette église du 8 ème arrondissement. Avec ses faux airs de temple romain, l’église de la Madeleine se trouve au bout de la rue Royale. Que ce soit depuis la place de la Concorde ou depuis les marches de l’église la vue est juste fantastique. Une pose place de la Madeleine, c’est toujours une bonne idée. Les plus curieux pourront se rendre au village Royal. Un tout petit passage ouvert où l’on trouve des boutiques de luxe ainsi qu’un café hors de prix, mais qui vous a dit que nous allions être raisonnable?
6. Le musée de la Marine
On doit l’hôtel de la Marine à l’architecte Ange-Jacques Gabriel, le premier architecte du roi. Ce lieu hors du commun fut le ministère de la marine pendant plus de deux siècles. Aujourd’hui ce lieu est entièrement dédié à la visite et il se visite comme un musée.
Ce splendide bâtiment qui se trouve au numéro 2 de la place de la Concorde est incontournable sur le plan architectural. De l’autre côté de la rue Royale et ce pour assurer une symétrie parfaite, se trouve un bâtiment identique, autrefois appelé l’hôtel de la Monnaie.
7. La place de la Concorde
La place de la Concorde s’appelait avant la révolution française la place Louis XV. Cette immense esplanade est tout bonnement la plus grande place de Paris. Avec une longueur de 360 mètres et une largeur de 210 mètres, cette place s’étend sur environ huit hectares. Une fois sur la place on pourra remarquer que la spécificité de ce lieu est d’être démarqué par du vide. En effet trois des ses côtés sont vierges de toute construction. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce lieu parisien est le meilleur endroit pour admirer un coucher de soleil.
8. La chapelle Expiatoire
Ce monument fût édifié entre 1815 et 1826 sur un ancien cimetière parisien, en lieu et place de la fosse commune où Louis XVI et Marie-Antoinette furent jetés après leur exécution.
Pour rappel, c’est sur la place de la Concorde (ex place de la Révolution) que Louis XVI fut guillotiné. C’était un le lundi 21 janvier 1793 à 10h22 très précisément. Son épouse, la Reine Marie-Antoinette de Habsbourg, née le 2 novembre 1755 à Vienne, fut quant à elle exécutée quelques mois plus tard de la même année 1793, l’année de la Terreur. Le 16 octobre 1793 à 12h15, la Reine de France et de Navarre, fut guillotinée en place publique.
Adresse: 20 rue Pasquier, 75008 Paris
Les rues les plus emblématiques du 8 ème arrondissement
La rue du Faubourg Saint-Honoré, l’avenue Montaigne et la rue de Matignon sont trois rues incontournables de cet arrondissement parisien. On y trouve pêlemêle des boutiques de luxes, le palais de la Présidence de la République et des Palaces où le service de sécurité n’hésite pas à venir sur la voie publique pour vous interdire de prendre en photos la façade de leur édifice. (ça nous est même arrivé avec l’hôtel Georges V et leur service d’ordre autoproclamé qui n’hésite pas à intervenir sur la voie publique à plus de dix mètres de leur façade – ambiance Corée du Nord). Bref vous l’aurez compris l’ambiance n’est pas vraiment dingue dans les beaux quartiers de la capitale.
Les photos du 8 ème arrondissement
Située sur les Champs-Elysées, la Maison du Danemark est un centre culturel en accès libre. On peut y découvrir de nombreuses expositions généralement sur la Scandinavie.