Le quinzième fait partie de ces arrondissements de Paris qui sont davantage des lieux de vie avant d’être des lieux touristiques.
Géographiquement parlant le quinzième est bordé au sud par le périphérique parisien, au nord par l’avenue de Suffren, à l’ouest par la Seine et à l’est par la rue de Castagnary. Une voie parisienne qui longe la voie de chemin de fer qui mène jusqu’à la gare Montparnasse et une gare qui dessert la Bretagne et le Sud-Ouest.
1. Se promener le long de la Seine et découvrir l’île aux cygnes
L’île aux cygnes, est l’une des trois îles de la Seine à Paris. Une île inhabitée très étroite et tout en longueur qui est surtout connue pour sa réplique de la statue de la Liberté.
2. La tour Eiffel
Bien que ce monument soit officiellement située dans le 7 ème arrondissement, il est impossible de passer dans le quinzième sans faire un détours pour la voir. L’une des plus belles vues sur la Tour Eiffel est sans doute depuis la petite rue de Buenos Aires accessible depuis l’avenue de Suffren.
3. Le Parc Georges Brassens
Ce parc parisien baptisé en l’honneur de l’un des habitants les plus célèbres du 15 ème arrondissement donne entre autre sur la rue des Morillons. Une rue qui ne vous dit peut-être rien, mais c’est ici que se trouvent les objets perdus.
4. Profiter des espaces verts au parc André Citroën
Ce parc parisien est l’un des lieux privilégiés pour les balades dominicales parisiens du 15 ème arrondissement. Néanmoins ce parc ultra-moderne manque un peu de cachet.
5. Découvrir la rue du Commerce et l’esprit village du 15 ème
Cette rue toute droite est la principale rue commerçante de cet arrondissement du sud-ouest de la capitale. Ce lieu très vivant contraste avec l’image de cité dortoir de certains quartiers de cet arrondissement du sud-ouest de la capitale.
6. Faire du Shopping à Beaugrenelle
Ce quartier résidentiel qui est sorti du sol dans les années 70 rassemble quelques unes des plus hautes tours à usage d’habitations de la capitale. Plus récemment un centre commercial flambant neuf à ouvert et attire désormais tous les weekends des centaines de parisiens.
C’est dans ce quartier parisien que se trouve l’une des constructions les plus hautes de Paris et il s’agit de la cheminée du front de Seine. Ce bâtiment insolite mesure 130 mètres de haut.
7. S’offrir l’une des plus belles vue sur Paris
Une fois n’est pas coutume, bien que le trajet en ascenseur ne soit pas donné, il peut être intéressant une fois tous les deux ou trois ans de monter tout en haut de la tour Montparnasse. En effet l’un des plus grands monuments de Paris se situe dans le 15 ème arrondissement. Bien que ce point jouxte les quartiers du 6 ème et du 14 ème, la tour se situe bel et bien dans le quinzième arrondissement de Paris.
8. Se promener sur le quai d’Australie
C’est sans doute depuis le quai d’Australie que l’on bénéficie de l’une des plus jolies vues des quais de Seine. Il faut dire qu’avec le pont Bir Hakheim et les grandes façades des immeubles du XVI ème arrondissements de Paris.
Insolite
C’est dans le quinzième arrondissement que se trouve la plus longue rue de Paris. La rue de Vaugirard, avec ses 4630 mètres est la voie la plus longue de la capitale. Il faut dire que cette rue traverse de part en part le XV ème qui est avec ses 8,48 kilomètres carrés le plus grand arrondissement de Paris.
Le 15 ème arrondissement de Paris en images
<<< Que faire dans le 14 ème arrondissement de Paris ?
Que faire dans le 16 ème arrondissement ? >>>
dernière mise à jour le 29 juin 2021