Le dixième arrondissement de Paris est sans doute l’un des quartiers les plus denses de Paris. Un quartier dans lequel se trouve deux gares, trois hôpitaux, un joli canal et plusieurs quartiers qui font voyager. Voici une liste sur toutes les choses à voir et à faire dans le 10 ème arrondissement de Paris.
1. Le Canal Saint-Martin, l’une des choses à faire dans le 10 ème arrondissement
On doit ce canal parisien à la volonté de Napoléon d’alimenter Paris en eau potable. La construction du canal s’étala sur vingt années entre 1805 et 1825. Mais cet aqueduc doit être également une voie navigable, c’est pour cela que l’on trouve plusieurs écluses entre le bassin de la Villette et la Seine (port de l’Arsenal).
Aujourd’hui le canal Saint-Martin n’est plus vraiment un aqueduc, ni une voie navigable. C’est surtout un lieu de fêtes et de rencontres pour tout un tas d’habitants de l’Est parisien. Un lieu très agréable dont la surpopulation crée parfois des nuisances. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de découvrir les canaux en faisant une visite en bateau (le départ se fait depuis le port de l’Arsenal dans le douzième arrondissement).
2. Les passages couverts de Paris
Le passage Brady
C’est l’un des passages couverts les plus dépaysants de Paris. Un lieu qui est entièrement occupé par des restaurants indiens, pakistanais ainsi que quelques épiceries indiennes. Un lieu incontournable du 10 ème arrondissement. Attention le passage Bradhy se trouve de part et d’autre du boulevard qui mène à la gare de l’Est.
3. La place de la République
C’est l’un des endroits les plus emblématiques du 10 ème arrondissement de la capitale. C’est en effet ici qui se réunissent les parisiens pour fêter un heureux évènement, rendre hommage à des victimes après une tragédie où tout simplement pour manifester son mécontentement. La place de la République c’est un peu le poumon des manifestations populaires et le tensiomètre du pays.
L’un des moments les plus mémorables fut sans doute la victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde 2018. L’autre temps fort moins joyeux fut la commémoration des attentats du 7 janvier 2015 qui marqua un moment de communion très fort entre les français.
4. La rue du Faubourg Saint-Denis et la sulfureuse rue Saint-Denis
La rue du Faubourg Saint-Denis a des faux-airs de marché alimentaire à ciel ouvert. Dans son prolongement on trouve l’une des rues les plus étranges de Paris. Une sorte de nouveau Pigalle un peu glauque qui semble résister aux lois contre la prostitution et à la pénalisation des clients. Etrange.
5. Les gares du 10 ème arrondissement de Paris
Dans cet arrondissement du nord de Paris on trouve deux des plus grandes gares de France. La gare du Nord la plus grande et la gare de l’Est qui est sans doute l’une des plus belles.
6. Les choses les plus insolites du 10 ème arrondissement
C’est dans le dixième arrondissement de Paris que l’on trouve deux bâtiments parisiens vraiment insolites.
La première chose insolite, c’est sans nul doute la plus petite maison de Paris. Et la seconde c’est la façade d’immeuble qui cache une tour de ventilation du service de réseau de transport d’île de France.
7. Le street art et le 10 ème arrondissement
On en parle peu, mais le 10 ème arrondissement de Paris est l’un des lieux les plus dynamiques en ce qui concerne le street art à Paris. En effet c’est dans cette partie de Paris que l’on trouve certains des meilleurs spots de street art à Paris.
8. Belleville, un quartier attachant
Une toute petite partie du 10 ème arrondissement empiète sur le quartier de Belleville. L’occasion rêvée pour faire un tour dans l’un des quartiers chinois de la capitale. A noter que la plus grande partie du quartier de Belleville se trouve dans le 20 ème arrondissement.
9. Les églises du 10 ème arrondissement
10. Les théâtres du 10 ème arrondissement
Le dixième arrondissement de Paris, c’est bien évidement les théâtres que l’on trouve le long des grands boulevards et dans toutes les artères adjacentes. C’est ce qui donne à cet arrondissement parisien une atmosphère très particulière.
Le 10 ème arrondissement en bref
C’est sûrement l’un des arrondissements les plus animés de Paris. Un quartier populaire, éclectique, agréable et qui en plus a l’énorme avantage de ne pas être trop éloigné du centre de Paris.
Au nord de l’arrondissement il y a les grands boulevards et la station de Métro la Chapelle, à l’Est il y a Stalingrad et la place du Colonel Fabien et au sud on trouve le charmant 11 ème arrondissement ainsi que le très chic 4 ème arrondissement.
Le quartier Afro, se trouve à la station de métro Château d’eau. Un lieu réputé pour ses nombreux salons de coiffures et ses nombreux rabatteurs qui parfois surprennent les touristes qui ne comprennent pas ce qu’il se passe lorsqu’ils sortent de la bouche du métro.
Le dixième est un quartier très minéral. Il y a très peu de parcs ou de jardins dans cette partie de la capitale. Néanmoins le jardin de l’ancien hôpital Saint-Louis est désormais accessible au public. À l’origine en 1607, ce lieu avait été pensé pour offrir un havre de paix au malades de l’hôpital et les tenir éloignés des foules. Aujourd’hui le jardin Saint-Louis est un écrin de verdure plus ou moins bien fréquenté selon les heures de la journée.
Les arcs de Triomphe dans le 10 ème arrondissement
On compte tout de même deux arcs de Triomphe dans cet arrondissement parisien. Autrefois ils étaient les portes d’entrées de la capitale. Les fortifications ont disparu mais deux portes d’ornement (décoratives) sont restées.
Les personnalités qui ont vécut dans le 10 ème
Le peintre Jean-Baptiste Corot a vécu dans le 10 ème arrondissement de Paris notamment au 56 rue du Faubourg Poissonnière.
Aujourd’hui il n’est pas rare de croiser quelques personnalités du monde de la chanson ou du cinéma dans le 10 ème arrondissement.
Les images du dixième arrondissement de Paris
<<< Que faire dans le neuvième arrondissement de Paris ?
Que faire dans le onzième arrondissement de Paris ? >>>
crédits photos: Yann Vernerie